Relever le défi des nouvelles réalités mondiales
Edward Greenspon a travaillé dans les domaines du journalisme et des politiques publiques pendant plus de 30 ans. Avant de devenir président et directeur général du Forum des politiques publiques, Edward était journaliste au Globe and Mail, Bloomberg News et à des journaux dans l’Ouest du Canada. Il est également l’auteur de deux livres sur la politique, les processus politiques et l’opinion publique au Canada.
Au Globe, Edward était spécialisé en politique, économie, affaires étrangères et commerce. Il a travaillé comme rédacteur en chef, chef du bureau d’Ottawa, correspondant européen et directeur de la rédaction du magazine Report on Business. Il a été un des premiers à défendre la transformation numérique en tant que rédacteur-fondateur du globeandmail.com.
À Bloomberg News, il était envoyé spécial pour le Canada et directeur de la rédaction internationale pour l’énergie, l’environnement et les commodités, un groupe situé dans 22 pays sur six continents.
Edward est l’auteur de Double Vision: The Inside Story of the Liberals in Power, qui a remporté en 1996 le prix commémoratif Douglas Purvis récompensant la meilleure publication consacrée aux politiques publiques, ainsi que de Searching for Certainty: Inside the New Canadian Mindset. Il est lauréat du prix Hyman-Solomon pour l’excellence journalistique dans le domaine des politiques publiques. En 2010, il a présidé un panel composé de 13 membres pour le compte du Conseil international du Canada. Ce panel a mis au point une stratégie audacieuse en matière de politique internationale, intitulée Open Canada: A Global Positioning Strategy for a Networked Age.
Edward est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Carleton, avec double spécialisation en journalisme et science politique. Il a également été boursier du Commonwealth à la London School of Economics, où il a obtenu une maîtrise en économie avec mention.
Edward s’est joint au Forum des politiques publiques en 2016.
Éminent éducateur et avocat profondément engagé dans la communauté, l’honorable George J. Furey, c.r., est originaire de Terre-Neuve-et-Labrador. Nommé au Sénat le 11 août 1999, il est le 45e Président du Sénat et le premier Terre-Neuvien.
Le Président Furey a fréquenté l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, qui lui a décerné un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en éducation en 1970. Il a également obtenu une maîtrise en éducation de cette université en 1976. Pendant sa carrière d’éducateur, entre 1969 et 1980, il a enseigné au conseil scolaire catholique de St. John’s et a exercé les fonctions de directeur adjoint surveillant au conseil scolaire catholique de Port-au-Port, puis de directeur surveillant au conseil scolaire catholique de Placentia St. Mary’s.
Par la suite, il s’est inscrit à la faculté de droit de l’Université Dalhousie, où il a obtenu un diplôme en droit en 1983.
Reçu au barreau de Terre-Neuve en 1984, le Président Furey est nommé associé au bureau d’avocats O’Brien, Furey & Hurley de St. John’s. Pendant sa deuxième année d’exercice du droit, il conteste avec succès le libellé du Code criminel touchant l’agression sexuelle et prouve qu’à la suite de l’adoption de la Charte canadienne des droits et libertés, certaines dispositions du Code criminel sont anticonstitutionnelles. En 1989, il devient associé principal du cabinet O’Brien, Furey & Smith, puis en 1993, il est nommé à la commission provinciale des plaintes contre la police. Le titre de conseil de la reine lui est conféré en 1996.
Le Président Furey est tenu en haute estime pour sa contribution marquante à la vie communautaire. Il a consacré de son temps à de nombreux organismes bénévoles, conseils professionnels et commissions provinciales tels l’association des enseignants de Terre-Neuve, les scouts, le comité d’éthique du St. Clare’s Mercy Hospital et le conseil de l’école secondaire Gonzaga.
Il sert avec fierté ses concitoyens canadiens depuis sa nomination au Sénat et s’est particulièrement activé à promouvoir les intérêts des Terre-Neuviens et des Labradoriens au Parlement du Canada.
Le Président Furey et sa femme, Karen, ont quatre enfants : Andrew (Allison), Meghan (Ben), Rebecca (Mike) et David. Ils ont aussi sept petit-enfants.
Ordre du jour
L’honorable George J. Furey, Président du Sénat du Canada
Animée par le sénateur Peter Harder et Monique Leroux, Présidente du Conseil sur la stratégie industrielle
Interlocuteur: John Manley, Frances Donald, Tabatha Bull et Chris Ragan
Animée par Edward Greenspon, P. D. G. du Forum des politiques publiques
L’hon. Pierrette Ringuette, Sénatrice