L’initiative triennale du forum des politiques publiques sur l’avenir du travail réunira les gouvernements, les employeurs, les fournisseurs d’éducation, les organisations syndicales et les travailleurs afin de trouver une solution à cette complexité et à l’avenir.

Lisez les derniers rapports de La série sur les enjeux clés, rédigés par des experts canadiens, explorera les tendances que les politiques devraient aborder de façon urgente. Cette année, des études de cas montrent bien les thèmes et recommandations proposées dans les rapports. Les publications de 2021 seront présentées lors du troisième conférence annuelle La nature changeante du travail, qui explorera comment l’avenir du travail devient de plus en plus compliqué, surtout pour ceux qui se retrouvent dans le milieu du désordre. La conférence gratuite et virtuelle se tiendra les 22 et 23 juin.

Inscrivez-vous maintenant

Publications en 2021

  1. Améliorer l’arrimage entre les universités et les lieux de travail
    Par Harvey P. Weingarten. Juin 2021.


    Enjeux en action :
    Pour approfondir les sujets abordés dans ce rapport, consultez ces études de cas sur l’innovation dans l’éducation :

  2. Naviguer dans la précarité du travail atypique : recommandations de politique
    Par Laura Lam. Juin 2021

    Enjeux en action : Pour approfondir les sujets abordés dans ce rapport, consultez ces études de cas sur la précarité du travail atypique :

  3. Gérer la transformation dans les secteurs perturbés
    Par Lori Turnbull. Juin 2021.

    Enjeux en action : Pour approfondir les sujets abordés dans ce rapport, consultez ces études de cas sur la transformation sectorielle  :

  4. Automatisation, IA, et COVID-19
    Par Peter Loewen. Juin 2021.

Publications en 2020

  1. L’avenir du travail au Canada : une approche adaptée au lieu
    Par Sean Speer et Waseem Ahmed. Juin 2020.
  2. L’avenir vient d’arriver : pour un travail décent dans le monde post-pandémie
    Par Sunil Johal. Juin 2020.
  3. Plus fort d’avoir survécu : contrer la sous-utilisation des compétences pour l’avenir du travail au Canada
    Par AJ Tibando et Arvind Gupta. Juin 2020.

Publications en 2019

  1. Compétences, formation et apprentissage continu
    Par Daniel Munro
  2. Faciliter l’avenir du travail à l’aide d’un régime d’assurance-emploi modernisé
    Par Sunil Johal et Erich Hartmann
  3. Automatisation, IA et anxiété : des politiques pour éviter le populisme
    Par Peter Loewen et Benjamin Allen Stevens
  4. Anciens petits boulots, nouveaux petits boulots : Est-ce que les tribunaux et les législateurs mènent le débat ancien pour le Nouveau monde du travail à bon port?
    Par Carole Piovesan
  5. Gérer les emplois précaires : trois modèles canadiens pour rééquilibrer le pouvoir de négociation dans l’Avenir du travail
    Par Brian Topp et Theresa Lubowitz

Événements passés

Regardez les séquences vidéo de notre 2e conférence annuelle Brave New Work, qui s’est tenue les 16, 17 et 18 juin 2020.

 

Regardez le panel sur les travailleur.euse.s du secteur de l’énergie (Today’s Workers and Tomorrow’s Energy Sector), qui s’est tenue le 13 novembre 2019. 

 

Regardez le diffusion en direct de la 1ère conférence annuelle La nature changeante du travail, qui s’est tenue le 26 juin 2019. 

Au sujet du projet

Le développement technologique augmente les standards de vie et améliore notre bien-être collectif. Mais grâce à l’interaction de l’automatisme, l’intelligence artificielle et les changements démographiques, de grosses ruptures sectorielles, la faible croissance actuelle de la productivité, et d’autres tendances offrent de nouvelles circonstances opportunes et suscitent des préoccupations quant l’avenir du travail.

Le changement est inévitable – et il est bon. Mais le développement technologique mène fondamentalement à la rupture économique, politique, et sociale. Quelles politiques vont assurer que les Canadiens ont la résilience et l’esprit innovative de s’adapter et prospérer? Comment s’assurer la croissance inclusive et optimiser les opportunités qui viennent avec les changements?

L’impératif politique : veiller à ce que les Canadiens et les entreprises canadiennes puissent prospérer dans un monde du travail changeant. L’initiative triennale du forum des politiques publiques sur l’avenir du travail réunira les gouvernements, les employeurs, les fournisseurs d’éducation, les organisations syndicales et les travailleurs afin de trouver une solution à cette complexité et à l’avenir.

Méthodologie

La nature changeante du travail est l’un des cinq domaines stratégiques d’importance du FPP et notre conseil aviseur donnera de la direction sur les sujets de recherche, des réseaux politiques et des opportunités de partenariat pour assurer une pertinence pancanadienne. Cette initiative tissera un lien entre plusieurs projets et événements du FPP pour adresser la complexité et l’ampleur de ces enjeux liés. Des cycles de recherche et d’implications annuels incluront des conférences dans les premières et troisièmes années, des rapports de recherches à propos des questions spécifiques, et des projets de recherches à long terme afin d’engager divers groupes dans les discussions politiques.

Adhésion à l’infolettre sur La nature changeante du travail

Contact

Chargée de politiques Andrée Loucks

Merci à notre partenaire principal:
Merci à nos partenaires:

 

Back to top