Le rapport est maintenant disponible

À la suite du succès Une nouvelle étoile polaire, rapport publié en avril 2019, le PPF contribuera une fois de plus au débat sur l’économie canadienne en proposant un plan industriel pour « relancer le Canada » après la crise de la COVID-19, plan qu’il faudra mettre en branle d’ici quelques mois, pas dans deux ans.

Ce nouveau projet de recherche verra Sean Speer et Robert Asselin reprendre leurs rôles d’auteurs, de rapporteurs et de traducteurs. Royce Mendes, économiste principal de la Banque CIBC, se joindra à l’équipe des auteurs pour apporter son expertise analytique au projet. L’équipe sollicitera les commentaires des principaux théoriciens et praticiens de tout le pays dans le cadre d’une série de tables rondes à huis clos et publiera le 28 avril 2020. La conversation se poursuivra lors du Sommet annuel sur la croissance du Canada le 15 octobre 2020.

Le projet se penchera sur les changements qui s’opèrent dans le monde et montrera comment il faudra agir pour ajuster les principes politiques maintenus depuis longtemps au Canada. Ainsi, le consensus de Washington, qui façonne les politiques économiques nationales et les institutions mondiales selon le moule du laissez-faire depuis environ 40 ans, est remis en question par deux nouvelles réalités géoéconomiques que les décideurs politiques canadiens ne peuvent se permettre de négliger. Ces tendances géoéconomiques étaient déjà apparentes avant la pandémie mondiale de la COVID-19, mais cette crise épocale, qui a pris toute son ampleur vers la fin de l’hiver 2020, ne fera que les aggraver et les accélérer.

Le rapport a pour but d’aider les décideurs politiques à prendre les décisions nécessaires plus rapidement. Les auteurs proposent d’adopter une stratégie industrielle située à l’intersection des forces économiques préexistantes du Canada et des enjeux sociétaux les plus pressants.

Pour plus de renseignements sur le projet, communiquez avec Andrée Loucks à aloucks@ppforum.ca.

 

À propos des auteurs

  • Sean Speer est un Fellow en résidence et boursier des premiers ministres du Canada au Forum des Politiques Publiques. Il est aussi professeur adjoint à la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto. Il a servi dans plusieurs rôles au sein du gouvernement federal, dont celui de conseiller économique principal pour l’ancien premier ministre Stephen Harper.
  • Robert Asselin est Fellow au Forum des Politiques Publiques et à la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto. Il a occupé les fonctions de directeur du budget et des politiques du Ministre des Finances du Canada et de Directeur associé de l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. Il a également été conseiller des Premiers ministres Trudeau et Martin.
  • Royce Mendes est directeur exécutif et économiste principal à Marchés des capitaux CIBC, où il dirige les efforts du groupe en matière de suivi et de prévision de l’économie canadienne, l’équipe jugée la plus exacte par les deux, Consensus Economics et Reuters, en 2018. Avant de rejoindre la CIBC, il a occupé les postes de gestionnaire de portefeuille des réserves de change du Canada à la Banque du Canada, de rédacteur en chef adjoint de la Revue du système financier et de chercheur principal au département des marchés financiers.

Merci à notre partenaire principal

Back to top