L’avenir du travail demeure un important domaine d’intérêt pour le Forum des politiques publiques. Comme nous le savons tous, l’arrivée de la COVID-19 a rendu les trajectoires plus abruptes et changements plus radicaux. Ce qui faisait objet de conjectures sur le futur est devenu pratique courante, et nous devons trouver une réponse sociétale urgente afin de tracer la voie à suivre à mesure que la pandémie progresse. Ce projet abordera les principales questions que se posent les décideurs politiques, les employeurs, les fournisseurs de formation et les travailleurs tandis que nous nous apprêtons collectivement à faire face au futur postpandémique des compétences, de la formation et de la reconversion professionnelle.

Par ce projet, nous attaquerons de front les changements sociaux rapides, en mettant l’accent sur la préparation de la main d’œuvre aux nouvelles réalités et sur le soutien apporté aux travailleurs par un solide écosystème de politiques favorisant le perfectionnement et la reconversion professionnels, ainsi que la mobilité dont les travailleurs et les employeurs auront besoin pour se frayer un chemin. La société relancera lentement ses activités et les affaires reprendront. Toutefois, des changements fondamentaux se sont opérés et continueront à s’opérer, et les nombreux acteurs du marché du travail devront s’adapter à ces nouvelles conditions.

Le projet Les compétences dans un monde postpandémique procédera en trois étapes :

  1. Évaluation de la portée (été 2020) – Des activités de recherche et des rencontres orienteront un article de mise en contexte qui tracera la voie pour de plus amples recherches.
  2. Acquisition de connaissances et recherche (été et automne 2020) – Une série de projets de recherche s’appuiera sur l’important dialogue à propos des politiques en matière de compétences de l’avenir dans le contexte postpandémique et contribuera à ce dialogue.
  3. Mobilisation des connaissances (automne et hiver 2020) – Le FPP collaborera avec ses partenaires pour veiller à ce que les recherches soient largement diffusées et qu’un grand nombre de voix soient incluses.

Restez à l’affût pour obtenir plus d’information sur les rencontres et les consultations à venir, ainsi que sur les rapports à paraître.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Andrée Loucks, chargée de politiques, à aloucks@ppforum.ca.

Back to top