DESCRIPTION DU POSTE
Le Forum des politiques publiques (FPP) travaille avec tous les ordres de gouvernement, la fonction publique, le secteur privé, les groupes autochtones, les syndicats, les établissements postsecondaires et les ONG dans le but d’améliorer les résultats en matière de politiques pour les Canadiens et les Canadiennes. Organisme non partisan axé sur ses membres, le Forum des politiques publiques travaille « de l’inclusion vers la conclusion » en organisant des débats sur des enjeux politiques fondamentaux et en définissant de nouvelles solutions et de futures trajectoires. Depuis 30 ans, le Forum des politiques publiques brise les barrières entre les secteurs, contribuant à un changement judicieux, propice à bâtir un Canada plus fort.

Le chargé ou la chargée de politiques mène des activités de recherche et de mobilisation sur une grande variété d’enjeux politiques pour réaliser la mission et le mandat du FPP. Relevant du directeur des politiques, le chargé ou la chargée de politiques travaillera souvent en collaboration avec des membres de l’équipe de direction, des associés du FPP et ses collègues, mais devra aussi œuvrer de façon indépendante à la réalisation de projets de recherche et de mobilisation d’un niveau constamment élevé, et ce, dans le respect des délais et du budget.

Fonctions

  • Concevoir et élaborer des propositions de projets, y compris des budgets et des chemins critiques.
  • Superviser la logistique des projets.
  • Préparer de la documentation importante, notamment des documents d’information, des études de cas, des guides d’entrevue, des programmes, des lettres d’invitation, du contenu Web, etc.
  • Organiser et mener des entrevues, puis en rédiger le résumé.
  • Rédiger des ordres du jour, notamment en version annotée.
  • Communiquer avec les partenaires de projet et examiner les contrats.
  • Coordonner et breffer les présidents, animateurs, conférenciers, membres des groupes de consultation, participants aux événements, rédacteurs et réviseurs, etc.
  • Fournir un soutien fonctionnel et logistique sur le terrain lors des événements.
  • Préparer et gérer la publication de résumés de discussions, de rapports de résultats, d’articles, de présentations, etc.
  • Faire le suivi des activités après-événements – communications, communiqués de presse, rapports, site Web, etc.

Éducation, expérience et connaissances

  • Études postsecondaires dans une discipline pertinente et plus de cinq années d’expérience professionnelle pertinente
  • Expérience en élaboration et gestion de projets
  • Expérience en recherche, analyse et rédaction en matière de politiques publiques
  • Connaissance approfondie de la fonction publique, de l’administration publique et de la science politique

Compétences et aptitudes

  • Excellentes aptitudes en rédaction et capacité confirmée de préparer et réviser des documents en respectant des normes élevées de qualité
  • Excellente feuille de route en coordination de projets complexes
  • Capacité de contribuer à la conception, à l’élaboration et à la réalisation de projets de mobilisation non partisans et multilatéraux dans le respect des délais et du budget, et avec un minimum de supervision
  • Excellentes capacités de recherche qualitative et quantitative
  • Fortes compétences analytiques : capacité de déterminer les informations pertinentes et les grandes tendances, et de préparer des résumés succincts des principales constatations avec un minimum de supervision
  • Connaissances solides et pertinentes en informatique
  • Maîtrise des deux langues officielles du Canada (atout)

Qualités personnelles

  • Excellent entregent et grande capacité de travailler en équipe
  • Capacité d’interagir avec professionnalisme auprès de personnalités de marque et des participants aux événements du FPP
  • Capacité de gérer des priorités concurrentes
  • Leadership et capacité de donner des directives et conseils
  • Autonomie : capacité d’anticiper les problèmes et de proposer des solutions avec un minimum de supervision
  • Initiative, fiabilité et discernement
  • Motivation et enthousiasme

Envoyez votre CV et une lettre de motivation à goodpolicybettercanada@ppforum.ca d’ici le 23 avril.