L’École du FPP offre ce nouveau programme aux cadres et aux leaders du changement de tous les secteurs qui désirent créer un milieu de travail plus inclusif afin d’éviter un retour à l’emploi discriminatoire envers les personnes en situation de handicap.
Au sujet de ce programme

Le FPP dirige la conversation sur l’avenir du travail et suit la manière dont la pandémie de la COVID-19 a accéléré et intensifié les changements dans le milieu du travail et sur des lieux de travail. À certains égards, la pandémie a rendu les choses à la fois plus difficiles et plus faciles pour les personnes en situation de handicap et a mis au défi les capacités et les priorités des employeurs lorsqu’il est question d’accroître et soutenir leur main-d’œuvre.

Dans la poursuite d’une économie post-pandémique qui soit équitable pour tou.te.s et orientée vers la croissance, et en s’appuyant sur le auquel ont participé de grands spécialistes, le réseau des principaux employeurs canadiens du FPP et des décideurs.euses politiques provinciaux et fédéraux, ce programme de développement professionnel regroupe nos principaux résultats de recherche avec une approche expérientielle d’apprentissage par les pairs et de gestion du changement dans le but de faire progresser l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Tout au long des trois modules, les participant.e.s renforceront leur capacité à prendre les mesures concrètes suivantes pour créer un milieu de travail plus inclusif pour les personnes en situation de handicap visible et non visible :

  • Apprendre auprès de pairs et d’expert.e.s ayant une expérience vécue des pratiques, stratégies et politiques de soutien susceptibles d’aider les employeurs.euses à embaucher et promouvoir les personnes en situation de handicap.
  • Explorer les compétences et les outils organisationnels et de leadership nécessaires pour naviguer dans ces questions complexes.
  • Développer un réseau de leaders du changement au sein des organisations et des secteurs. Grâce au travail de groupe et aux discussions pratiques entre pairs, vous deviendrez membre d’une communauté professionnelle vibrante.

À qui s’adresse le programme?

Le programme s’adresse aux cadres, aux expert.e.s en ressources humaines et aux chargé.e.s de pratique dans la fonction publique, les organismes sans but lucratif, les universités ou les organismes du secteur privé qui cherchent à mieux comprendre la façon de prendre des mesures concrètes pour créer un milieu de travail plus inclusif pour les employé.e.s en situation de handicap visible et non visible.

Le programme

Le programme en trois modules est animé par une équipe de modérateurs.rices expérimentés et comprend des présentations d’expert.e.s, des discussions en petits groupes et des séances interactives d’apprentissage et de co-conception. Le programme mettra l’accent sur les thèmes suivants :

Thèmes du programme

  • Visualisation du succès, de la stratégie et de la mise en œuvre pour un milieu de travail inclusif
  • Divulgation et accommodements dans l’ensemble du cycle d’emploi
  • Rétention, formation, promotion et pleine intégration après l’embauche
  • Intersectionnalité

Caractéristiques du programme

  • Notions fondamentales : Améliorer la compréhension et la sensibilisation aux obstacles à l’inclusion des personnes en situation de handicap en milieu de travail et promouvoir des stratégies pour les surmonter.
  • Outils pratiques : Utiliser une boîte à outils multimédia pour appliquer les connaissances, les processus et les stratégies dans les organismes des participant.e.s au moyen d’une approche narrative et d’études de cas.
  • Leadership en changement : Accroître la capacité à susciter des changements dans les organismes et à développer des pratiques et des outils à la fois concrets et efficaces.
  • Réseautage et création de communautés : Possibilité d’interagir avec un groupe passionnant et diversifié de pairs travaillant sur des enjeux complexes et de réels défis en matière de leadership.

Dates du programme

  • Jour 1 : mercredi 4 mai, 9 h à 12 h 30, HE
  • Jour 2 : mercredi 11 mai, 9 h à 12 h 30, HE
  • Jour 3 : Mercredi 18 mai, 9 h à 12 h 30, HE

*Plus 4 à 5 heures d’apprentissage asynchrone et de travail de groupe entre les modules.

Toutes les sessions du programme se dérouleront virtuellement sur Zoom.

cliquez ici pour vous inscrire avant le 27 april

Ce programme est offert en anglais. Il peut également être adapté et offert à un organisme ou un secteur en particulier. Veuillez contacter Rosemary McManus à l’École du FPP (rmcmanus@ppforum.ca) pour lui faire part de votre intérêt.

Frais de programme

  • Pour les non-membres : 1700 $ (TVH en sus) par participant.e
  • 15% de réduction pour les Membres du FPP:  par participant.e