L’innovation au travail dans la fonction publique canadienne: Le recours à des approches collaboratives, des milieux de travail dynamiques et des technologies habilitantes pour mieux servir les Canadiens
De plus en plus, les gouvernements font l’objet de pressions pour qu’ils améliorent la prestation des services et la responsabilité envers les citoyens, dans un contexte de restrictions budgétaire et de vieillissement de la population. Pour prospérer dans ces conditions complexes, les organisations de la fonction publique doivent se concentrer sur la réalisation d’économies et sur l’efficience. Le Forum des politiques publiques est d’avis qu’il est essentiel de bâtir et d’entretenir une culture d’innovation au travail pour parvenir à ces résultats.
Étudier, appliquer et soutenir l’innovation au travail dans la fonction publique est indispensable pour obtenir certains avantages importants, dont la capacité de :
- entraîner de meilleurs résultats pour les Canadiens;
- attirer, inspirer et retenir des employés;
- permettre d’optimiser les ressources.
Pour préparer le présent rapport, le Forum a interviewé plus de 100 chefs de file de la fonction publique fédérale et du secteur privé. Nous avons recueilli leurs idées sur l’importance de l’innovation au travail, leur vision d’avenir, les changements qui sont selon eux nécessaires dans la fonction publique et les obstacles et les défis en la matière.
À partir des résultats de notre étude, nous proposons dans notre rapport des recommandations axées sur l’action et ancrées dans l’expérience des fonctionnaires fédéraux et des dirigeants d’autres organisations qui parviennent à bâtir des milieux de travail plus dynamiques et efficaces.