Sean Speer, lauréat de la Bourse des premiers ministres du Canada du FPP 2019, étudiera le fossé existant entre les régions urbaines et rurales.

OTTAWA, le 9 août 2019– Le Forum des politiques publiques a le plaisir d’annoncer que Sean Speer est le lauréat de la Bourse des premiers ministres du Canada pour l’édition 2019. Au cours de la prochaine année, les recherches de M. Speer porteront sur les différences entre les régions urbaines et rurales au Canada et sur la façon dont les décideurs politiques, les chefs d’entreprise, les dirigeants communautaires et le public peuvent travailler pour combler cette fracture culturelle, politique et socio-économique croissante.

« Le FPP est heureux d’apporter une grande contribution aux enjeux des politiques relatives à la fracture croissante entre les milieux urbain et rural au Canada. Nous devons faire en sorte que les politiques publiques soient efficaces pour toutes les collectivités du Canada et qu’aucune collectivité ne soit laissée pour compte pendant que nous poursuivons l’édification d’un Canada meilleur en cette ère de perturbations », a déclaré Edward Greenspon, président et chef de la direction du FPP.

« Quand nous pensons aux lignes de fracture potentielles dans notre société, le fossé grandissant entre les Canadiens et Canadiennes urbains et ruraux est un sujet qui exige plus d’attention et d’intérêt », a indiqué M. Speer. « Je suis heureux d’avoir l’occasion de travailler avec le FPP, son équipe hautement compétente et son vaste réseau pour mener des recherches sur ce sujet crucial et commencer à bâtir des ponts à travers le pays », a-t-il ajouté

Sean Speer est chargé de cours et chercheur principal en politiques publiques à la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto. Il a occupé divers postes au sein du gouvernement fédéral, dont celui de conseiller économique principal du premier ministre Stephen Harper. Il est également membre associé du R Street Institute de Washington (D.C.) et chercheur principal en politiques fiscales à l’Institut Macdonald-Laurier.

Il a abondamment écrit sur plusieurs enjeux politiques qui touchent le Canada, dont les impôts et les dépenses gouvernementales, la sécurité de revenu à la retraite, la mobilité sociale et la compétitivité économique. Ses articles ont été publiés dans des journaux canadiens, dont le Globe and Mail et le National Post, et dans d’importantes publications américaines, dont le Wall Street Journal et National Review Online. Sean est également un commentateur régulier à la télévision. Il détient une maîtrise en histoire de l’Université Carleton et a été candidat au doctorat en histoire économique à l’Université Queen’s.

Au cours de sa bourse, M. Speer fera de la recherche et écrira de façon approfondie sur les tensions culturelles, économiques et sociales entre les Canadiens des régions urbaines et rurales, ainsi que sur les effets potentiels sur notre politique et notre société. Il visitera des villes et des collectivités partout au pays pour recueillir les points de vue et les histoires locales et cultiver une plus grande empathie entre les expériences urbaines et rurales.

À propos de la bourse

Annoncée en 2012 à l’occasion du 25e Banquet du FPP, la Bourse des premiers ministres du Canada invite d’importants chefs de file canadiens au FPP afin de mener des recherches et d’instaurer des dialogues sur les politiques publiques, les institutions démocratiques et la bonne gouvernance. La bourse est financée par la Fondation RBC. Les précédents lauréats sont : Karen Restoule, Kent Aitken, Madelaine Drohan et Peter MacKinnon.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter: Charlie Carter, Chargé de politiques

Back to top