Le Nord canadien est un centre d’innovation créatif et dynamique. Dans tous les secteurs de la vie économique, communautaire et culturelle du Nord, il y a des réussites retentissantes dont le reste du Canada peut tirer des leçons, bâtir et célébrer – ainsi que des luttes partagées qui mettent en évidence les domaines dans lesquels le Canada peut et doit faire mieux pour faciliter l’innovation et le succès continu.

Lisez l’éditorial Web de la journaliste Rose LeMay pour voir les implications politiques, les idées et les leçons que nous pouvons tirer des histoires de trois innovateurs du Nord:

À la recherche d’innovation? Regardez vers le nord

Le Sommet sur la croissance, la conférence annuelle du FPP sur l’économie, la prospérité et la croissance, a réuni un panel d’entreprises innovantes et de leaders communautaires de partout dans le Nord canadien. Ce fut une vitrine exceptionnelle de leaders, d’inventeurs, d’entreprises perturbatrices et de bâtisseurs.euses de collectivités et nous présentons ici leurs histoires de réussite.

Pour accéder à la vitrine des Innovateurs du Nord sur notre chaîne YouTube, veuillez cliquer ici (en anglais):

Vitrine des Innovateurs du Nord

Les innovateurs du Nord

Résidente de longue date de Fort Providence, dans les T.-N-O., Lois Philipp a consacré sa vie à améliorer le bien-être des jeunes de la région des Premières Nations du Dehcho. En tant que directrice de l’école primaire et secondaire Deh Gáh, elle a travaillé sans relâche pour adapter les programmes et les horaires de l’école, ce qui a permis d’augmenter l’assiduité et d’accroître considérablement le nombre d’élèves qui fréquentent des établissements postsecondaires. Elle est la fondatrice de Northern Loco, une entreprise détenue à 100 % par des Autochtones, dont la mission est de créer un avenir durable pour les collectivités du Nord. Titulaire d’une maîtrise en éducation dans le domaine des programmes d’études, Lois Philipp a contribué à l’élaboration et à l’enseignement du programme d’études Dene Kede et a fondé des programmes novateurs comme le Keeper’s Leadership Program, les programmes d’immersion en langue autochtone et un programme d’accès à la formation professionnelle. En tant que cochef d’équipe de Northern Compass, elle apporte au projet sa solide expérience en matière de partenariat et de programmes d’études. Mme Philipp a été reconnue pour son excellence en éducation en recevant le prix des directeurs et directrices exceptionnelles du Partenariat en éducation du Canada, le « Prix d’excellence » de l’Association des parcs et des loisirs des T.-N.-O. et, plus récemment, le « Prix du leadership en éducation autochtone » d’Indspire.

Candice Lys a grandi au sein d’une grande famille métisse à Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest, et habite maintenant à Yellowknife. Titulaire d’un doctorat en sciences de la santé publique, elle est chercheuse communautaire en santé sexuelle et mentale. Elle est la cofondatrice et directrice générale de FOXY (Fostering Open eXpression among Youth) et de SMASH (Strength, Masculinities, and Sexual Health). FOXY et SMASH sont des programmes de santé sexuelle et mentale basés sur les arts, dirigés par des pairs et tenant compte des traumatismes, qui utilisent les arts pour faciliter la discussion, l’éducation et la guérison chez les jeunes du Nord et autochtones. En 2014, FOXY a été la première organisation à recevoir l’intégralité du prix Inspiration Arctique, d’un million de dollars. Mme Lys est reconnue comme la 53e Fellow d’Ashoka du Canada et a reçu la Médaille du service méritoire (division civile) de la gouverneure générale du Canada pour son travail avec FOXY et SMASH. Elle est la maman d’un petit humain, Luca, et d’un beagle exubérant, Maple.

Scott Keesey est PDG et cofondateur de DISCOVELO, une jeune pousse en technologie d’entreprise sociale basée au Yukon qui a pour mission de créer des produits qui favorisent le bien-être émotionnel et physique. Ces produits novateurs tirent parti de la puissance des médias numériques interactifs, de la ludification et de la saisie intelligente de données pour aider les personnes qui les utilisent à réguler et à suivre leur énergie émotionnelle tout en faisant de l’exercice. L’énergie non régulée est un problème important pour le corps étudiant et le corps enseignant, qui entrave les résultats d’apprentissage et contribue à compromettre la santé mentale. DISCOVELO a conclu des partenariats clés avec des établissements d’enseignement, de bien-être et d’éducation, et s’efforce d’avoir une incidence positive sur le marché de l’éducation de pointe en équipant la flotte croissante de vélos stationnaires dans les salles de classe des écoles primaires d’un logiciel d’accompagnement attrayant. DISCOVELO se lance dans un essai de recherche dans les écoles locales du Yukon en vue de se développer dans le Nord du Canada et de passer à l’échelle nationale et mondiale. M. Keesey est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université Royal Roads et a géré des équipes et des projets dans un milieu de consultant.e.s pendant 15 ans. Il est un leader reconnu et un défenseur passionné du bien-être et du bonheur, et il est ravi de diriger une équipe passionnée, qui voit grand, unie dans la réalisation de la vision consistant à avoir une incidence dans les domaines de la santé physique et mentale grâce à une entreprise technologique innovante.

Back to top