Au sujet du projet :
Le Forum des politiques publiques, en collaboration avec le Centre canadian pour l’éthique dans le sport, ont effectué cinq tables rondes à travers le Canada. Le but de ces sessions ont été de mieux faire connaître les enjeux émergeants et augmenter notre connaissance de ce qu’est le sport axé sur les valeurs.
Des sportifs en activités récréatives jusqu’aux ligues professionnels, on entendait la même rengaine. Que le sport axé sur les valeurs, ça rejoint des communautés disparates. Ça l’enseigne des leçons de vie et des compétences transférables. Et ça produit des athlètes qui démontrent des comportements et des normes que des millions d’enfants tentent de reproduire. Les valeurs tel que les principes Sport Pur supporter par Centre canadian pour l’éthique dans le sport –
Vas-y – Fais preuve d’esprit sportif – Respecte les autres – Amuse-toi – Garde une bonne santé – Inclus tous le monde – Donne en retour
Le sport joue un rôle signficatif publique dans la vie de plusieurs Canadiens et dans plusieurs communautés à travers le pays. Le sport est reconnu pour sa capacité d’améliorer la santé, le développement personnel, renforcir les communautés, l’inclusion social, le développement économique, la participation citoyenne et la création d’emploi.
C’est pour ces raisons que ce projet vise à apporter des leaders et des acteurs de changement ensemble de partout au sein de la communauté sportive du Canada pour générer des idées de politiques qui aideront à créer une culture du sport qui met de bonnes valeurs de l’avant à chaque étape du système de sport.
Les leçons tirées des tables rondes serviront de trampolin pour d’autre débats et discussions lors d’un symposium pan-canadien en octobre à Ottawa.
Joignez-vous à nous pour le Symposium la proposition de valeurs, le 15 et 16 octobre 2018 au Centre Shaw à Ottawa.
Ligne du temps : printemps à l’automne 2018
Tables rondes : le 13 avril, Toronto; le 2 mai, Vancouver; le 24 mai, Winnipeg; le 30 mai, Halifax; le 5 juin, Montréal
Symposium la proposition de valeurs – le 15 et 16 octobre 2018, Centre Shaw, Ottawa
Partenaires :
Centre canadien pour l’éthique dans le sport
Personne ressource : Jane Hooker
Rapports
Une propsition de valeurs: bâtir un Canada plus fort grâce au sport axé sur des valeurs
Le Canada est un pays à vocation sportive marquée, mais nous avons besoin que le sport soit axé sur les valeurs pour éviter que des pratiques contraires à l’éthique ne sapent l’intégrité du sport. Les intervenants du sport au Canada doivent prendre des mesures concrètes pour faire du sport axé sur les valeurs le socle de leurs politiques et pratiques. Le présent rapport résume le plan d’action pour ces acteurs, notamment le gouvernement, les médias, les entreprises, les philanthropes, les éducateurs, les entraîneurs et les athlètes.
Une proposition de valeurs : bâtir un Canada plus fort grâce au sport axé sur les valeurs
Ce rapport présente un sommaire de ce qui a été entendu lors des cinq tables rondes tenues au printemps de 2018 et durant lesquels les participants ont discuté quels mesures et politiques visant à faire en sorte que le sport axé sur des valeurs puissent devenir une composante fondamentale et voulue du système sportif canadien, du terrain de jeu au podium.
Événements
Événement passé
Une proposition de valeurs : le renforcement du sport au Canada
Le Forum des politiques publiques, en collaboration avec le Centre canadian pour l’éthique vous invite le 15-16 octobre de vous engagez à Une proposition de valeurs : le symposium sur le renforcement du sport au Canada. On apporte des leaders et des acteurs de changement ensemble de partout pour créer une culture du sport qui met de bonnes valeurs de l'avant à chaque étape du système de sport.
