La côte Est du Canada vit un moment crucial. Il est maintenant essentiel de définir quelle seront les opportunités post-pandémique et comment la région peut en tirer parti.

En tant que groupe de réflexion national ayant des liens de longue date avec la région et une base d’activités disponibles grâce à nos partenariats et au Fonds Frank McKenna, vieux de quatre ans, le FPP est bien placé pour jouer un rôle dans l’identification et la mobilisation des leviers de changement afin d’amplifier les vents de changement récents et précédemment sous-estimés qui soufflent dans l’est du pays.

Le Forum des Politiques Publiques voit trois piliers clés à mettre en action : les personnes, la technologie et les facilitateurs.

  • Population: Grâce au travail et à une coordination acharnée, les tendances démographiques négatives commencent à s’inverser dans la région, même s’il reste encore beaucoup à faire. Il est essentiel d’assurer une main-d’œuvre en croissance et productive pour bâtir une économie qui rehausse le niveau de vie de tous les Canadiens de l’Atlantique.
  • Technologie: Une population croissante est positive, mais sans la formation, les compétences et l’adoption de technologies essentielles, les entrepreneurs, les entreprises et les fournisseurs de services du Canada atlantique seront laissés pour compte par leurs homologues.
  • Facilitateurs: En plus de la population et de la technologie, favoriser l’éducation et la formation, comprendre et s’adapter aux tendances, y compris le travail à domicile, et optimiser le cadre réglementaire pour soutenir une économie du savoir solide permettra ou empêchera une voie positive vers l’avenir.
  • Inhibiteurs: Le Canada atlantique ne se cloisonne pas dans une bulle. Il n’est pas à l’abri des aléas de la croissance et de la prospérité. Il est important de porter un œil sur les soins de la santé, le logement, le transport et l’infrastructure pour comprendre ce qui crée un environnement propice à une croissance inclusive pour tous les Canadiens de l’Atlantique. .

Au cours de la première année de l’Initiative Atlantique du FPP, nous chercherons à comprendre et à communiquer l’objectif à atteindre en 2030 en mettant l’accent sur les personnes, la technologie et les catalyseurs de cet objectif.

OBJECTIFS ET RÉSULTATS

L’initiative atlantique du FPP visera à réaliser trois choses :

  • Approfondir les capacités politiques dans la région en formant les leaders existants et en construisant un réseau de nouveaux leaders émergents axés sur l’amélioration de leurs communautés.
  • Réunir les dirigeants des quatre provinces de l’Atlantique sur les enjeux et les possibilités nationaux et régionaux dans un esprit de collaboration partagée, de résolution de problèmes et de croissance.
  • Accroître la voix du Canada Atlantique dans le paysage politique national et favoriser le partage des réussites et des possibilités dans la région
Les dirigeants de la région ont partagé avec nous trois façons dont le FPP contribue de façon unique dans la région : notre capacité de réunir les quatre provinces de l’Atlantique, notre soutien au renforcement de la capacité politique dans la région et en favorisant la narration de nos réussites à la fois dans la région et à notre public national plus large. Ces trois éléments seront au cœur de notre engagement. Nous aurons une approche intégrée envers tous les éléments de notre travail afin de créer des synergies et stimuler l’engagement.

NOTRE DÉMARCHE

Nous travaillerons avec notre réseau au Canada Atlantique, y compris les membres du FPP, les partisans du Fonds Frank McKenna, le Conseil Consultatif de l’Atlantique du FPP, notre newsletter atlantique existante et les membres du conseil d’administration du FPP pour mettre en œuvre notre initiative atlantique. Nous mettrons en place des projets sous chacun de nos quatre piliers. Le FPP a eu le plaisir de donner le coup d’envoi de l’Initiative atlantique le 3 novembre à Fredericton en collaboration avec notre voyage d’étude d’Action Canada dans la région.

OPPORTUNITÉ DE PARTENARIAT

Alors que nous réorientons notre engagement au Canada atlantique vers une présence physique soutenue, nous accueillons favorablement le partenariat d’organisations également engagées et dédiées à la prospérité à long terme de l’Atlantique.

MERCI
Frank McKenna Fund
  • Arthur, Sandra and Sarah Irving
  • Joyce Family Foundation
  • Hon. Margaret McCain
  • Hon. Frank McKenna
  • Oceans Capital Investment Ltd.
  • Gerry Pond
  • Joseph Shannon
  • McInnes Cooper
  • TD Bank Group