Les API au gouvernement
Au sujet du projet : Les interfaces de programmation d’applications (API) pourraient considérablement améliorer la façon dont les gouvernements fournissent des services et des données aux citoyens. Les API peuvent offrir un accès meilleur et plus large à l’information et aux services gouvernementaux. De plus, elles protègent le gouvernement des risques liés aux projets numériques gérés par celui-ci. Ce projet examine les leçons retenues de deux projets d’API du gouvernement du Canada et les façons de tirer parti de leurs succès.
Contexte : Les API, qui relient de façon sûre et sécurisée les plateformes de données et de logiciels entre elles et avec les utilisateurs, sont largement utilisées dans l’économie numérique mondiale. Elles ont entraîné d’importantes perturbations sur les marchés : Netflix a rendu Blockbuster obsolète, Spotify a évolué pour devenir le plus grand service de musique sur demande au monde et Amazon est devenue la société ouverte la plus lucrative de la planète, grâce aux API.
Méthodologie : Nous examinons deux projets du gouvernement du Canada où des API ont été utilisées pour améliorer la prestation de services : la conception d’IMPÔTNET par l’Agence du revenu du Canada, et l’API ÉnerGuide créée par le Service numérique canadien et Ressources naturelles Canada. Des connaissances supplémentaires au sujet des API ont été apportées lors d’une table ronde où des experts des secteurs public et privé ont fourni des informations quant aux leçons à tirer de chaque étude de cas.
Résultats : Les conclusions du projet sont contenues dans un rapport publié en juin 2019.
Source : Si vous êtes un fonctionnaire cherchant à concrétiser ces objectifs, lisez notre rapport et n’hésitez pas à communiquer avec nous ou avec le Service numérique canadien pour en savoir advantage.
Contact : Zac Delong, responsable des politiques