S’inspirant du succès de son rapport d’avril 2019 intitulé Une nouvelle étoile polaire, le FPP s’engage dans la prochaine phase de ses travaux révolutionnaires sur la compétitivité de l’économie canadienne.

Ce nouveau projet de recherche verra Sean Speer et Robert Asselin reprendre leurs rôles d’auteurs, de rapporteurs et de traducteurs. Royce Mendes, économiste principal de la Banque CIBC, rejoindra l’équipe des auteurs pour apporter son expertise analytique au projet. L’équipe sollicitera les commentaires des principaux théoriciens et praticiens de tout le pays dans le cadre d’une série de tables rondes à huis clos, et publiera un rapport en printemps 2020. Cette conversation importante continuera lors du Sommet annuel du FPP sur la croissance au Canada le 15 octobre 2020.

Leur recherche portera sur les réponses politiques nouvelles et réinventées exigées par la tendance vers une économie immatérielle – tant en ce qui concerne notre politique industrielle, y compris nos politiques en matière de commerce, d’investissement, de concurrence et d’ajustement au pays, que notre rôle sur la scène internationale – dans le double objectif non seulement de maintenir notre compétitivité économique mondiale, mais de garantir une croissance économique inclusive partout au pays.

Les tables rondes ont eu lieu à Toronto, Montréal et Vancouver à l’automne et à l’hiver 2019-2020, et le rapport sera dévoilé ce printemps.

Pour plus de renseignements sur le projet, communiquez avec Andrée Loucks à aloucks@ppforum.ca.

 

À propos des auteurs

  • Sean Speer a occupé le poste de conseiller économique principal du premier ministre Stephen Harper. Il a été chercheur associé au R Street Institute et est actuellement chercheur principal en politiques publiques à la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto. Il a été cité par le Hill Times comme étant l’une des personnes les plus influentes du gouvernement et par le magazine Embassy comme l’une des 80 personnes qui influencent le plus la politique étrangère canadienne. Ses articles ont été publiés dans des journaux au Canada et aux États-Unis, notamment le Globe and Mail, le National Post, le Wall Street Journal et la National Review Online. M. Speer est actuellement chercheur en résidence et boursier des premiers ministres du Canada au Forum des politiques publiques.
  • Robert Asselin a rejoint BlackBerry en 2017 comme directeur mondial principal, Politiques publiques. Toujours en 2017, il a été nommé Senior Fellow à la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto et associé au Forum des politiques publiques. De 2015 à 2017, il a occupé le poste de directeur des politiques et du budget du ministre des Finances du Canada.  De 2007 à 2015, M. Asselin a été directeur associé de l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. En 2014, il était chercheur invité en politiques publiques au Woodrow Wilson International Center for Scholars à Washington, D.C. M. Asselin a été conseiller politique auprès des premiers ministres Paul Martin et Justin Trudeau.
  • Royce Mendes est directeur exécutif et économiste principal à Marchés des capitaux CIBC, où il dirige les efforts du groupe en matière de suivi et de prévision de l’économie canadienne, l’équipe jugée la plus exacte par les deux consensus macro-économiques 2018 de Reuters. Avant de rejoindre la CIBC, il a occupé les postes de gestionnaire de portefeuille des réserves de change du Canada à la Banque du Canada, de rédacteur en chef adjoint de la Revue du système financier et de chercheur principal au département des marchés financiers.

Merci à notre partenaire principal

Back to top