Tables rondes organisées dans le cadre du Sommet sur la croissance du FPP
CONFÉRENCIERS
En septembre 2014, Victor Dodig a été nommé président et chef de la direction du groupe de sociétés CIBC, un des principaux établissements de services financiers en Amérique du Nord.
Depuis son entrée en poste, M. Dodig a aidé la CIBC à entrer dans une nouvelle ère, la définissant comme une banque axée sur les relations et adaptée au monde moderne. En 2016, il a dirigé l’acquisition de The PrivateBank, établissant une plateforme nord-américaine solide pour la CIBC qui lui permettra de desservir ses client.e.s et d’accroître ses activités.
Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans le milieu des affaires et du secteur bancaire, M. Dodig a dirigé les activités des unités Gestion des avoirs, Gestion d’actifs et Services bancaires de détail de la CIBC. Au cours de sa carrière, il a aussi dirigé plusieurs unités d’UBS et Merrill Lynch au Canada et à l’étranger, et a été conseiller en gestion pour McKinsey & Company.
Membre du conseil d’administration de la CIBC, M. Dodig siège également au conseil du C.D. Howe Institute et à titre de vice-président au Conseil canadien des affaires. Lauréat d’un prix honorifique de Catalyst Canada 2017 dans la catégorie Dirigeant d’entreprise, M. Dodig est un ardent défenseur de la diversité des genres dans les milieux de travail, étant membre du conseil d’administration général de Catalyst, ancien président du conseil consultatif de Catalyst Canada et ancien président du Club des 30 % du Canada.
M. Dodig est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School, où il a obtenu la distinction Baker Scholar. Il détient également un diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris ainsi qu’un diplôme de premier cycle en commerce de l’Université de Toronto (St. Michael’s College). Il a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université Ryerson.
Victor Dodig habite à Toronto avec sa femme Maureen. Ils sont les fiers parents de quatre enfants.
L’honorable A. Anne McLellan s’est jointe au cabinet après une brillante carrière en politique fédérale. Elle a été députée du Parti libéral, représentant la circonscription d’Edmonton-Centre à quatre reprises de 1993 à 2006. Mme McLellan fournit une assistance en matière de planification stratégique nationale et internationale aux client.e.s du cabinet.
Au cours de sa carrière politique, elle a été vice-première ministre du Canada, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, ministre de la Santé, ministre de la Justice et procureure générale du Canada et ministre des Ressources naturelles et interlocutrice fédérale auprès des Métis et des Indiens non inscrits. En tant que vice-première ministre, elle a présidé deux comités du Cabinet : le Comité des opérations et le Comité de la sécurité, de la santé publique et des urgences.
Avant d’entrer en politique, Mme McLellan était professeure de droit à l’Université de l’Alberta, où elle a occupé à plusieurs reprises les fonctions de doyenne associée et de doyenne par intérim. En 2006, elle a été nommée première chercheuse émérite de l’Institut d’études américaines de l’Université de l’Alberta. En 2007, l’Université de l’Alberta a décerné à Mme McLellan un doctorat honorifique en droit. Elle a pris sa retraite de l’Université de l’Alberta le 30 juin 2013.
En mai 2015, Mme McLellan est devenue la septième chancelière de l’Université Dalhousie. Son mandat s’est achevé en mai 2020.
En juillet 2009, elle a été nommée officière de l’Ordre du Canada, en reconnaissance « de son leadership et de son dévouement en tant que politicienne et professeure de droit, et de ses contributions en tant que bénévole dans la collectivité ». Mme McLellan a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université du Cap-Breton en octobre 2010. En octobre 2013, elle a reçu l’Ordre d’excellence de l’Alberta, la plus haute distinction de la province.
Mme McLellan est membre des conseils d’administration suivants :
Institut canadien de recherches avancées;
Université Dalhousie, dont elle préside le conseil consultatif et dont elle a été chancelière de mai 2015 à mai 2020;
Institut de recherche en politiques publiques, où elle est présidente;
Invest Alberta Corporation, où elle est vice-présidente;
Collège Pearson – Collège du monde uni, où elle est présidente; et
Comité d’investissement communautaire de Telus à Edmonton, dont elle est la présidente.
En octobre 2020, Mme McLellan a été nommée au Comité sur l’avenir de la gouvernance d’entreprise au Canada, créé par le Groupe TMX et l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS). Le Comité fournit des orientations actualisées sur la gouvernance d’entreprise pour les sociétés canadiennes dans une ère de changements profonds.
Elle a été membre des conseils d’administration de Nexen, une société énergétique mondiale basée au Canada; de l’Administration régionale des aéroports d’Edmonton; de Nutrien, le plus important fournisseur mondial d’intrants et de services agricoles; de Cameco Corp, la plus importante société minière d’uranium cotée en bourse au monde, où elle était présidente du comité des nominations, de la gouvernance d’entreprise et du risque; et de la Edmonton Oilers Community Foundation.
En mars 2011, Mme McLellan a été nommée par le Health Quality Council of Alberta (HQCA) au comité consultatif qui a été créé pour conseiller le HQCA dans son examen de la qualité des soins et de la sécurité des patient.e.s qui ont besoin d’accéder aux soins d’urgence et à la chirurgie oncologique, ainsi que du rôle et du processus de plaidoyer des médecins. Elle a été membre du Conseil du premier ministre pour la stratégie économique, un groupe de 12 conseillers.ères fournissant « des orientations sur les mesures que le gouvernement de l’Alberta peut prendre pour mieux positionner la province pour l’avenir » et qui a émis, en mai 2011, son rapport intitulé Shaping Alberta’s Future.
Lisa Raitt a rejoint Marchés des capitaux CIBC en janvier 2020 après avoir travaillé autant dans le secteur public que privé. Mme Raitt se concentre actuellement sur les relations avec les cadres supérieurs et le développement des affaires auprès de client.e.s dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et des industries, lesquels cadrent bien avec sa grande expertise.
Avant d’occuper ce poste, elle était présidente et chef de la direction de l’Administration portuaire de Toronto. Elle a été élue à la Chambre des communes en 2008, où elle a été chargée de trois importants portefeuilles à titre de ministre des Ressources naturelles, ministre du Travail et ministre des Transports. Plus récemment, Mme Raitt a occupé le poste de chef adjointe de l’opposition officielle et du Parti conservateur du Canada.
Mme Raitt détient un baccalauréat en sciences de l’Université St. Francis Xavier et une maîtrise en chimie de l’Université de Guelph. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit de la Osgoode Hall Law School et a été admise au Barreau de l’Ontario en 1998. En 2020, Mme Raitt a été nommée Global Fellow au Canada Institute du Woodrow Wilson Center.
Ordre du jour
Entretien avec l’honorable A. Anne McLellan et l’honorable Lisa Raitt, anciennes ministres du Cabinet fédéral et coprésidentes du Conseil consultatif économique de la Coalition pour un avenir meilleur
Avec période de questions de l’auditoire