La Commission canadienne de l’expression démocratique est une initiative de trois ans dirigée par le Forum des politiques publiques, qui vise à permettre un examen concerté et rigoureux de l’état de la démocratie canadienne et des mesures qui pourraient la renforcer.
La Commission canadienne de l’expression démocratique a été créée pour étudier la question de la participation à l’expression démocratique dans l’espace numérique et pour fournir des conseils éclairés dans le but de maximiser la participation et de réduire les obstacles au libre échange d’information fiable, y compris les mesures de lutte contre la haine et la désinformation.
Afin d’offrir à tous les membres du public et à toutes les institutions intéressés la possibilité de se faire entendre, la Commission lancera un appel aux soumissions écrites sur les questions clés relativement à son mandat annuel.
L’appel aux mémoires a fermé le 30 novembre.
Sous la direction du Centre for Media, Technology and Democracy de l’Université McGill, le programme de recherche vise à informer la Commission et ses parties prenantes sur les principaux enjeux liés aux préjudices que les technologies numériques causent à la démocratie; à appuyer les délibérations de la Commission et le travail des assemblées citoyennes nationales; et à répondre à leurs besoins tout au long du processus de délibération.
Sous la responsabilité de MASS LBP, les assemblées citoyennes nationales, dont chacune sera composées de 42 bénévoles choisis au hasard, conseilleront la Commission relativement à ses valeurs et à ses priorités en matière de technologies numériques et d’expression démocratique.