Projets récents
Le Forum des politiques publiques a mené de miliers de tables rondes et événements et a produit de centaines de rapports sur des enjeux clés depuis sa création en 1987. Ce site contient des rapports datant jusqu’en 2016 ainsi que nos rapports les plus cités et plus populaires, que vous pouvez trouver ici. Si vous êtes à la recherche d’un rapport en particulier que vous ne pouvez pas trouver, contactez-nous.
La transformation numérique : les risques du statu quo
Si le gouvernement du Canada s’est engagé à passer au « numérique d’abord », il doit s’atteler à quantifier les risques liés au maintien du statu quo et à les comparer à ceux associés à la transformation numérique. Le présent projet vise à déterminer la façon dont le risque est perçu et géré par le gouvernement du Canada et les gouvernements dans le monde.
Apprenez davantageÀ propos du FPPLa transformation numérique : les risques du statu quo
Série Compétences de l’avenir
Au fur et à mesure que la nature du travail évolue, les compétences vitales des Canadiens et Canadiennes doivent suivre. Au cours de l'été, le Forum des politiques publiques, le Diversity Institute de l'Université Ryerson, et le Centre des compétences futures publient six rapports nouveaux qui explorent ce qui fonctionne sur les lieux de travail, dans les universités et sur le marché du travail – et les situations où notre système de formation laisse les travailleurs pour compte.
Voir le rapport nouveau au sujet de travail et travailleurs à demande
Le Nord, l’étoile qui nous guide
Le Nord canadien couvre près de 40 % de la superficie terrestre du pays, et ses icebergs, ours polaires et aurores boréales sont des symboles intimement liés à l’identité canadienne. Le Nord est toutefois bien plus qu’une série de symboles : c’est une région dynamique regroupant de multiples peuples, cultures, communautés, réalités économiques, territoires, plans d’eau et structures de gouvernance. L’avenir du Canada passe par le Nord.
Apprenez davantageÀ propos du FPPLe Nord, l’étoile qui nous guide
Les API au gouvernement
Les interfaces de programmation d’applications (API) pourraient considérablement améliorer la façon dont les gouvernements fournissent des services et des données aux citoyens. Les API peuvent offrir un accès meilleur et plus large à l’information et aux services gouvernementaux. De plus, elles protègent le gouvernement des risques liés aux projets numériques gérés par celui-ci. Ce projet examine les leçons retenues de deux projets d’API du gouvernement du Canada et les façons de tirer parti de leurs succès.
Approches stratégiques à l’égard des contenus préjudiciables en ligne
La haine qui persiste sans intervention menace la sécurité publique et a des conséquences tragiques pour les droits de la personne et les expériences vécues par tous les Canadiens. Le Canada a élaboré une stratégie nationale de lutte contre la radicalisation de la violence et FPP a organisé deux événements pour examiner l'impact de la haine et de l'intolérance en ligne, ainsi que des méthodes de prévention et de réparation.
Introduction à la démocratie numérique : comprendre les répercussions de la technologie sur la démocratie canadienne
De nombreux Canadiens et Canadiennes utilisent activement les plateformes numériques sans toutefois comprendre pleinement la technologie sous-jacente et comment elles touchent la culture politique canadienne, la participation démocratique et la confiance. Introduction à la démocratie numérique vise à accroître la compréhension des Canadiens des nouvelles technologies numériques et leur relation avec le processus démocratique.
Halte au crime et au harcèlement en ligne envers les femmes dans le milieu politique
Lorsque les femmes ont le sentiment de ne pas pouvoir s’exprimer sans craindre des représailles ou des menaces, un discours politique dynamique est inhibé et des voix essentielles sont réduites au silence. Le harcèlement et les menaces sur les plateformes en ligne dissuadent de plus en plus de femmes de s’engager en politique, alors que les histoires de cyberviolence envers les femmes, élues ou non, dans le milieu politique sont légion, les solutions, elles, sont peu nombreuses et les recours apparemment inexistants.
Le Canada de demain : 12 façons de prévenir la rupture
Le Canada est en pleine mutation. Les ruptures technologiques, démographiques et climatiques auront de profondes répercussions sur l’économie, la main-d’œuvre, la démocratie et les services publics. Dans Le Canada de demain : 12 façons de prévenir la rupture, les grands penseurs en matière de politiques expliquent comment les Canadiens et Canadiennes et leurs gouvernements peuvent non seulement s’adapter au changement, mais en fait accueillir les nouvelles possibilités qui s’offrent à eux en cette période d’incertitude.
Financement durable
Le Groupe d’experts en financement durable du gouvernement du Canada, composé de quatre personnes, sillonnera le Canada, faisant escale à Montréal, Ottawa, Toronto, Vancouver et Calgary pour cinq tables rondes d’une demi-journée sur l’importance du financement durable. Le FPP et la fondation Ivey organisent ces cinq tables rondes, l'objectif desquelles est de mieux savoir comment faire la part de la durabilité dans les décisions d’investissement lors de la transition canadienne vers une économie à faible émission de carbone.
Gouvernance à l’ère du numérique
Dans le cadre de la Bourse des premiers ministres du FPP en 2016-2017, M. Kent Aitken a travaillé avec des partenaires et des membres en vue de mieux comprendre la gouvernance à l’ère du numérique en examinant les enjeux, les occasions et les cultures de l’ère du numérique et en faisant la distinction entre ce qui constitue un simple « changement de canal » en faveur du numérique et ce qui représente une mutation fondamentale pour les gouvernements et les parties prenantes. Il postule que le gouvernement n’est pas fait pour la gouvernance à l’ère du numérique et cherche les résultats.
Apprenez davantageÀ propos du FPPGouvernance à l’ère du numérique
Les leaders politiques Autochtones émergent(e)s
Dans le cadre de sa bourse FPP P-M, le projet de Karen Restoule réunira 15 à 20 leaders d'opinion autochtones très engagés, à-travers trois ans pour co-créer une vision de l'édification de la nation autochtone, le leadership autochtone et une relation de nation à nation renouvelée entre le Canada et les peuples Autochtones.
Apprenez davantageÀ propos du FPPLes leaders politiques Autochtones émergent(e)s
Bâtir un Canada plus fort grâce au sport axé sur les valeurs
Au sujet du projet : Le Forum des politiques publiques, en collaboration avec le Centre canadian pour l’éthique dans le sport, ont effectué cinq tables rondes à travers le Canada. Le but de ces sessions ont été de mieux faire connaître les enjeux émergeants et augmenter notre connaissance de ce qu’est...
Apprenez davantageÀ propos du FPPBâtir un Canada plus fort grâce au sport axé sur les valeurs
Actualités locales et démocratie
Au sujet du projet : Le rapport du FPP de 2017 Le miroir éclaté a documenté comment l’immense perte de revenue fait couler le journalisme canadien et son impact sur la démocratie au Canada. Depuis, la diminution du journalisme au Canada a continué. Des solutions novatrices demeurent peu nombreuses. Un exemple d’espoir est l’expérimentation avec de nouveaux modèles...
Apprenez davantageÀ propos du FPPActualités locales et démocratie
Élargir le cercle : quelle signification la réconciliation et la croissance économique inclusive peuvent-elles avoir pour les Autochtones et le Canada?
La réconciliation économique n'est pas seulement ce qu'il convient de faire, mais elle rêvet aussi un grand intérêt commercial. Selon le Conseil national de développement économique des Autochtones, l'économie canadienne augmenterait de 27,7 milliards de dollars par an si les obstacles empêchant les Canadiennes et les Canadiens autochtones de participer à l'économie du Canada étaient éliminés. Ce projet impliquera des personnes Inuit, Métis et Premières Nations pour aider à traduire l'élan de la réconciliation économique en recommandations politiques actionnables pour réduire les barrières et augmenter l'opportunité économique. La conférence inuite aura lieu à Inuvik en novembre 2018.
Le leadership numérique au sein de la fonction publique du Canada
Au sujet du projet : Dans un paysage de darwinisme numérique, le gouvernement du Canada doit continuellement s’adapter pour rencontrer, voire excéder, les attentes des Canadiens et Canadiennes. Par contre, la transformation numérique au sein du gouvernement apporte ses propres défis en raison de sa taille et structure. En formant un groupe...
Apprenez davantageÀ propos du FPPLe leadership numérique au sein de la fonction publique du Canada