Si le Canada est un pays d’immigrant.e.s, il est aussi, majoritairement, un pays d’immigrant.e.s urbains. Or, c’est à l’extérieur des plus grandes villes canadiennes que les immigrant.e.s et leurs compétences, leur créativité et leurs investissements sont le plus nécessaires. Ce rapport pose la question : pourquoi si peu d’immigrant.e.s s’établissent-ils/elles dans les petits et moyens centres de population au Canada, et comment pouvons-nous les encourager à le faire?

Parmi les principales lacunes recensées au cours de notre recherche, on note :

  • Manque de liens sociaux et de réseau de soutien, et sentiment d’isolement;
  • Racisme, xénophobie et intolérance;
  • Possibilités d’emploi limitées, sous-emploi, et barrières à la reconnaissance des titres de compétences étrangers;
  • Difficulté à vivre en dehors d’un centre urbain;
  • Logement insuffisant; et
  • Services de transport public insuffisants.

Pour combler ces lacunes, nous avons formulé certaines recommandations pour aider les collectivités à aborder l’établissement et la rétention des immigrant.e.s comme étant l’affaire de toute la collectivité. Les prestataires de services d’établissement, les gouvernements, les employeurs.euses et les membres de la collectivité doivent s’unir dans une approche coordonnée pour rendre une collectivité réellement accueillante pour tou.te.s.

Voici nos principales recommandations, dont la plupart s’appliquent à plusieurs parties prenantes :

  1. Utiliser des outils d’évaluation pour évaluer les lacunes actuelles et identifier des solutions ciblées;
  2. Créer une table de concertation municipale sur l’immigration;
  3. Mobiliser les prestataires de services et les employeurs.euses dans tous les aspects de l’immigration;
  4. Élaborer une stratégie de lutte contre le racisme;
  5. Mettre en œuvre un programme de mentorat pour les immigrant.e.s;
  6. Tirer parti de la technologie;
  7. Subventionner des solutions de logement;
  8. Fournir des options de transport accessibles;
  9. Encourager les incitatifs à long terme par les employeurs.euses; et
  10. Promouvoir les attraits et les services locaux.

L’immigration réussie ne consiste pas uniquement dans l’attraction et l’arrivée des nouveaux-arrivants, mais aussi un accueil chaleureux et une chance de réussite. Notre rapport explore comment les petites et moyennes communautés ainsi que les communautés rurales puissent devenir un chez soi pour les nouveaux.elles Canadien.ne.s.