À propos du projet

Le Forum des politiques publiques (FPP) organise une initiative visant à tirer parti des cerveaux (théoriciens et praticiens) les mieux établis et les plus prometteurs en matière de politiques afin d’aider les décideurs politiques à peser les priorités et les compromis et à élaborer un plan d’action de grande envergure. Quels que soient les processus retenus par les gouvernements pour étudier le spectre des politiques, nous pensons que le processus proposé par le FPP s’avérera utile pour les décideurs politiques occupés – on peut le comprendre – par une myriade d’enjeux complexes dans la recherche de solutions pour sortir du confinement.

L’initiative « Rebâtir le Canada » du FPP établira une base de connaissances, d’idées, d’options et de stratégies pour transformer la pandémie de la COVID-19 en catalyseur de quelque chose plus grand qu’un retour au statu quo précataclysme. Nous commencerons par demander à d’éminents théoriciens politiques de rédiger les documents de mise en scène portant sur une série de questions clés relatives aux grands thèmes :

  1. la macroéconomie avec, entre autres, Deux pics à franchir : Les deux déficits du Canada et comment les proportionner, une contribution de David Dodge;
  2. les déterminants de la croissance et de la compétitivité, lecture recommandée : Comment la COVID-19 a modifié les priorités des entreprises dans leurs efforts de relance par Georgina Black et Anthony Viel;
  3. les relations géopolitiques, lecture recommandée : La politique étrangère canadienne post-pandémiede Roland Paris;
  4. le marché du travail et la sécurité de revenu avec, entre autres, les contributions de Jennifer Robson, L’AE a échoué, alors nous avons créé la PCU, et de Jim Stanford, Le travail post-COVID-19.

De plus, un groupe plus large de théoriciens, de praticiens et de décideurs politiques sera réuni en ligne. Leurs discussions mèneront à une deuxième série de mémoires plus ciblés et approfondis que les premiers, avant la tenue du sommet sur la croissance Rebâtir le Canada, le point culminant de ce projet.  Le 19 octobre – 10 novembre.  Billets, conférenciers en vedette et plus d’informations disponibles ici (en anglais).

Back to top