À propos du projet

De nombreux Canadiens et Canadiennes utilisent activement les plateformes numériques sans toutefois comprendre pleinement la technologie sous-jacente ni, plus important encore, comment des technologies comme l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, les algorithmes des plateformes sociales et autres modifient la culture politique canadienne. La participation, la civilité du discours politique et la confiance dont dépendent la démocratie et l’économie du Canada ont toutes été touchées. L’introduction à la démocratie numérique vise à combler cette lacune et à accroître la compréhension qu’ont les Canadiens et Canadiennes des nouvelles technologies numériques et de leur relation avec le processus démocratique.

La série de conférences « Introduction à la démocratie numérique » se déroulera à Vancouver, à Halifax et à Montréal. Elle traitera de trois sujets différents relatifs aux technologies numériques : l’économie de l’attention, les médias synthétiques et l’intelligence artificielle. Chaque conférence sera donnée par un spécialiste en la matière et adaptée à un auditoire novice. Ces conférences de 90 minutes seront divisées en trois parties : une conférence d’expert, une discussion individuelle entre expert et modérateur, et une période de questions avec le public.

Les sessions

Toutes les conférences seront ouvertes au public et gratuites. Si vous n’êtes pas en mesure d’y assister, chaque conférence sera disponible en ligne, de même que les faits saillants.

Personne‑ressource : Gareth Chappell

 

L’économie de l’attention

Vancouver, le 4 mars 2019
Carl Miller, directeur de la recherche du Centre for the Analysis of Social media de Demos

Les médias synthétiques

Halifax, le 6 mars 2019
Carl Miller, directeur de la recherche du Centre for the Analysis of Social media de Demos

L’intelligence artificielle

Montréal, mars 2019 (date précise à déterminer)
Présentateur  à déterminer

 

Back to top