Face à la pandémie mondiale du nouveau coronavirus (COVID-19), les gouvernements dans tout le Canada ont réagi en temps réel, mettant à l’épreuve la résilience de nos gouvernements et de nos institutions publiques. Les réponses des gouvernements ont non seulement varié à travers le pays, notamment entre les communautés des Premières nations, les municipalités, les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral, mais aussi au sein de leurs fonctions publiques respectives. En très peu de temps, les gouvernements ont dû adopter des mesures de santé publique adéquates et réagir par la mise en place de réponses économiques vigoureuses pour atténuer les répercussions de la COVID-19 sur la vie et les moyens de subsistance des Canadiens et Canadiennes. En raison de l’évolution rapide de la situation, les institutions gouvernementales ont dû faire preuve de rapidité, d’innovation et d’agilité, adoptant souvent une approche collaborative et coopérative, ce qui a donné lieu à de nombreuses réponses gouvernementales extraordinaires. Ce projet vise à reconnaître et à souligner l’approche adoptée par les fonctionnaires pour relever les défis liés à l’incertitude, tirer parti des expériences et de l’innovation, et travailler en collaboration avec différents secteurs et collectivités publiques.

Ligne du temps

Mai à novembre 2020

Méthodologie

Le projet vise à trouver, à saisir et à reconnaître le travail exceptionnel et révolutionnaire effectué par les différentes fonctions publiques au Canada pour soutenir les citoyens et citoyennes, les entreprises, les organismes à but non lucratif, les communautés des Premières nations et les municipalités en cette période sans précédent. En adoptant une approche résolument novatrice et en faisant participer des parties prenantes au sein et en dehors des gouvernements par l’entremise d’une série d’entrevues, le projet vise à fournir la couverture approfondie de 10 à 15 réponses (ou initiatives) gouvernementales ou études de cas allant de l’élaboration des politiques à la mise en œuvre agile de celles-ci, en passant par l’innovation opérationnelle. En ce qui concerne l’élaboration d’études de cas, nous adopterons une approche ethnographique et narrative, ce qui rendra chaque réponse ou histoire plus accessible et intéressante pour un large public.

Étant donné que les gouvernements continuent à élaborer des politiques, à tester de nouvelles approches et à trouver des solutions, cette couverture pourrait aider les fonctionnaires, les dirigeants du secteur public et les décideurs, ainsi que les Canadiens et Canadiennes de tout le pays à mieux comprendre les facteurs clés et les conditions nécessaires à une réponse gouvernementale agile et forte en cas de crise et, par conséquent, contribuer aux efforts de lutte contre la pandémie.

Dans le cadre de l’École du FPP, les études de cas gouvernementales recensées pourraient servir d’outil d’apprentissage et de perfectionnement du leadership dans l’immédiat, à moyen et à long terme et jeter les bases d’une banque d’études de cas sur l’innovation et le leadership dans la fonction publique fédérale.

Personne contact

Jonathan Perron-Clow, chargé de projets