Le financement durable 2 avec Tiff Macklem et Barbara Zvan
Promouvoir le financement durable et la transition vers une économie à faibles émissions de carboneTiff Macklem est entré en fonction comme gouverneur de la Banque du Canada le 3 juin 2020, pour un mandat de sept ans.
Né à Montréal, au Québec, M. Macklem a obtenu un baccalauréat en économie de l’Université Queen’s en 1983, puis une maîtrise et un doctorat de l’Université Western Ontario dans le même domaine.
Il a rejoint la Banque du Canada pour la première fois en 1984, puis en 1989 après avoir terminé son doctorat. M. Macklem a occupé des postes aux responsabilités croissantes au Département des Recherches (maintenant appelé Analyses de l’économie canadienne) jusqu’à ce qu’il soit nommé chef de ce service en janvier 2000. Il est devenu conseiller du gouverneur en août 2003 et a été nommé sous-gouverneur en décembre 2004.
Durant la crise financière mondiale, M. Macklem était sous-ministre délégué au ministère des Finances et a agi comme représentant du Canada au G7, au G20 et au Conseil de stabilité financière. En juillet 2010, M. Macklem est revenu à la Banque du Canada où il a été nommé premier sous‑gouverneur.
Avant d’occuper le poste de gouverneur, il a été le doyen de la Rotman School of Management à l’Université de Toronto depuis juillet 2014. À ce titre, il a donné de nombreuses conférences sur le système financier international, la gestion des risques et les politiques publiques. Il a également été nommé administrateur de la Banque Scotia et président de son Comité d’évaluation des risques du conseil d’administration. Il a été membre du Comité de vérification interne de l’Ontario, du Asian Business Leaders Advisory Council et du conseil consultatif de Georgian Partners. Auparavant, il a occupé la présidence du Global Risk Institute et du Groupe d’experts sur la finance durable.
M. Macklem est marié et a trois enfants.
Barbara Zvan est la première présidente et chef de la direction à University Pension Plan Ontario (UPP) et ancienne chef de la gestion des risques et de la stratégie du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Reconnue en tant qu’ardente défenseure des placements durables et championne des régimes de retraite à prestations déterminées, Mme Zvan est réputée pour ses efforts visant à résoudre des problèmes complexes grâce à la force institutionnelle et à ouvrir de nouvelles voies de collaboration vers l’innovation et la croissance. Elle siège aux conseils d’administration de diverses institutions et associations mondiales axées sur la gestion de régimes de retraite, la gestion des risques et les investissements responsables, notamment à ceux du Global Risk Institute et de l’Association pour l’investissement responsable. Elle est aussi membre du conseil consultatif de l’Institute of Sustainable Finance à la Smith School of Business et a été nommée pour siéger au Groupe d’experts sur la finance durable du gouvernement du Canada. Elle est membre du comité consultatif de la Charte pour les placements écoresponsables à l’heure des changements climatiques et a joué un rôle de premier plan dans la création du Réseau de leadership d’investisseurs du G7.
Mme Zvan est membre de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires. Elle possède le titre (IAS.A) de l’Institut des administrateurs de sociétés et une maîtrise en mathématiques de l’Université de Waterloo. Elle a été nommée dans les listes canadiennes Clean50 en 2020 et Top 40 Under 40 en 2008.