Projet
Forum sur l’avenir énergétique
Que devra faire le Canada en tant que leader mondial dans le secteur de l’énergie pour rester en tête tout en gérant le changement?
À propos du projet
Lancé en 2019, le Forum sur l’avenir énergétique (FAE) est une initiative pancanadienne pluriannuelle créée pour discuter d’action climatique et de notre avenir énergétique. Ses missions sont les suivantes :
- Faire aboutir des discussions à des mesures pratiques qui permettront au Canada de respecter, voire de dépasser ses cibles d’émissions ;
- Maximiser notre avantage énergétique ;
- Renforcer le partage de la prospérité ;
- Promouvoir l’unité nationale et la réconciliation autochtone.
Le FAE réunit des participant.e.s de cinq régions du pays, soit des leaders des secteurs public et privé, du milieu universitaire et d’organisations environnementales et autochtones. Il est déterminé à faire en sorte que cet effort de collaboration aboutisse à un ensemble ambitieux de mesures écologiquement rationnelles, économiquement bénéfiques et publiquement acceptables.
Phase 2.0 du FAE
La transition énergétique ne progresse pas à un rythme suffisant. Le FAE a récemment pris une nouvelle orientation axée sur des mesures d’accélération, dans le cadre d’une phase baptisée « Vers la décision finale d’investissement et au-delà : Les changements nécessaires en faveur des objectifs de croissance économique et de durabilité environnementale du Canada ».
Axes principaux
Le FPP a élaboré un cadre stratégique sous forme d’outil d’évaluation méthodique, afin d’analyser les quatre principaux obstacles à la libération des investissements et à la concrétisation des projets majeurs canadiens. Il contribuera en parallèle à accélérer les progrès vers la décision finale d’investissement, voire au-delà.
Les quatre axes principaux seront les suivants :
- 1. Financement des projets – Harmonisation et coordination : Concevoir et harmoniser des instruments de financement efficaces et prévisibles qui permettent de soutenir les projets, dans un monde où les politiques industrielles sont en concurrence pour obtenir des capitaux. Cet axe tiendra compte de la spécificité des complexités et défis financiers auxquels les différents sous-secteurs du domaine de l’énergie sont confrontés (p. ex., structures de marché/hors marché).
- 2. Consolidation des systèmes d’infrastructure énergétique : Garantir une coordination appropriée sur le plan des politiques qui permette aux projets d’établir des liens efficaces avec les fournisseurs et clients et d’être mis en œuvre en réduisant au minimum les coûts et les émissions.
- 3. Approbations réglementaires en matière environnementale et économique et permis : Passer des tergiversations à l’action en adoptant des mesures pour, notamment, fixer les calendriers, mettre en place un service ou bureau de gestion de projets et créer des corridors énergétiques.
- 4. Participation économique des communautés autochtones : Encourager les communautés autochtones à créer des projets ou à y participer, et, dans cette optique, leur faciliter l’accès au capital et fixer des engagements minimaux en ce qui concerne la passation de marchés. Lors de la phase 1.0 du FAE, nous nous sommes attachés à plaider en faveur de la décarbonation dynamique des systèmes énergétiques en place et de l’accélération des mesures pour élargir et rendre le secteur électrique plus propre. Nous avons proposé des recommandations stratégiques dans les domaines suivants : gestion du carbone, gaz à critères ESG élevés au Canada, droits de propriété des communautés autochtones, réforme de la réglementation, concrétisation de la transition du secteur électrique, marchés d’échanges de quotas d’émissions et du carbone, secteur d’exportation bas carbone, etc.
Rapports
Refaire le plein
L'incidence des exportations canadiennes de GNL et de pétrole sur les émissions mondiales
Construire grand
Trop longtemps, le Canada s’est contenté de végéter dans la voie de droite, alors que ce qu’il lui faut, aujourd’hui plus que jamais, c’est un développement spectaculaire. Voici comment y parvenir.
La différence à 100 milliards de dollars
Coûts respectifs de deux politiques de carboneutralité
La force de l’acier vert
Renforcer la compétitivité, décarboniser les chaînes d’approvisionnement et profiter de l’avantage géopolitique
Articles
Captage, utilisation et stockage du carbone — le moment est venu d’agir
Le présent rapport reflète un large consensus au sein du Forum sur l’avenir énergétique sur le fait que toute voie susceptible de concrétiser les objectifs climatiques et économiques nationaux doit comprendre la contribution des technologies de captage, d’utilisation et de stockage du carbone.
Balado
Disponible en anglais seulement
Canada’s place in the global energy race
On WONK this week, host Amanda Lang talks to TC Energy CEO Francois Poirier about building faster, LNG demand and the future of electrification
Disponible en anglais seulement
How to deal with oil shocks and the inflation problem
On WONK this week, host Amanda Lang talks to economist Jim Stanford about oil prices, another round of inflation and leaning into Canada’s strengths
Disponible en anglais seulement
A problem-solver’s guide to economic growth
On this episode of WONK, host Amanda Lang talks to Tom Chi, former head of product experience at Google X, about innovation, confronting climate change and how a few people can change the world
Disponible en anglais seulement
David Eby on building a new economy
On this episode of PPF’s WONK podcast, host Amanda Lang talks to the B.C. premier about global trade, LNG and the need to ‘grin and bear it.’
Disponible en anglais seulement
Danielle Smith on pipeline optimism and provincial relations
On this episode of WONK, host Amanda Lang talks to the Alberta premier about her hopes for a pipeline deal with Ottawa, dealing with separatist sentiment and working with B.C.
Disponible en anglais seulement
The biggest issues in the upcoming federal budget
On this episode of WONK, host Amanda Lang talks to Armine Yalnizyan and Sean Speer about huge budget pressures, tariff fallout and how to fortify the economy
Disponible en anglais seulement
What does major projects success look like?
On PPF’s podcast WONK, host Amanda Lang talks to Minister of Energy and Natural Resources Tim Hodgson about Canada’s new energy ambitions and the challenges ahead.
