Ce bulletin d'automne comprend : un message d'Edward Greenspon, Président-directeur général de FPP, les événements à l'affiche, et nos rapports et projets récents. Aussi, qu'est-ce qu'arrive prochainement au FPP? Et plus d'amples informations sur les programmes d'apprentissage et de leadership.

Dans cette Édition:

  • Un message d’Edward Greenspon, président-directeur général du FPP
  • Événements à l’affiche : L’octroi du Prix Peter Lougheed le 13 novembre à Calgary et le Dîner d’automne le 19 novembre à Ottawa
  • Rapports et projets récents : Avenir du travail, Démocratie numérique et Halte au crime et au harcèlement en ligne envers les femmes dans le milieu politique
  • Prochainement : Série Compétences de l’avenir
  • Inscrivez-vous dès maintenant aux Programmes de leadership et d’apprentissage du FPP

Un message d’Edward Greenspon, Président-directeur général de FPP

Le 11 novembre 2018, qui marquait le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, j’ai présenté un exposé lors d’une conférence tenue à Beijing, qui portait sur une éventuelle stratégie économiquement bénéfique et politiquement acceptable pour les relations canado-chinoises. Le Forum des politiques publiques avait récemment publié l’ébauche d’une telle stratégie en conclusion des travaux du Forum Canada-Chine, une initiative menée sur une période de 18 mois. À ce moment-là, les tensions étaient déjà passablement élevées entre les États-Unis et la Chine, et les options du Canada étaient limitées en raison de la soi-disant « clause chinoise » du nouvel ALENA. Comme nous le savons tous maintenant, la situation s’est considérablement détériorée quelques semaines plus tard, lorsque, en vertu d’une demande d’extradition des États-Unis, le Canada a décidé d’arrêter la dirigeante de la société Huawei, Meng Wanzhou, à l’aéroport de Vancouver.

J’étais alors sous le charme de l’analyse historique radicale du professeur de l’université Harvard, Graham Allison. L’analyse, qui débute par le cas d’Athènes et de Sparte, décrit la façon dont la gestion tendue des affaires menées entre une puissance émergente et une puissance dominante était la plupart du temps résolue par la guerre. Lors d’une visite aux États-Unis effectuée quelques années plus tôt, le président chinois Xi Jinping avait fait une remarque sur ce soi-disant « piège de Thucydide », en laissant entendre qu’il faudrait beaucoup d’erreurs de calcul stratégiques pour qu’une telle situation se produise entre la Chine et les États-Unis. Lorsque j’étais à Pékin, je ne pouvais m’empêcher de penser que le jour du Souvenir concerne justement les innombrables conséquences humaines des erreurs de calcul stratégiques des nations. Nous savons que les mauvais choix ne sont pas hors de notre portée. Toutefois, malgré les pressions structurelles occasionnées par les transferts de pouvoir, nous savons également que les conflits ne sont pas inévitables.

Il semble que nous soyons à l’orée d’une nouvelle guerre froide. Notre défi consiste à gérer les tensions et à ne pas se laisser consumer par elles. C’est dans cet esprit que nous sommes heureux d’accueillir le professeur Graham Allison, ancien secrétaire adjoint à la Défense des États-Unis, au Dîner d’automne annuel du FPP, qui aura lieu à Ottawa le 19 novembre prochain. L’an dernier, nous avions profité de ce dîner pour examiner l’état des relations canado-américaines. Les changements géopolitiques, technologiques et climatiques posent des défis énormes aux décideurs, et ils menacent notamment l’ordre habituellement pacifique auquel nous sommes maintenant habitués. Nous demanderons au professeur Allison de nous dire si nous sommes voués à entrer en guerre, comme le laisse entendre le titre de son livre, Vers la guerre, et de nous expliquer ce qu’il faudrait pour que la Chine et les États-Unis échappent au piège de Thucydide.

Nous allons faire participer d’autres spécialistes à la conversation, en particulier des personnes qui sont en mesure de nous dire ce que cette situation signifie pour le Canada. Comment pouvons-nous limiter les dommages à notre économie et notre souveraineté, tout en défendant ce que nous croyons être juste? Comment pouvons-nous jouer un rôle positif, en faisant en sorte que les deux grandes puissances contemporaines gèrent leurs différends de façon constructive? Qu’est-ce que tout cela signifie pour des activités aussi diverses que le commerce et les investissements, la science et la technologie, le développement de l’Arctique, la recherche, les ressources naturelles, l’agriculture, la santé publique, l’environnement, les transports et les finances, sans oublier la sécurité et la défense nationales?

Les billets sont maintenant en vente. Nous vous promettons que vous sortirez mieux informés de cet événement, qui fera par ailleurs une large place au divertissement.

Ed

Inscrivez-vous au Dîner d’automne 2019

P.-S. Pour ceux et celles d’entre vous qui bénéficient d’une participation directe à l’établissement des politiques en cause, veuillez vous joindre à nous plus tôt dans la journée, alors que l’École FPP, une initiative mise sur pied il y a quelques années, tient une séance d’une journée complète sur la Chine et les répercussions politiques d’une nouvelle ère.


Événements à venir

L’octroi du Prix Peter Lougheed 2019, 13 novembre à Calgary

Joignez Jason Kenney, le premier ministre de l’Alberta, lors de l’Octroi du Prix Peter Lougheed pour le leadership en politiques publiques à Mme Elizabeth Cannon, M. Stockwell Day, Mme Dawn Farrell et M. Dave Mowat. Ce soir-là nous celebrons ces quatre Albertain(e)s exceptionnel(le)s qui ont consacré leurs carrières au leadership et à la promotion de la politique publique dans la région et à travers le Canada. Inscrivez-vous pour y participer. Nous promettons une belle soirée de réseautage et d’inspiration.

Nous sommes heureux d’annoncer qu’avant le dîner, nous accueillons un panel sur l’avenir du travail dans l’économie énergétique en transition. Que devons-nous faire pour soutenir les travailleurs face au changement des besoins en énergie et des emplois dans le secteur de l’énergie au Canada? Cette discussion fait partie de notre initiative La nature changeante du travail.

Inscrivez-vous maintenant


rapports et projets récents

Anciens petits boulots, nouveau petits boulots : Est-ce que les tribunaux et les législateurs mènent le débat ancien pour le Nouveau monde du travail à bon port?

Food delivery on bicycle Les tribunaux et les assemblées législatives au Canada et à travers le monde décident si votre chauffeur Lyft est un entrepreneur indépendant ou un employé. La classification est une question cruciale. Le présent rapport est une enquête sur l’état actuel de l’économie à la demande et sur la façon dont les tribunaux et les assemblées législatives en Amérique du Nord et au Royaume-Uni traitent la question de la classification des emplois. Lire le rapport.


Démocratie numérique et élections fédérales

Le Projet démocratie numérique est une initiative conjointe menée par le FPP et l’École de politiques publiques Max Bell de l’Université McGill. Son sujet est l’écosystème des médias avant et pendant les élections fédérales d’octobre 2019 au Canada en surveillant les médias numériques et sociaux et en menant simultanément des enquêtes nationales régulières et une étude d’un échantillon mesuré de la consommation en ligne.

Les trois premiers rapports de recherche sont :

  • Médias, connaissances et mésinformation
  • La casse-tête du changement climatique
  • La polarisation et ses mécontentements

Voir les sept rapports


La cyberculture en évolution : Des platformes plus sécuritaires pour femmes en politique

Les femmes engagées dans la vie politique tirent parti de l’utilisation des médias sociaux. Mais les caractéristiques de ces plateformes—particulièrement la facilité de communication, le volume élevé des interactions et l’anonymat—peuvent avoir des conséquences négatives, notamment le cyberharcèlement et la diffusion de mésinformation, de désinformation et de tropes de genre préjudiciables. Lire le rapport. 


À paraître bientôt

Compétences de l’avenir

Les besoins des Canadiens et Canadiennes en matière d’acquisition de nouvelles compétences et d’éducation changent rapidement. Commençant en novembre 2019, le Forum des politiques publiques, le Centre des compétences futures l’Institut de diversité de l’Université Ryerson publieront une série de 11 rapports sur l’état des compétences et de l’écosystème de l’éducation au Canada.

Ces rapports présentent les connaissances actuelles sur les enjeux importants et cerneront les possibilités peu étudiées pour que les décideurs politiques les explorent. Les sujets comprennent notamment le rendement du capital investi par l’industrie dans le perfectionnement de la main-d’œuvre, les modèles de recyclage reposant sur la technologie, les obstacles à l’inclusion pour des populations particulières et une enquête générale sur les innovations en matière de politiques dans d’autres domaines.

Les rapports qui seront publiés dans les prochains mois incluront :

  • Comparaison de tendances en matière d’emploi, de compétences et du travail au niveau mondial par Sunil Johal et Michael Urban
  • Le pondérable et l’impondérable : Quels sont les compétences pour trouver un emploi par Emna Braham et Steven Tobin
  • Comment s’adapter aux périodes de rupture par Jim Stanford
  • Améliorer les compétences numériques des travailleurs par Sandra Lapointe et Jonathan Turner
  • La « manque de compétences » des diplômés universitaires par Denise Shortt et Brian Robson

En savoir plus sur le projet

D’autres rapports en vue

Programmes d’apprentissage et de leadership

Woman stands in front of maquette of Mohawk Nation of AkwesasneLe Forum des politiques publiques est rapidement en passe de devenir un chef de file de la fourniture de programmes d’apprentissage opportuns et pertinents.

Mise en œuvre de la réconciliation offre quatre modules d’apprentissage afin de mieux outiller les hauts fonctionnaires et les membres du FPP pour prendre des mesures concrètes pour élaborer des politiques en vue de la réconciliation. Animé par une équipe de modérateurs chevronnés, il inclura des présentations par des leaders autochtones et des experts de premier rang, ainsi que des discussions interactives en petits groupes dans un cadre respectueux. Les sessions auront lieu le 29 octobre, le 19 novembre, le 10 décembre et le 21 janvier.

Avancer au rythme de la rupture permet d’examiner en détail les technologies pertinentes et perturbatrices : automatisation robotisée des processus, exploration de données, IA, chaîne de blocs et édition génique. Au cours des séances, nous explorerons les domaines de rupture et les répercussions, les réactions des gouvernements du monde entier, les applications actuelles à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement et les questions fréquentes. Inscrivez-vous maintenant pour les prochaines sessions sur l’IA, la blockchain et les données.

Offert conjointement par le FPP et l’École de gestion Telfer, le Programme de leadership en matière de politiques publiques (PLPP) s’adresse aux professionnels qui souhaitent accroître leur capacité à composer avec les complexités inhérentes à l’élaboration des politiques gouvernementales actuelles et à apporter des réponses novatrices grâce au leadership d’équipe, à l’engagement et à la collaboration. L’inscription pour cet automne est maintenant fermée. Si vous désirez rejoindre la prochaine cohorte, veuillez contacter Jonathan Perron-Clow.

Fellowship d’Action Canada est un programme axé sur le leadership en politiques publiques et destiné à aider les jeunes leaders à mieux comprendre notre pays et les choix qui s’offrent en matière de politiques publiques pour l’avenir. Chaque cohorte de fellows examine un sujet de politique différent qui devient la principale préoccupation des rapports de leur groupe de travail. Le thème de 2019/2020 est L’avenir du travail et les fellows participent à cinq voyages d’études à travers le pays. La période de mise en candidature pour 2020/21 débutera dans les prochains mois. Restez à l’affût!


Inscrivez-vous pour des mises à jour du FPP et soyez parmi les premiers à en apprendre au sujet de nos événements, rapports et projets.

 

Back to top