La pandémie de la COVID-19 a sans aucun doute forcé l’accélération des processus de transformation numérique déjà amorcés. Pour le gouvernement, le déclenchement soudain d’une crise de santé publique a mené à l’adoption rapide de stratégies pour permettre à la fois aux citoyen.ne.s canadien.ne.s d’accéder aux services à distance et aux fonctionnaires de travailler de la maison, dans un effort visant à aplatir la courbe des nouvelles infections virales.

Mieux comprendre les modifications apportées dans le but de favoriser l’adoption de technologies numériques en réaction à la pandémie mondiale permettra d’avoir une meilleure idée des répercussions du virage numérique sur des secteurs tels que la prestation de services, la protection des renseignements personnels et la sécurité, ainsi que le marché du travail. Un an après le début de la pandémie, quel prix avons-nous dû payer pour avoir maintenu le statu quo numérique et avoir tardé à nous moderniser? Comment les leçons tirées peuvent-elles évoluer en des outils destinés aux fonctionnaires responsables de mener la transformation numérique?

Aperçu du projet

Le Forum des politiques publiques (FPP) s’associe au AWS Institute et collabore avec Valencia IIP afin d’examiner les effets de la pandémie sur les projets de transformation et ce qu’il reste à faire. Le FPP revisite le thème du risque numérique, d’abord abordé dans un article publié en 2019, Le risque du statu quo numérique : comment les gouvernements peuvent-ils promouvoir la transformation numérique?

Étayé par des témoignages recueillis lors de tables rondes et dans le cadre d’entrevues avec des fournisseur.euse.s de services et des décideur.euse.s politiques provenant de partout au Canada, ce rapport se penchera sur les répercussions qui touchent les trois principaux secteurs : la prestation de services; la main-d’œuvre du secteur public; et la protection des renseignements personnels et la sécurité.

Le rapport sera publié au printemps 2021.