Shingai Manjengwa
Associée
Shingai Manjengwa est la fondatrice et chef de la direction de Fireside Analytics inc., une entreprise de solutions éducatives en science des données. Fireside Analytics élabore des programmes sur mesure pour enseigner la littéracie numérique et les bases de l’intelligence artificielle, la science et la confidentialité des données, ainsi que la programmation informatique à divers publics. Sa clientèle est composée de décideurs.euses politiques, de praticien.ne.s, d’élèves du secondaire et de professionnel.le.s. Ses cours comptent plus de 500 000 étudiant.e.s inscrits sur des plateformes telles que Coursera et CognitiveClass.ai de IBM.
Scientifique des données de profession, Mme Manjengwa est directrice de l’enseignement technique de l’Institut Vector en intelligence artificielle, à Toronto, où elle transforme la recherche avancée en IA en programmes éducatifs afin de favoriser l’adoption responsable de l’IA et l’innovation dans l’industrie. Mme Manjengwa siège au conseil consultatif du programme « Accelerating the adoption of AI in healthcare » (Accélérer l’adoption de l’IA par le système de santé) du Michener Institute of Education at UHN et de l’Institut Vector. Ce programme vise à fournir des compétences en IA aux travailleurs de la santé de première ligne. Elle fait également partie du conseil d’administration de l’Institut sur la gouvernance du Canada.
Le livre de Mme Manjengwa, The Computer and the Cancelled Music Lessons, enseigne la science des données aux enfants de 5 à 12 ans. Elle est titulaire d’une maîtrise en analyse des affaires de la Stern School of Business de l’Université de New York et lauréate du prix des Leaders émergents de 2020, remis par le Forum des politiques publiques.