Les compétences dans un monde postpandémique
Rapport de cadrageCe projet est mené conjointement par le Forum des politiques publiques (FPP) et le Diversity Institute, et est financé par le Centre des Compétences futures (CCF) avec le soutien de Microsoft. S’appuyant sur la série Compétences de l’avenir, un projet mené de longue date par le FPP et le Diversity Institute sur l’avenir du travail, le projet Les compétences dans un mode postpandémique aborde des questions clés auxquelles sont confrontés les décideurs et décideuses politiques, les employeurs et employeuses, les prestataires de formations et les travailleurs et travailleuses à l’heure où nous nous apprêtons à relever collectivement les défis de l’avenir des compétences, de la formation et de la reconversion professionnelle après la pandémie.
En pleine pandémie de COVID-19, il apparaît clairement que les défis auxquels était confrontée la stratégie du Canada en matière de compétences dans le « monde d’avant » vont en s’amplifiant. La crise renforce les disparités dans un marché du travail déjà caractérisé par le risque, l’incertitude et les inégalités. Cet rapport identifie huit thèmes à étudier davantage en phase 2 du projet pour mieux comprendre les principales tendances dans la société et leurs conséquences sur la formation et l’amélioration des compétences, y incluent:
- Capacités des systèmes d’éducation et de formation
- Repenser l’infrastructure essentielle requise pour soutenir le perfectionnement des compétences
- Amélioration des compétences pour des effectifs plus inclusifs
- Compétences pour les nouvelles organisations du travail
- Politiques et pratiques migratoires
- Modèles innovants et émergents
- Développement et soutien à l’entrepreneuriat et aux petites entreprises dans le cadre de la relance
- Comprendre la polarisation des emplois et les leviers nécessaires pour s’y attaquer
Les compétences dans un monde postpandémique est mené conjointement par le Forum des politiques publiques (FPP) et Diversity Institute, et est financé par le Centre des Compétences futures (CCF), avec le soutien de Microsoft.
Pour plus d’informations sur le projet, veuillez contacter Andrée Loucks.