Introduction à la démocratie numérique : comprendre les répercussions de l’intelligence artificielle sur la démocratie canadienne

Date et heure

le jeudi 14 mars 2019
17h30 à 19h00

Lieu

Université Concordia, Engineering, Computer Science and Visual Arts Integrated Complex (EV 2.260)
1515 rue Ste-Catherine O, Montréal, QC H3G 2W1

Montrer la carte

Avant de voter, renseignez-vous sur les algorithmes

Dans cette conférence gratuite, Philippe Beaudoin, co-fondateur et vice-président principal de la recherche et du développement et Marc-Etienne Ouimette, directeur des relations gouvernementales et de politique publique chez Element AI, expliquent comment les algorithmes peuvent choisir le contenu que vous voyez en ligne et créer des « bulles de filtres » qui ne vous montrent que des éléments et des opinions semblables à vos propres intérêts.

Les belles chaussures que vous aimiez apparaissent soudainement dans toutes les publicités sur votre page Facebook. Coïncidence? Non. Vos plateformes de médias sociaux et vos navigateurs Web préférés utilisent des algorithmes, une forme d’intelligence artificielle, pour vous envoyer des annonces et du contenu en fonction de ce que vous avez aimé, cliqué ou recherché. Ils utilisent également vos données d’utilisateur pour vous transmettre des nouvelles et des opinions politiques, ce qui signifie que vous ne verrez peut-être qu’un seul point de vue à propos de votre candidat local ou de votre parti politique.

Regarder les faits saillants

Regarder la conférence complète

Cet événement s’agit de l’une des trois conférences publiques gratuites organisées par le Forum des politiques publiques et ses partenaires, qui expliquent en quoi notre démocratie est affectée par la manipulation de l’information et de la confiance sur les plateformes numériques. Obtenez des renseignements sur les autres conférences de la série « Introduction à la démocratie numérique ».

Back to top