Aperçu du projet  

Le Forum des politiques publiques, en collaboration avec un conseil consultatif, coordonnera la publication d’une série de notes d’orientation sur les enjeux liés au droit de propriété des peuples autochtones et à la réconciliation économique.   


Alors que de nouvelles initiatives voient le jour au nom de la souveraineté et de la réconciliation économique, l’économie d’aujourd’hui est à l’aube d’une nouvelle ère pleine d’espoir en ce qui concerne les droits de propriété des peuples autochtones. La réconciliation économique représente une possibilité à grande échelle d’améliorer l’équité, la cohésion sociale, ainsi que la stabilité environnementale.  

Au Canada, les droits et titres autochtones sont reconnus comme un fait, et influencent de plus en plus la manière dont les entreprises et les gouvernements abordent les projets d’exploitation des ressources et d’infrastructure sur les terres ancestrales. En effet, la souveraineté économique autochtone progresse et la prochaine génération de dirigeants évolue. Ainsi, les peuples autochtones exercent leur droit de propriété dans un nombre croissant de domaines, notamment le développement urbain commercial, les activités en aval de la chaîne d’approvisionnement du secteur minier, la construction et la rénovation liées à l’énergie, les entreprises de logiciels et de stockage d’énergie dans des batteries, et bien plus encore. 

De plus en plus, les entreprises autochtones deviennent une source de développement, de capital et d’innovation pour les impératifs économiques nationaux, favorisant ainsi la souveraineté et la réconciliation économique. Il existe toutefois des obstacles, et des dispositions institutionnelles doivent être mises en place pour que les innovateurs autochtones et non autochtones puissent profiter pleinement de cette occasion historique. 

Nous devons collaborer pour redéfinir la participation des Autochtones à l’économie canadienne en considérant ces derniers comme partenaires et propriétaires à part entière.  

Trouvons ensemble les moyens de concrétiser ce changement.