Lire le rapport

La fonction publique a toujours eu – et cela est compréhensible, une aversion pour le risque. Mais cette attitude et cette culture ont tendance à empêcher l’expérimentation, le progrès et la mise en œuvre de technologies d’avenir à l’échelle du gouvernement. La transformation numérique dans la fonction publique n’est pas qu’une question de technologie – il s’agit avant tout de culture organisationnelle et d’attitude.

Si la fonction publique s’engage à passer au numérique d’abord, elle doit s’atteler à quantifier les risques liés au maintien du statu quo et à les comparer à ceux associés à la transformation numérique. L’utilisation de méthodes agiles dans des environnements autres que technologiques a aidé des dirigeants et des équipes à obtenir des résultats rapides et durables et a réduit la peur de l’échec. De plus, il existe au gouvernement des modèles qui pourraient être étudiés, comme des approches visant à éliminer les risques liés à l’approvisionnement.

La question importante est de savoir comment ces enseignements et d’autres peuvent se traduire en outils et en soutien pour les leaders de la transformation dans la fonction publique.

Grâce à des entrevues, à un sondage et à une table ronde, l’équipe de recherche a recueilli les commentaires de représentants des gouvernements fédéral, provinciaux/territoriaux et internationaux. La recherche s’est focalisée sur la compréhension des défis de la transformation numérique et la détermination de stratégies visant à atténuer et à surmonter le risque lié au maintien du statu quo numérique.

Pour plus de renseignements sur le projet, veuillez communiquer avec Andrée Loucks

Merci à notre partenaire principal :

Amazon Web Services Institute

Back to top