Accessibilité Soutenir les employeurs dans l’embauche et la promotion des travailleurs en situation de handicap.

Au Canada, de nombreux employeurs souhaitent améliorer l’embauche et la promotion des travailleurs et travailleuses en situation de handicap, mais les résultats sont à la traîne. Le projet Accessibilité du Forum des politiques (FPP) s’appuie sur les politiques, la recherche et la formation pour cerner les moyens permettant aux entreprises et aux décideurs et décideuses politiques de garantir que les travailleurs et travailleuses en situation de handicap sont en mesure d’exploiter leur plein potentiel, tout en remédiant à la persistance des préjugés d’exclusion dans le recrutement, l’embauche et la formation.  

Quelles sont les compétences organisationnelles, le niveau de sensibilisation et les soutiens de politiques susceptibles d’aider les employeurs à embaucher et à promouvoir les personnes en situation de handicap? L’exclusion et les préjugés en matière de recrutement, d’embauche et de promotion constituent un enjeu de longue date qui empêche non seulement les travailleurs et travailleuses en situation de handicap d’exploiter leur plein potentiel, mais aussi les exclut des bons emplois. Au Canada, la plupart de moyennes et grandes entreprises sont prêtes à s’améliorer, mais les résultats sont à la traîne. 

Le FPP dirige la conversation sur l’avenir du travail et suit la manière dont la pandémie de la COVID-19 a accéléré et intensifié les changements dans le travail et les lieux de travail. La pandémie a rendu, à certains égards, les choses plus difficiles mais aussi meilleures pour les personnes en situation de handicap et a mis au défi les capacités et les priorités des employeurs pour accroître et soutenir leur main-d’œuvre.  

Dans la poursuite d’une économie post-pandémique qui soit équitable pour tous et orientée vers la croissance, le FPP a lancé le projet Accessibilité (automne 2020) en vue de collaborer avec son réseau de moyennes et grandes entreprises, ainsi que les décideurs et décideuses politiques, afin d’aborder l’enjeu de l’exclusion et des préjugés dans le recrutement, l’embauche et la promotion qui touchent les travailleurs et travailleuses en situation de handicap. 

Pour ce faire, le Forum des politiques publiques intégrera son atelier sur les politiques et son École, afin de cerner les défis aux côtés des parties prenantes au moyen de recherches et de consultations, et d’utiliser ces renseignements pour développer des ressources d’apprentissage et de formation en matière de politiques à l’intention des employeurs et des décideurs et décideuses politiques. Ensemble, nous visons à transformer les pratiques organisationnelles aux côtés de notre réseau d’employeurs canadiens. 

Le projet Accessibilité sera guidé par les principes suivants : 

  • Rien sans nous : Les personnes en situation de handicap seront activement impliquées dans toutes les étapes du projet. 
  • Intersectionnalité : Le projet prendra en compte les désavantages, les sources d’oppression et les obstacles systémiques qui se chevauchent et qui touchent les personnes en situation de handicap dans sa conception, ses recherches et ses relations, notamment en collaborant de manière transversale avec des personnes ayant des expériences et des identités multiples. 
  • Authenticité : Le PPF modélisera et encouragera l’ouverture d’esprit, l’humilité et la vérité, et aidera les parties prenantes du projet à en faire de même. 
  • Viabilité : Le projet vise à aider les employeurs et les décideurs et décideuses politiques à prendre des mesures concrètes ayant des répercussions à long terme.
  • Pour de plus amples renseignements ou pour toute participation au projet, veuillez contacter : Marlena Flick, chargée de politiques (mflick@ppforum.ca 

CONSEIL CONSULTATIF DU PROJET ACCESSIBILITÉ 

Le projet Accessibilité est fier de pouvoir compter sur un conseil d’experts et expertes composé de personnes ayant un vécu expérientiel, d’universitaires, d’employeurs et employeuses, et d’intervenants et intervenantes afin d’orienter le développement du projet et d’aider à définir le curriculum de l’atelier. Le FPP est reconnaissant de la participation active et des conseils des membres en lien avec ce projet. Nous sommes donc ravis de vous présenter les membres de ce conseil et de reconnaître leur excellent travail :  

  • Anna-Karina Tabuñar  Présidente et fondatrice du Talent Untapped Group  
  • Karl Schwonik  Entrepreneur créatif et étudiant au doctorat à la Haskayne School of Business 
  • Julie Cafley  Vice-présidente exécutive aux relations externes pour le Forum des politiques publiques 
  • Wendy Cukier  Professeure, fondatrice et directrice du Diversity Institute à l’Université Ryerson 
  • Aimee Louw  Auteure et récipiendaire de la bourse Disability and Inclusion2020 de TD  
  • Gift Tshuma  Conseiller en conception universelle 
  • Shelley Page  Journaliste et directrice de la rédaction pour The Sick Days 
  • Haley Flaro  Directrice générale, Capacité Nouveau-Brunswick 
  • Alfred MacLeod  Sous-ministre adjoint à l’Accessibilité au sein de la fonction publique, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. 
  • Ricardo Wagner  Chef de l’accessibilité chez Microsoft  
  • Krystal Abotossaway — Directrice principale de la diversité et de linclusion, Banque TD. Domaine d’intervention : peuples autochtones 
Back to top