
La confiance du public et la collaboration multisectorielle lors de la pandemie
Conférencier d'honneur

Bob Rae est l’ambassadeur et le représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York.
M. Rae a été premier ministre de l’Ontario de 1990 à 1995 et chef intérimaire du Parti libéral du Canada de 2011 à 2013. Il a été élu 11 fois, à des élections fédérales ou provinciales, entre 1978 et 2013.
M. Rae est titulaire d’un baccalauréat en arts avec spécialisation en histoire moderne de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en philosophie avec spécialisation en politique de l’Université d’Oxford, en tant que lauréat d’une bourse Rhodes. Il est également diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Toronto (1977). Il est nommé membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada en 1984.
Avocat dans le secteur privé, M. Rae dirige la restructuration de la Croix-Rouge canadienne et de l’orchestre symphonique de Toronto et préside le conseil d’administration du Conservatoire royal de musique. Il écrit également « Leçons à retenir » sur l’attentat du vol Air India 182, et « L’Ontario : chef de file en éducation », une étude sur l’enseignement supérieur en Ontario. Il est aussi nommé au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS) par le premier ministre de l’époque, Jean Chrétien.
M. Rae fait son entrée en politique fédérale pour la circonscription de Toronto Centre en 2008, et il devient porte-parole de son parti en matière d’Affaires étrangères, avant d’être élu chef intérimaire en 2011. Entre 2013 et 2020, il enseigne le droit et les politiques publiques à l’Université de Toronto et est partenaire et avocat principal du cabinet d’avocats OKT LLP en tant que spécialiste des lois autochtones et des questions constitutionnelles.
En 1997, M. Rae devient un membre fondateur du Forum des fédérations. Il occupe ensuite le poste de président du Forum et conseille de nombreux gouvernements et organisations sur des sujets comme la modification constitutionnelle, les normes juridiques, le fédéralisme et la délégation de pouvoir. Il est aujourd’hui un membre associé du Forum.
M. Rae est également membre associé du Collège Massey et du Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne. Il a été négociateur en chef pour les neuf Premières Nations faisant partie du Conseil tribal de Matawa, dans le nord de l’Ontario, entre 2013 et 2018.
En octobre 2017, M. Rae est nommé au poste d’envoyé spécial du Canada auprès du Myanmar. Dans le cadre de ces fonctions, il participe aux efforts diplomatiques visant à résoudre la crise dans l’État de Rakhine, et en 2018 il rédige le rapport « Dites-leur que nous sommes humains ». En mars 2020, il est nommé envoyé spécial du Canada en charge des enjeux humanitaires et relatifs aux réfugiés par le premier ministre Justin Trudeau. Il rédige ensuite le rapport « Une crise mondiale exige une réponse mondiale », publié peu de temps avant sa nomination en tant qu’ambassadeur auprès des Nations Unies.
Bob Rae est Conseiller privé de Sa Majesté, Compagnon de l’Ordre du Canada et membre de l’Ordre de l’Ontario. Il a reçu de nombreux prix et diplômes honorifiques d’institutions au Canada et partout dans le monde. Il a écrit plusieurs rapports gouvernementaux et est également l’auteur de cinq livres. Il est passionné de musique, de lecture et d’écriture, mais aussi de tennis, de golf et de pêche. Il est marié avec Arlene Perly Rae, écrivaine et défenseuse des droits des femmes et des enfants. Ensemble, ils ont trois enfants et cinq petits-enfants.
Modératrice

Luiza Ch. M. Savage est rédactrice exécutive à POLITICO, un organisme d’information international axé sur la politique et les politiques. Basée dans la région de Washington, D.C., elle se concentre sur le développement du journalisme numérique de POLITICO à travers différents médias : vidéo, audio, événements en direct, bulletins d’information et leadership d’opinion. Luiza est à l’origine de la création de POLITICO Canada, qui comprend maintenant le quotidien Ottawa Playbook et POLITICO Pro Canada, un service de renseignements pour les professionnels de la politique. Elle est fellow Jefferson à l’East-West Center et fellow à l’Institut canadien des affaires mondiales. Avant de rejoindre POLITICO, Mme Savage était chef du bureau de Washington, D.C. pour Maclean’s, l’hebdomadaire d’information national du Canada. À ce titre, elle a couvert plusieurs élections présidentielles, a écrit et produit deux documentaires télévisés sur les relations entre le Canada et les États-Unis, et a été une commentatrice régulière dans des émissions d’information à la télévision et à la radio. Elle a auparavant travaillé comme journaliste pour le New York Sun, le National Post et le Ottawa Citizen. Mme Savage est née en Pologne et a grandi à Calgary et à Ottawa. Elle est titulaire d’une licence en économie du Harvard College et d’une maîtrise de la Faculté de droit de l’Université Yale, où elle a bénéficié d’une bourse de journalisme de la Knight Foundation. Elle est mariée avec Charlie Savage, journaliste au New York Times; le couple a deux enfants.

Son expérience au Canada et ailleurs à pousser sa passion pour offrir des espaces inclusifs et novateurs dans lesquels les leaders peuvent développer leur expertise et créer de meilleures politiques publiques.
Avant d’arriver au Forum des politiques publiques en 2016, À l’Université d’Ottawa, elle a occupé un poste de direction au Centre en gestion et politiques publiques.
Anna était responsable de programme à l’École européenne de management et de technologie à Berlin en Allemagne avant d’arriver au Canada en 2009. Ses diplômes universitaires et ses recherches en anthropologie sociale, sociologie et études africaines l’ont conduite à l’Université Libre de Berlin, à l’Université de Stanford, à l’Université d’Aix-Marseille et au Bénin, en Afrique de l’Ouest. Elle parle couramment l’anglais, le français et l’allemand.
Anna est mariée et a deux enfants. Elle fait du bénévolat sur le conseil d’administration de l’Orchestre symphonique d’Ottawa et l’École de langue allemande d’Ottawa. Elle parle courrament l’anglais, le français et l’allemand.
Panélistes

Grâce à ses 20 ans et plus d’expérience internationale acquise tant dans les milieux universitaires que dans le secteur privé, la profonde compréhension de la génomique et de l’innovation de la Dre Lopez-Correa a incité les chefs de file des sciences et de l’industrie à collaborer pour résoudre certains des plus grands défis mondiaux.
Avant d’accepter le rôle de dirigeante scientifique en chef en juillet 2021, la Dre Lopez-Correa était directrice exécutive du Réseau canadien de génomique COVID-19 (RCanGéCO).
La Dre Lopez-Correa est titulaire d’un diplôme en médecine de l’Université « Pontifica Bolivariana » de Colombie, d’une maîtrise en génétique humaine de l’Université Paris V en France, d’un doctorat en biosciences médicales de l’Université catholique de Leuven, en Belgique. Elle a également fait le programme Mini-MBA de l’Université McGill, au Canada, ainsi qu’une formation en direction de l’innovation à la Singularity University.

Tracey a un baccalauréat en sciences de l’Université St. Frances Xavier, un diplôme technologie environnemental du Collège Holland et une maîtrise en administration publique de l’Université Dalhousie.
Avant de se joindre au gouvernement provincial de la Nouvelle-Écosse, Tracey a passé du temps dans le secteur privé et le gouvernement municipal.
La carrière gouvernementale à Tracey a débuté en 2001 et a transcendé pplusieurs départements dont l’environnement, la santé et bien-être, le travail et l’éducation post-secondaire, les services communautaires et plus récemment le leadership de la distribution du vaccin contre la COVID-19.
Tracey croît qu’en travaillant rééllement ensemble, les communautés, les affaires et le gouvernement peuvent appuyer une Nouvelle-Écosse prospère pour tous et toutes.

Peter Wallace a été nommé secrétaire du Conseil du Trésor, nomination en vigueur le 4 avril 2018.
De 2015 à 2018, M. Wallace occupait le poste de directeur municipal de la Ville de Toronto, la plus grande ville du Canada.
Avant son travail à la Ville de Toronto, M. Wallace a occupé plusieurs postes au sein de la fonction publique de l’Ontario, donc ceux de secrétaire du Conseil des ministres, chef de la fonction publique de l’Ontario et greffier du Conseil exécutif, de 2011 à 2014.
Auparavant, M. Wallace a assumé les fonctions de sous-ministre des Finances et de secrétaire du Conseil du Trésor pendant 3 ans ainsi que celles de sous-ministre de l’Énergie. Précédemment, il a été sous-ministre et secrétaire associé du Conseil des ministres chargé des politiques au Bureau du Conseil des ministres.
M. Wallace a commencé sa carrière dans la fonction publique en 1981 après avoir obtenu un baccalauréat ès arts (spécialisation en économie politique, avec distinction) et une maîtrise en administration publique de l’Université de Toronto.

M. Annan, Ph. D., dirige une stratégie globale qui fait valoir la valeur et le potentiel de la génomique au Canada auprès des grands intervenants de Génome Canada, tout en augmentant la visibilité de l’organisme, à l’échelle nationale et internationale.
M. Annan est un expert accompli et respecté dans le domaine de la recherche et de la politique d’innovation. Associé du Forum des politiques publiques, il a dirigé des projets et organisé des discussions sur la stratégie en matière de recherche et d’innovation.
Pendant ses sept années à Mitacs – un organisme national de recherche sans but lucratif qui gère et finance des programmes de recherche et de formation pour les étudiants du premier, du deuxième et du troisième cycle ainsi que les boursiers d’études postdoctorales, en partenariat avec les universités, l’industrie et le gouvernement – M. Annan a contribué à une histoire de réussite canadienne dans la conception et la mise en œuvre de programmes stratégiques. Dans ses fonctions de directeur scientifique et de chef de la direction par intérim, il a été un dirigeant clé de la stratégie d’entreprise de Mitacs, de ses relations avec les intervenants, de la recherche, de l’évaluation et de l’analyse stratégique.

Depuis plus de 20 ans, Warren apporte une approche stratégique à la consultation pour pousser la croissance et l’innovation. Avant de se joindre à EY en 2017, il était le chef d’innovation mondial à une compagnie technologique de marque. Reconnu par Marketing Magazine comme un des top 100 penseurs, il est un conférencier prisé.
Ordre du jour
Gestion de programmes d’immunisation – comprendre les décisions, programmes, et résultats de la distribution des vaccins en Nouvelle-Écosse.
Avec l’hon. Bob Rae, Ambassadeur et Représentant permanent du Canada à l’ONU
« Regard international sur l’évolution de la confiance du public et la collaboration multisectorielle lors de la pandemie »
Animée par Luiza Savage, rédactrice exécutive, POLITICO
Séquencer la crise – comment la génomique a transformé un outil de recherche de la COVID-19 en élément critique de la réponse à la pandémie
Peter Wallace, secrétaire au Conseil du Trésor, gouvernement du Canada
Tracey Barbrick, sous-ministre associée, gouvernement de la Nouvelle-Écosse
Rob Annan, Ph. D., président et directeur général, Genome Canada
Warren Tomlin, partenaire en numérique et innovation, EY Canada
Animée par Anna Jahn, directrice générale de l’École du FPP et Fellowship d’Action Canada