Stephen Lucas
Associé
Stephen Lucas est un fonctionnaire accompli qui a pris sa retraite du gouvernement du Canada en 2024. La même année, il a été nommé chef de la direction de Mitacs, une organisation à but non lucratif qui met les entreprises et chercheur.euse.s du Canada en relation avec des talents pouvant soutenir la recherche et l’innovation.
La carrière de M. Lucas dans la fonction publique s’est étalée sur plus de 35 ans, dont 10 ans en tant que sous-ministre. Il a une grande expérience de direction des politiques publiques dans les domaines de la santé, de la recherche et de l’innovation, de l’environnement et des changements climatiques, de l’énergie et des relations fédérales-provinciales-territoriales.
M. Lucas a occupé le poste de sous-ministre de Santé Canada entre 2019 et 2024. Il était auparavant sous-ministre d’Environnement et Changement climatique Canada et sous-secrétaire du Cabinet, Planification et consultations et Affaires intergouvernementales, au Bureau du Conseil privé (BCP). Il a également occupé les postes de secrétaire adjoint du Cabinet, Politique du développement économique et régional, au BCP et de sous-ministre adjoint, d’abord au Secteur des minéraux et des métaux puis à l’Intégration des sciences et des politiques, à Ressources naturelles Canada. Il a commencé sa carrière en tant que chercheur scientifique à la Commission géologique du Canada.
M. Lucas est titulaire d’un baccalauréat en ingénierie géologique de l’Université Queen’s et d’un doctorat en géologie structurale et tectonique de l’Université Brown.