Expert en cyber-sécurité Satyamoorthy Kabilan rejoint le Forum des politiques publiques en qualité de nouveau vice-président, Politiques publiques

Date: le vendredi 24 août 2018

Kabi PPFLe Forum des politiques publiques est heureux d’annoncer que Satyamoorthy Kabilan a rejoint le groupe de réflexion national en qualité de nouveau vice-président, Politiques publiques.

Kabi, comme on l’appelle communément, rejoint le FPP après cinq années au Conference Board du Canada, où il occupait tout dernièrement le poste de directeur, Sécurité nationale et prospective stratégique. Avant de venir au Canada, il a travaillé pour le Home Office britannique, créé et dirigé deux jeunes entreprises technologiques et dirigé une équipe de recherche à l’Université de Cambridge. C’est un scientifique, un entrepreneur et un spécialiste mondialement reconnu des questions de cybersécurité, de gestion des urgences et de sécurité nationale. Il a également travaillé sur l’élaboration des politiques à long terme, la stratégie en matière de ressources humaines et l’avenir du travail, ce qui s’avérera fort utile dans un projet de recherche de trois ans qu’entreprend le FPP avec le soutien de la Banque TD et d’autres partenaires.

Kabilan est né et a grandi à Kuala Lumpur, en Malaisie. Il a étudié à l’Imperial College de Londres et est titulaire d’un doctorat de l’Université de Cambridge, ainsi que d’un MBA de la London Business School. Il déclare avoir choisi le Canada non seulement pour ses valeurs et sa qualité de vie, mais aussi pour vivre près de sa famille, car sa femme est native de l’Ontario.

« Kabi a un CV long comme le bras, affirme Edward Greenspon, président du FPP, mais ce qui nous a vraiment impressionnés, c’est l’étendue de ses intérêts stratégiques et ses approches novatrices, tant de la recherche en politiques que de la gestion des ressources humaines. »

« Il crée des partenariats et produit des résultats, ajoute Julie Cafley, vice-présidente directrice. Kabi apportera de nouvelles idées à notre organisation et à la communauté politique canadienne ».

Dans un monde en profonde incertitude, le FPP est tout aussi enthousiasmé par les travaux de M. Kabilan dans le domaine de la prospective stratégique. L’objectif de la prospection stratégique n’est pas de prédire l’avenir, mais d’offrir aux décideurs des secteurs privé, public et tertiaire des outils pour se préparer à toute une série d’éventualités. Il faut, pour relever le défi que constitue un environnement en pleine mutation, des approches plus solides et durables en matière de stratégie, de risque et surtout de politiques, pour garantir la réussite future.

« En plus des compétences de M. Kabilan dans les questions politiques de fond, le FPP se réjouit de compter parmi ses dirigeants quelqu’un capable de travailler avec ses membres dans leur planification stratégique et leur création de scénarios pour faire face à un avenir incertain », conclut M. Greenspon.

Vous pouvez retrouver Kabi sur Twitter ou LinkedIn.

Back to top