Projet Démocratie numérique

Le projet Démocratie numérique vise à renforcer la résilience du Canada à la mésinformation et à la désinformation par une meilleure compréhension de l’ampleur et de la nature du défi auquel notre démocratie fait face et en élaborant des options stratégiques pour le surmonter.

Ce projet – partenariat de trois ans entre le Forum des politiques publiques et la Max Bell School of Public Policy de l’Université McGill – permettra de réaliser des recherches et des programmes axés sur les questions soulevées par l’interaction entre les médias, la technologie et la démocratie

Le projet Démocratie numérique (PDN) comporte trois activités principales :

  1. Formation et coordination des médias : Un atelier de deux jours destiné à une soixantaine de journalistes canadiens permettra d’accroître leur compréhension des enjeux de la désinformation et leur fournira les connaissances et ressources nécessaires pour y faire face. L’atelier, prévu en mai 2019 à Toronto, sera animé par Claire Wardle et l’équipe First Draft. Tous les participants seront invités à se joindre au Groupe de coordination des médias du projet.\
  2. Surveillance de l’écosystème des médias numériques : Le PDN surveillera l’écosystème informationnel du Canada pour repérer les cas de mésinformation et de désinformation à l’approche des élections fédérales de 2019 (de juin à octobre 2019). En cas de constatation de cas importants, les chercheurs s’efforceront de déterminer leur origine, leur portée et leur incidence. Les résultats de la recherche seront régulièrement communiqués au Groupe de coordination des médias jusqu’aux élections d’octobre. Cette première activité aboutira à un rapport final contenant les conclusions du projet qui sera publié en mars 2020.
  3. Recherche et développement en matière de politiques : En fonction des résultats de la recherche sur la surveillance de l’écosystème des médias numériques (activité 2), le PDN élaborera des options stratégiques et en fera la promotion pour aborder les enjeux de mésinformation et de désinformation qui mettent à l’épreuve la démocratie du Canada.

Le projet dure de mars 2019 à février 2022. Les activités 1 et 2 se dérouleront la première année, tandis que l’activité 3 aura lieu au cours des deuxième et troisième années.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Gareth Chappell.


Le Forum des politiques publiques et la Max Bell School of Public Policy tiennent à remercier les commanditaires du projet :