À propos du projet : Le Groupe d’experts en financement durable du gouvernement du Canada, composé de quatre personnes, sillonnera le Canada, faisant escale à Montréal, Ottawa, Toronto, Vancouver et Calgary pour cinq tables rondes d’une demi-journée sur l’importance du financement durable. Le FPP et la fondation Ivey organisent ces tables rondes en partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, Environnement et changements climatiques Canada, RBC Banque Royale et Suncor. 

L’objectif des tables rondes est de mieux savoir comment faire la part de la durabilité dans les décisions d’investissement lors de la transition canadienne vers une économie à faible émission de carbone. L’intention du panel d’experts étant de consulter et de collaborer, le projet réunira un petit groupe d’intervenants canadiens, y compris des représentants des secteurs financier et technologique, du gouvernement et de l’industrie pétrolière et gazière, pour discuter des principaux thèmes du rapport provisoire du panel d’experts et débattre du sujet plus largement. Les tables rondes se tiennent uniquement sur invitation.

Lancé en avril 2018, le panel d’experts est chargé de consulter les participants aux marchés financiers du Canada et de produire un rapport sur les tendances, les défis et les possibilités au niveau mondial en matière de financement durable (y compris la divulgation de renseignements sur les risques liés au climat). Le panel d’experts fera des recommandations au gouvernement du Canada sur les éventuelles prochaines étapes et devrait publier ses conclusions préliminaires dans un rapport provisoire cet automne.

Un rapport du FPP qui résume les discussions des cinq tables rondes sera disponible en début 2019.

Calendrier : Octobre 2018 à janvier 2019.

Partenaires : Fondation Ivey, Caisse de dépôt et placement du Québec, RBC Banque Royale et Suncor

Back to top