Une nouvelle étoile polaire III
Les arguments en faveur d’un organisme Canadien de recherche d’avant-gardeL’objectif de ce rapport est d’établir un plan institutionnel et politique pour la future CARPA. Nous nous appuyons sur une combinaison de recherche primaire (y compris une analyse comparative des pays pairs) et sur notre propre expérience en matière de politiques pour mettre en avant les éléments de conception, de gouvernance, de fonctionnement et de programmation qui, selon nous, constituent des éléments de base essentiels pour la CARPA.
- La section 1 aborde les différences entre l’innovation progressive et l’innovation radicale, y compris les facteurs qui peuvent amener le marché à produire moins d’idées et de technologies révolutionnaires que ce dont nous avons besoin et le rôle des politiques publiques pour résoudre cette défaillance du marché.
- La section 2 examine la DARPA et d’autres organismes de recherche d’avant-garde dans le monde pour discerner les caractéristiques clés qui contribuent à leur efficacité en tant que catalyseurs d’idées et de technologies révolutionnaires et en tant que passerelle vers leur application sur le marché.
- La section 3 analyse l’écosystème d’innovation actuel du Canada et met en contexte la nécessité d’un organisme de type DARPA pour faire avancer les projets à haut risque et à haut rendement et aider les idées et les technologies prometteuses à faire la transition dans tout le continuum de l’innovation.
- La section 4 décrit les principaux éléments de conception, de gouvernance, de fonctionnement et de programmation qui détermineront l’efficacité ultime de la CARPA en tant que nouvelle institution dans l’écosystème d’innovation global du Canada.
« La capacité d’innovation n’est plus seulement une condition préalable à l’augmentation du niveau de vie. Elle constitue un avantage stratégique fondamental pour faire face à divers défis environnementaux, sociaux et de sécurité nationale. »
Decembre 2021
Téléchargez le PDFREMERCIEMENTS
Le FPP tient à remercier le Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship pour sa collaboration dans le cadre du projet Moonshot du Canada. Nous sommes reconnaissants pour les discussions de fond avec Sarah Doyle, l’ancienne directrice des politiques et de la recherche de Brookfield, ainsi que le Dr Thomas Goldsmith, responsable de la recherche, et les anciens responsables de la recherche Creig Lamb et Preet Mondair.
Nous sommes particulièrement reconnaissants du soutien continu de nos partenaires, le Conseil canadien des affaires (BCC), la Corporation de développement économique communautaire et d’employabilité (CEDEC), Johnson &Johnson, MDA et la Banque Scotia.
Le FPP aimerait également remercier le Conseil consultatif d’experts de Moonshot du Canada pour ses précieux aperçus des politiques d’innovation axées sur le Moonshot : Ilse Treurnicht, Bill Tam, Armughan Ahmad, Michel Bergeron, Clément Bourgogne, Judy Fairburn, Carol Anne Hilton, Pari Johnston, Zayna Khayat, Adam Legge, Kendra MacDonald, Derrick Rossi, Nadia Theodore et Sara Wolfe.