• Rapports
    • Projets
  • École du FPP
    • Nouvelles et analyses
    • Balado
    • Communiqués de presse
    • Infolettres
    • Prix du FPP
    • Événements
    • À propos de nous
    • Équipe
    • Membres associés du FPP
    • Conseil d’administration
    • Carrières
    • Contactez-nous
  • Impliquez-vous
en
Page d’accueil Rapports

Publication

Les prestations transférables : protéger les gens dans le nouveau monde du travail

Canada Emploi rupture technologique

Partagez

X Facebook LinkedIn Email

Publié:16 janvier 2019

Project: Z- Le Canada de demain

Auteurs:Sunil Johal et Wendy Cukier

Résumés et recommandations

Aujourd’hui, les Canadiens et Canadiennes vivent et travaillent d’une façon très différente de celle d’il y a 50 ans. L’émergence de l’économie des petits boulots et le changement dans les pratiques commerciales réduisent le nombre d’emplois stables à temps plein et, par conséquent, un plus grand nombre de travailleurs se retrouvent sans régime de pension et d’avantages sociaux adéquat. La solution consiste peut-être à explorer un modèle d’offre de prestations plus souple et plus ciblé appelé prestations transférables.

Pour aller de l’avant relativement à cet important enjeu en matière d’emploi, davantage de renseignements et d’analyses sont nécessaires sur les coûts et les avantages d’un régime de prestations transférables, ainsi que sur l’incidence qu’auraient de tels régimes sur les groupes sous-représentés. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux devraient, à tout le moins :

  • mener une analyse des coûts, des avantages et de la faisabilité (économique, opérationnelle, technologique, politique, juridique) d’un modèle à prestations transférables;
  • tenir d’exhaustives consultations auprès des parties prenantes pour comprendre leurs intérêts et leurs besoins;
  • évaluer les modèles existants de prestations transférables, en commençant par l’étude de cas de l’État de Washington mentionnée dans ce rapport de politiques.

Lire le rapport au complet

  • Téléchargez le rapport
    pdf - 969 KB
Forum des politiques publiques

Depuis 1987, le Forum des politiques publiques travaille à créer des politiques publiques résilientes au service de tous les Canadiens. Informez-vous sur les façons de soutenir notre travail.

X Facebook LinkedIn Instagram Youtube Bluesky Email
  • Politique
    • Rapports
    • Projets
  • École du FPP
    • Programmes d’apprentissage
    • Le Fellowship d’Action Canada
  • Médias FPP
    • Nouvelles et analyses
    • Balado
    • Communiqués
    • Infolettres
  • Événements
    • Prix du FPP
    • Événements
  • À propos
    • À propos de nous
    • Équipe
    • Membres associés du FPP
    • Conseil d’administration
    • Carrières
    • Contactez-nous
  • Impliquez-vous

Contactez-nous

150 rue Elgin, Suite 806,
Ottawa, Canada
K2P 1L4

Joignez-vous à notre liste d'envoi

Soyez parmi les premiers à être au courant de nouveaux événements, rapports et plus encore.

Abonnez-vous
  • Politiques de la protection des renseignements personnels
  • Tous droits réservés
Num. d'enregistrement - organisme de bienfaisance 844430009 RR 0001