Sommet sur la croissance du Canada
ANIMATRICE
Hannah Yakobi est une communicatrice primée qui a passé les 20 dernières années à promouvoir le changement au sein d’organisations, autant au Canada qu’à l’étranger. Elle se spécialise dans le leadership transformationnel, la diversité et l’inclusion, l’innovation de rupture et la planification stratégique axée sur les indicateurs clés de performance.
Mme Yakobi parle quatre langues et a vécu dans six pays. Tout au long de sa carrière, elle a travaillé dans les secteurs des médias, des agences, des organismes sans but lucratif et des entreprises. Elle a entre autres travaillé pour Postmedia, la Société canadienne du cancer, Plan International Canada, le Conseil des universités de l’Ontario et Estée Lauder. Dernièrement, elle était responsable du marketing et des communications pour le Catholic Principals’ Council of Ontario, un organisme à but non lucratif qui représente et défend les intérêts de directeurs.trices d’école de la province (plus de 2100 membres).
Le travail de Mme Yakobi a fait évoluer les lois, a remporté des prix et soutenu les dirigeant.e.s de l’Ontario lors de périodes difficiles liées aux grèves du zèle et à la pandémie. Au fil des ans, Mme Yakobi a également mené de nombreuses campagnes qui sont devenues virales sur les réseaux sociaux et a supervisé directement des événements multisectoriels de grande envergure organisés au Canada et à l’étranger.
Ancienne photojournaliste, Mme Yakobi a fondé le premier magazine de mode numérique au Canada : FAJO. Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment à celui de l’Association canadienne des journalistes et de la Société internationale pour le développement. Fière diplômée de l’école de journalisme de l’Université Carleton, elle possède également des accréditations professionnelles des universités Harvard, Oxford et Queen’s.
Speakers
Ailish Campbell a été nommée ambassadrice du Canada auprès de l’Union européenne en octobre 2020. À ce titre, elle dirige la représentation diplomatique auprès de l’UE et l’engagement stratégique du deuxième plus important partenaire commercial et d’investissement du Canada.
Ailish s’est jointe à Affaires étrangères et Commerce international Canada en 2002 en tant que négociatrice commerciale dans le cadre du cycle de Doha de l’OMC. Au cours de sa carrière dans la fonction publique fédérale, elle a occupé successivement des postes de cadre supérieur dans les domaines de l’économie, des finances et de la politique internationale, notamment au Bureau du Conseil privé et à Industrie Canada. En dehors de la fonction publique, Ailish a été vice-présidente, Politique internationale et fiscale, au Conseil canadien des affaires, de 2013 à 2015. En 2015, elle est retournée dans la fonction publique et est devenue directrice générale, Développement économique et financement des entreprises, au ministère des Finances du Canada, où elle a dirigé des travaux sur l’innovation, les technologies propres et la défense. De 2017 à 2020, elle a occupé le poste de déléguée commerciale en chef du Canada et de sous-ministre adjointe, dirigeant l’équipe de délégués commerciaux d’Affaires mondiales Canada dans six bureaux canadiens et plus de 150 emplacements dans le monde. Sous sa direction, le Service des délégués commerciaux a élargi les services aux entreprises à forte croissance et a établi une gamme de nouveaux services numériques aux petites entreprises afin de promouvoir l’utilisation du réseau mondial d’accords de libre-échange du Canada.
Ailish est titulaire d’un doctorat en relations internationales de l’université d’Oxford. Sa thèse de doctorat a été publiée par Palgrave Macmillan (Royaume-Uni) sous le titre « European Welfare States and Supranational Governance of Social Policy ». En août 2020, elle a obtenu le titre d’ICD.D de la Rotman School of Management de l’université de Toronto. Elle est désignée comme un jeune leader mondial par le Forum économique mondial.
Ian McKay, originaire de Penticton, en Colombie-Britannique, a étudié les sciences politiques et les études asiatiques à l’Université de la Colombie-Britannique, et est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s, ainsi que d’un titre ICD.D de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto.
M. McKay a commencé sa carrière sur les marchés financiers internationaux avec Euro Brokers Investment Inc. à New York en 1987, avant de devenir directeur général d’Euro Brokers Tokyo en 1994, et codirecteur général d’Euro Brokers Londres en 1998. Par la suite, M. McKay a été directeur des marchés énergétiques canadiens pour InterCapital Brokers NY entre 2006 et 2009.
De 2001 à 2005, M. McKay a été conseiller principal en politiques auprès de trois ministres du gouvernement fédéral du Canada et, de 2010 à 2013, directeur national du Parti libéral du Canada. Après son passage à Ottawa, M. McKay a occupé le poste de directeur général de la Vancouver Economic Commission, l’agence de développement économique de la ville de Vancouver, de 2013 à 2018.
En janvier 2018, M. McKay a été nommé envoyé spécial du Premier ministre au Japon, afin d’aider le Canada dans les négociations finales de l’Accord global et progressif pour le Partenariat transpacifique. En mars 2018, il a été nommé chef de la direction fondateur d’Investir au Canada, chargé de promouvoir le Canada comme une destination mondiale de choix pour les investissements.
M. McKay a été nommé ambassadeur du Canada au Japon le 15 avril 2021.
L’honorable François-Philippe Champagne a été élu pour la première fois en 2015 à titre de député de Saint-Maurice-Champlain. Il a auparavant été ministre des Affaires étrangères, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre du Commerce international.
Le ministre Champagne est un homme d’affaires, un avocat et un spécialiste du commerce international qui possède plus de 20 ans d’expérience au sein de grandes entreprises internationales en Europe, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’ingénierie et de l’innovation.
Avant d’entrer en politique, le ministre Champagne a été vice-président et conseiller juridique principal du groupe ABB, un chef de file en matière de technologie de pointe qui exerce ses activités dans plus de 100 pays. Il a également occupé les postes de directeur du développement stratégique, de directeur juridique par intérim, de chef de l’éthique et de membre du comité de gestion du groupe Amec Foster Wheeler, un chef de file mondial dans le secteur de l’énergie.
En 2009, le ministre Champagne a été nommé Young Global Leader par le Forum économique mondial. Il a siégé à plusieurs conseils d’administration au fil des ans, et a notamment été président de la Chambre de commerce canado-suisse et du Banff Forum.
Après son élection en 2015, le ministre Champagne a occupé le poste de secrétaire parlementaire du ministre des Finances jusqu’en 2017, année où il a été nommé ministre du Commerce international. Pendant son mandat de ministre du Commerce international, l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne est entré en vigueur, et le Canada a signé l’Accord global et progressif pour le Partenariat transpacifique.
En 2018, il a été nommé ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et a supervisé l’ambitieux plan d’investissement en infrastructure du gouvernement fédéral, d’une valeur de 187 milliards de dollars. Il a été nommé ministre des Affaires étrangères en 2019, et a supervisé la création de la Déclaration du Canada contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État, que plus de 60 pays ont endossée.
Le ministre Champagne est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit américain de la Case Western Reserve University. Le ministre Champagne a également étudié le droit international public et privé à l’Académie de droit international de La Haye, aux Pays-Bas.
En tant que président et chef de la direction de Cenovus Energy, Alex est chargé d’établir l’orientation stratégique de l’entreprise et de fournir une solide performance financière, opérationnelle et de durabilité. Alex a pris ses fonctions de direction en novembre 2017. Il est également administrateur de la société. Avant de rejoindre Cenovus, Alex a passé 27 ans chez TC Energy et ses sociétés affiliées, où il a occupé un large éventail de rôles de direction, notamment celui de directeur de l’exploitation, où il était responsable de l’activité commerciale de l’entreprise et de la supervision de grands projets d’infrastructure énergétique et d’opérations. Il possède également une expérience en matière de stratégie d’entreprise, de développement commercial, de fusions, d’acquisitions et de désinvestissements, ainsi que de relations avec les parties prenantes. Alex siège actuellement aux conseils d’administration de Canadian Utilities Limited et du Business Council of Canada, ainsi qu’au conseil des gouverneurs de l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) en tant qu’ancien président. Il est président du conseil d’administration de l’Université Mount Royal et membre du Business Council of Alberta. Il était auparavant président du conseil d’administration de l’Association canadienne de pipelines d’énergie et membre du conseil d’administration de Trican Well Service Ltd. Alex est actif au sein de la communauté, ayant siégé aux conseils d’administration de plusieurs organismes de bienfaisance locaux, dont plusieurs années en tant que bénévole dévoué pour Centraide. Alex est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en droit de l’Université de l’Alberta.
David Keith travaille depuis 1991 à l’interface entre la science du climat, la technologie de l’énergie et la politique publique. Mieux connu pour ses travaux sur la science, la technologie et la politique publique de la géo-ingénierie solaire, David a dirigé le développement du programme de recherche sur la géo-ingénierie solaire de Harvard. Il a remporté le premier prix de l’examen du prix national de physique du Canada, le prix d’excellence en physique expérimentale du MIT et a été l’un des héros de l’environnement du magazine TIME. David est professeur à la Harvard’s School of Engineering et à la Kennedy School. Il est le fondateur de Carbon Engineering, une entreprise canadienne qui développe une technologie permettant de capter le CO2 de l’air ambiant.
Kikelomo Lawal est la responsable mondiale des fonctions juridiques, des relations gouvernementales, du secrétariat général, de l’ombudsman et du Bureau de la protection de la vie privée de la CIBC, ainsi que des politiques et programmes connexes. Elle est également chargée de diriger l’élaboration de la stratégie environnementale, sociale et de gouvernance à l’échelle de la banque.
Mme Kikelomo possède plus de 25 ans d’expérience progressive en matière de leadership, y compris une expertise juridique à titre d’avocate plaidante et d’avocate spécialisée dans les transactions. Avant de se joindre à la Banque CIBC, Mme Kikelomo était chef des affaires juridiques, ombudsman et secrétaire générale d’Interac Corporation. Auparavant, elle a pratiqué le droit dans des cabinets de Bay Street à Toronto et de Wall Street à New York.
Mentor pour de nombreuses personnes, Mme Kikelomo donne de son temps en tant que membre du conseil d’administration et conseillère pour diverses organisations. En 2020, elle a été reconnue comme l’une des « 100 femmes les plus puissantes du Canada » par WXN. En 2019, elle a été désignée comme l’une des 25 femmes les plus influentes dans le domaine des paiements, et en 2018, elle a été présélectionnée pour le prix de l’avocat général de l’année du National Post.
Kikelomo est diplômée de la Harvard Law School et titulaire d’un baccalauréat ès arts en politique de l’Université de New York. Elle est membre du barreau de l’État de New York et du Barreau du Haut-Canada. Elle réside dans la région du Grand Toronto avec son mari et ses trois enfants.
Leah Lawrence, qui défend depuis longtemps l’entrepreneuriat, l’ingénierie et l’environnement, est présidente et chef de la direction de Technologies du développement durable Canada, le plus important bailleur de fonds canadien pour les jeunes entreprises de technologies propres. Depuis qu’elle en a pris la tête en 2015, elle a transformé l’organisme, en en faisant un champion pour les jeunes entreprises, en les sensibilisant à l’importance de la propriété intellectuelle, des données et des stratégies de mise à l’échelle, et en les aidant à naviguer dans un secteur concurrentiel à l’échelle mondiale.
Au fil des ans, Leah a siégé à de nombreux conseils d’administration d’entreprises et d’organismes sans but lucratif, notamment en tant que présidente du chapitre d’Ottawa de l’International Women’s Forum, présidente de la Chambre de commerce de Calgary et présidente de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA). En 2018, elle a eu l’honneur de recevoir le Centennial Leadership Award, la plus haute distinction de l’APEGA pour un membre qui a accompli des réalisations exemplaires dans sa carrière. En 2019, Leah a figuré dans la liste Top 100 de WXN comme l’une des femmes d’affaires les plus puissantes du pays, en reconnaissance de son dynamisme et de sa passion pour l’innovation.
Deborah dirige le service mondial d’investissement en actifs réels de CPP Investments, qui englobe l’infrastructure, l’immobilier, les énergies durables, la création de valeur du portefeuille et l’investissement durable. Real Assets est actif dans les principaux pays développés et émergents.
Deborah est également chef de la durabilité d’Investissements RPC, responsable de notre stratégie sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), en particulier le changement climatique. Travaillant dans l’ensemble de l’organisation, elle dirige une approche globale et interentreprises de la durabilité dans le cadre de notre mandat au nom de 20 millions de Canadiens.
Deborah était auparavant directrice générale principale et chef mondial des actions actives. Elle s’est jointe à Investissements RPC en 2009, à Toronto, et a occupé des postes de direction, notamment celui de chef des actions privées en Asie, qu’elle a dirigé après avoir établi le portefeuille d’Investissements Relationnels Asie à partir de Hong Kong.
Avant de se joindre à Investissements RPC, elle a passé neuf ans chez Goldman Sachs à New York et à Toronto. Auparavant, Deborah était avocate spécialisée en valeurs mobilières chez Blake, Cassels & Graydon à Toronto. Deborah est titulaire d’un LLB et d’un BA de l’Université Queen’s, au Canada, et d’un MBA de la Wharton School, à l’Université de Pennsylvanie.
Deborah est membre du conseil d’administration d’IHS Markit, une société du S&P 500, de Branksome Hall et d’Alpine Canada Alpin. Elle était auparavant membre du conseil d’administration de Nord Anglia Education, une société détenue par des capitaux privés, de HKBN Ltd, une société cotée en bourse à Hong Kong, et de la Bridgepoint Health Foundation.
Sharleen Gale est une conseillère élue de la Première nation de Fort Nelson depuis 2009. Elle est un membre actif de la Première nation de Fort Nelson et envisage un avenir où tous les membres travaillent ensemble pour devenir une nation forte, fière, saine et autonome. Elle est la petite-fille de Fred Burke et de Madeline Needlay. Ses racines sont profondément ancrées dans la vie de son peuple et elle aime être sur la terre avec sa famille pour explorer le territoire et enseigner à son fils les méthodes traditionnelles sur les terres et comment chasser, pêcher et cueillir des médicaments et des baies. En tant que leader et chef de la nation, elle comprend l’importance de respecter l’esprit et l’intention du traité en affirmant les droits de son peuple sur ses terres et en assumant la responsabilité de veiller à ce que les générations futures puissent vivre leur vie sur leur territoire d’une manière qui honore nos ancêtres. Sharleen a commencé sa carrière chez Westcoast Energy Inc. en 2000. Ses divers rôles dans les domaines de l’administration, des finances, de l’entretien, de la planification et du leadership lui ont permis d’acquérir une vaste expérience du secteur pétrolier et gazier et du monde des affaires, ainsi que la vision nécessaire pour s’assurer que nos gens gèrent nos terres et nos ressources sur notre territoire au profit de nos membres. Sharleen est la présidente de la Coalition des Premières Nations pour les grands projets (CPPMN) et croit que les Premières Nations doivent avoir la possibilité d’avoir une participation dans l’infrastructure des grands projets et d’avoir accès à un financement significatif pour ces projets qui se déroulent sur leurs territoires. Une approche axée sur l’équilibre entre la prospérité économique et la gestion de l’environnement. Plusieurs Premières nations ont formé la Coalition des Premières nations pour les grands projets dans le but d’examiner comment la propriété des grands projets de ressources sur leurs terres pourrait être facilitée et comment les pratiques environnementales peuvent être améliorées pour répondre à leurs besoins.
Geordie, d’ascendance britannique et Gwich’in du Nord-Ouest et du Yukon, dirige une équipe nationale dans la mise en œuvre du développement stratégique fixé par le conseil d’administration. Il apporte une profonde expérience en matière de finance et de droit financier, avec une expérience en tant qu’avocat spécialisé dans la réglementation des valeurs mobilières, président de tribunal financier et PDG, consultant en gestion et banquier d’affaires.
Ayant pratiqué le droit autochtone et le droit des sociétés dans un cabinet national, Geordie a également de l’expérience dans la conduite d’initiatives de développement économique, a initié des réseaux autochtones et a dirigé des initiatives de réconciliation et de développement de politiques UNDRIP à l’Association du Barreau canadien.
Geordie est titulaire d’un MBA et d’un MA de l’Université de Stanford, d’un LLB de l’UBC, d’une charte CFA et CAIA, d’une bourse d’Action Canada, d’un membre du comité consultatif canadien de CFA Canada pour la politique d’investissement et du comité d’examen indépendant sur la normalisation au Canada.
Terry Paul est le chef de Membertou, poste qu’il occupe depuis 38 ans. Au cours de cette période, Paul a fait de sa communauté et de son administration l’une des communautés indigènes les plus efficaces et les plus prospères du pays.
Le chef Paul a commencé sa carrière au Boston Indian Council, où il a reçu une formation de base en finance et en gestion. De retour chez lui à Membertou, le chef Paul a rejoint le conseil de bande de Membertou en tant qu’agent de développement économique et a progressé jusqu’au poste de directeur de bande avant d’être élu chef en 1984.
Le chef Paul a accompli de nombreuses réalisations notables dans son rôle actuel, en tant que chef et PDG de Membertou, notamment en étant nommé à l’une des plus hautes distinctions du Canada. En 2017, le Chef Paul a été nommé à l’Ordre du Canada. Il a également été intronisé au Nova Scotia Business Hall of Fame et a reçu le Frank McKenna Leadership Award. Le chef Paul est titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université du Cap-Breton et de l’Université Mount Allison. En 2019, il a permis à son organisation d’être désignée comme l’une des sociétés les mieux gérées au Canada. En janvier 2020, le chef Paul a reçu le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations du Conseil canadien pour le commerce autochtone.
Le chef Paul est crédité d’avoir triplé l’assiette foncière de la réserve de Membertou et d’avoir fait passer le taux d’emploi au sein de Membertou à 80 % dans la communauté. En novembre 2020, le chef Paul a dirigé le plus gros investissement réalisé par un groupe autochtone au Canada, avec l’acquisition de Clearwater Seafoods.
La devise de Membertou, » Accueillir le monde « , est sans doute la représentation la plus fidèle de la communauté autochtone ouverte et progressiste que Membertou est devenue sous la direction du chef Terry Paul.
Gordon dirige une équipe de professionnels chevronnés qui effectuent des recherches, produisent des conseils techniques et développent un leadership éclairé dans un large éventail de domaines qui façonnent l’avenir de la profession de CPA. Les domaines d’intérêt comprennent la gestion financière stratégique, l’information financière, les rapports et la divulgation au-delà des principes comptables généralement reconnus (PCGR), la vérification et autres assurances, la gouvernance des conseils d’administration et la surveillance organisationnelle, le risque, la durabilité, la gestion du rendement, la gestion et la technologie de l’information, et les questions professionnelles contemporaines.
Depuis qu’il s’est joint à CPA Canada en 2004, Gord a dirigé un certain nombre de projets au sein des Services de développement des connaissances et d’éducation, notamment la stratégie nationale d’orientation et de soutien pour la mise en œuvre des normes internationales en matière d’information financière et de vérification. Il a également occupé le poste de chef national du domaine de pratique des finances et de la gestion.
Avant de se joindre à CPA Canada, Gord a occupé divers postes de direction en finances et en exploitation. Il a notamment occupé des postes dans une entreprise manufacturière cotée en bourse et dans un certain nombre de sociétés canadiennes privées. En outre, Gord a dirigé son propre cabinet de consultation en services consultatifs d’affaires et a été conseiller principal en apprentissage de la fonction de contrôleur moderne au ministère des Finances de l’Ontario. Sa carrière a débuté dans les services d’audit et de comptabilité chez Clarkson Gordon et Ernst & Young.
Gord est membre de la plénière de la Plateforme nationale d’adaptation au changement climatique de Ressources naturelles Canada depuis 2013. Il est également membre du Comité consultatif sur l’évaluation des impacts et de l’adaptation aux changements climatiques du gouvernement fédéral et siège au conseil d’administration du Centre for Information Security and Audit de l’Université de Waterloo et au conseil du Centre of Excellence in Accounting and Reporting for Cooperatives de l’Université St. Mary’s. En outre, il a fourni bénévolement des conseils et un soutien consultatif à diverses organisations caritatives locales et nationales en matière de gestion financière, de gestion des risques, de collecte de fonds et de gouvernance du conseil d’administration.
Mark MacKinnon est actuellement basé à Londres, où il est le correspondant international principal du Globe and Mail. Dans le cadre de cette affectation, il a fait des reportages sur la crise des réfugiés, la montée de l’État islamique, la guerre dans l’est de l’Ukraine et le référendum sur le Brexit. Il a été reconnu internationalement pour son reportage de 2016 intitulé « The Graffiti Kids », qui suivait la vie des adolescents qui ont déclenché par inadvertance la guerre en Syrie.
Mark a passé cinq ans en tant que correspondant du journal à Pékin. Là-bas, il a été acclamé pour ses enquêtes sur l’industrie du vêtement en Asie et pour son reportage sur le tsunami et la catastrophe nucléaire de 2011 au Japon.
Mark a également été affecté au Moyen-Orient et à Moscou pour le Globe and Mail. Il a couvert l’arrivée des troupes canadiennes en Afghanistan, l’invasion américaine de l’Irak en 2003, la guerre de Russie en Tchétchénie, la révolution orange en Ukraine et le conflit Israël-Hezbollah en 2006.
Sept fois lauréat du National Newspaper Award, Mark est également l’auteur de The New Cold War : Revolutions, Rigged Elections and Pipeline Politics, publié en 2007 par Random House, et de The China Diaries, un livre électronique sur ses voyages en train dans l’Empire du Milieu en compagnie du photographe John Lehmann.
Il a interviewé de nombreux dirigeants mondiaux, dont Shimon Peres, Aung San Suu Kyi et le roi Abdullah II de Jordanie.
Janice Gross Stein est titulaire de la chaire Belzberg de gestion des conflits au département de sciences politiques et a été la directrice fondatrice de la Munk School of Global Affairs & Public Policy de l’Université de Toronto (de 1998 à fin 2014). Elle est membre de la Société royale du Canada et membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de l’Ontario.
Deborah Flint a rejoint l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto en tant que présidente et chef de la direction en février 2020, après avoir occupé pendant plus de quatre ans le poste de chef de la direction de l’aéroport mondial de Los Angeles et après avoir occupé pendant 24 ans des postes de direction dans le secteur de l’aviation.
À l’aéroport mondial de Los Angeles, Deborah a lancé la modernisation de ses terminaux, d’une valeur de 14 milliards de dollars, l’amélioration des pistes, ainsi qu’un programme complet de transport terrestre et de transport en commun qui a amené la première ligne ferroviaire à LAX.
À la GTAA, Deborah a commencé à diriger au début de la pandémie mondiale et a permis à Pearson d’être reconnu et récompensé au niveau mondial pour son programme Healthy Airport. Elle a développé un nouveau plan stratégique pour la GTAA qui est encadré par la déclaration North Star : « Pearson Strong : Créer l’aéroport du futur en développant nos activités de manière intelligente, saine et rentable ».
En tant que leader reconnu au sein de la communauté internationale et américaine de l’aviation, Deborah est membre du conseil d’administration de l’Airports Council International World et de l’Airports Council International – North America. Elle a déjà fait partie du comité consultatif sur les drones du ministère américain des transports et a présidé le comité de surveillance du programme de recherche coopérative sur les aéroports du Transportation Research Board. En dehors du secteur aéroportuaire, elle a siégé au conseil d’administration de la Federal Reserve Bank et est membre du conseil d’administration de Honeywell Corporation.
Tamara Vrooman est un leader transformationnel doté d’une solide expérience financière qui comprend le lien intrinsèque entre une économie forte et durable et une communauté saine.
Tamara est actuellement PDG de l’autorité aéroportuaire de Vancouver (YVR), le deuxième aéroport le plus fréquenté du Canada. Auparavant, Tamara a été présidente-directrice générale de Vancity, la plus grande coopérative de crédit communautaire du Canada avec 28 milliards de dollars d’actifs, et sous-ministre des Finances de la province de la Colombie-Britannique, ainsi que secrétaire du Conseil du Trésor et PDG du Conseil des employeurs du secteur public.
Son expertise a été sollicitée par des organisations, des dirigeants et des gouvernements à tous les niveaux – régional, provincial, national et international – qu’il s’agisse d’économie, de changement social ou de durabilité environnementale, et souvent à l’intersection des trois. Plus récemment, Tamara a été nommée 12e chancelière de l’Université Simon Fraser.
Tamara préside le conseil d’administration de la Banque canadienne d’infrastructure et de la Fondation Rick Hansen, en plus d’autres rôles au sein de conseils d’administration. Elle est lauréate de l’Ordre de la Colombie-Britannique (2019), du prix Peter Lougheed pour le leadership en politique publique (2016) et du prix BC CEO of the Year – Major Private Company, Business in Vancouver (2015), parmi de nombreuses autres citations.
Mike DeGagné est le tout premier président de l’Université du Yukon. Récemment, il était le sixième président et vice-chancelier de l’Université de Nipissing. Sa carrière inclut du travail au sein du gouvernement fédéral dans la gestion des programmes autochtones et en tant que négociateur de réclamations spécifiques. Il a aussi été le directeur général fondateur de la Fondation autochtone de guérison, un organisme pancanadien voué à offrir une guérison durable aux Survivants des pensionnats indiens.
M. DeGagné a aussi siégé au conseil d’administration dans les secteurs de santé et universitaires dont en tant que président de l’hôpital Queensway-Carleton d’Ottawa et président de la Ligue pour le bien-être de l’enfance au Canada.
Il détient un doctorat en éducation portant sur le succès post-secondaire autochtone du Michigan State University ainsi que des maîtrises en administration et en droit. Il présente partout au Canada et à l’international sur la gouvernance autochtone et la réconciliation. Il est récipiendaire de l’Ordre du Canada, de l’Ordre de l’Ontario ainsi que la Médaille du Jubilé de la Reine.
Brent Chamberlain est vice-président associé au sein de l’équipe de transformation des talents et de la main-d’œuvre de la CIBC, où il dirige les stratégies de la banque en matière d’inclusion, de recrutement sur les campus et de début de carrière. Il a auparavant dirigé l’inclusion pour BCE et a occupé plusieurs postes de direction dans des organismes sans but lucratif, dont celui de directeur exécutif de Fierté au travail Canada. Brent est diplômé de la London School of Economics et de l’Université McGill.
Angelin Soosaipillai est la vice-présidente de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) chez Mitacs. Elle est chargée de diriger la stratégie d’EDI chez Mitacs afin de soutenir l’innovation inclusive au Canada. Avant de se joindre à Mitacs, Angelin a occupé le poste de directrice de la consultation au Centre canadien pour la diversité et l’inclusion, où elle a aidé un large éventail d’employeurs à identifier les obstacles et à élaborer des stratégies mesurables pour faire progresser l’EDI. Angelin a précédemment occupé le poste d’avocate en développement professionnel à l’Association du Barreau de l’Ontario, où elle a lancé la première série de programmes de leadership inclusif conçus pour accélérer un changement de culture dans la profession juridique et le système judiciaire. Elle est titulaire d’un LLB de la faculté de droit de l’université de Birmingham et d’un BA de l’université de Toronto.
John Hewie est responsable de la sécurité nationale chez Microsoft Canada. Il dirige la stratégie de l’entreprise dans le pays pour développer la confiance dans la technologie et les services Microsoft. Dans ce rôle, John agit en tant que chef de la sécurité de Microsoft Canada en fournissant un leadership et une innovation aux équipes et aux programmes internes, en veillant à ce que les services en nuage et les opérations commerciales locales soient conformes aux exigences de sécurité du gouvernement canadien et de la réglementation. John gère également la collaboration en matière de cybersécurité et les programmes de R&D conjoints avec les gouvernements ; il facilite le partage des renseignements sur les menaces avec les secteurs public et privé ; il dirige les programmes de sécurité d’entreprise et de marchandises contrôlées de Microsoft Canada ; il coordonne les efforts de lutte contre la cybercriminalité avec les forces de l’ordre locales et s’engage largement auprès des parties prenantes canadiennes pour améliorer l’écosystème de la cybersécurité. La mission personnelle de John chez Microsoft est d’aider les Canadiens à prospérer en toute sécurité dans notre économie numérique.
James Brodie est un dirigeant de l’industrie canadienne des soins de santé. Pendant près de 25 ans, James a occupé des postes de direction dans les divisions des dispositifs médicaux, de la technologie médicale et des produits pharmaceutiques de Johnson & Johnson.
Actuellement, James est directeur général de Johnson & Johnson MedTech (JJMT) au Canada. Dans les domaines de la chirurgie, de l’orthopédie et des solutions interventionnelles, JJMT contribue à sauver des vies et à créer un avenir où les solutions de soins de santé sont plus intelligentes, moins invasives et plus personnalisées.
Dans son rôle, James supervise l’établissement et la réalisation des priorités stratégiques et la rentabilité des cinq entreprises de JJMT au Canada, notamment Ethicon, DePuy Synthes, Biosense Webster, Cerenovus et Mentor. James est membre du Conseil commercial nord-américain de JJMT et est président de l’équipe de direction de JJMT Canada. James siège au conseil d’administration de Medtech Canada, l’association nationale représentant l’industrie des technologies médicales au Canada.
Auparavant, James était vice-président du marketing chez Ethicon et DePuy Synthes Canada. Il a joué un rôle essentiel dans le redressement de l’entreprise DePuy Synthes en établissant une structure organisationnelle plus efficace et en optimisant le processus de déploiement des capitaux. Pendant cette période, James a également été chargé de mener l’équipe d’Ethicon à une croissance constante supérieure à celle du marché et de mettre en place une collaboration solide entre les équipes de vente et de marketing d’Ethicon et de DePuy Synthes.
Pendant 20 ans avant de rejoindre l’industrie des technologies médicales, James a occupé un large éventail de postes de direction chez Janssen Canada. Son dernier poste au sein de l’industrie pharmaceutique était celui de directeur d’unité commerciale pour l’unité commerciale des thérapeutiques spécialisées. À ce titre, James était responsable de la direction des ventes et du marketing pour les portefeuilles de virologie et d’oncologie, contribuant ainsi à la forte croissance de l’oncologie, un domaine thérapeutique clé pour Johnson & Johnson.
James possède des antécédents exceptionnels en matière de performance stratégique et une vaste expérience des ventes et du marketing, tout en contribuant et en dirigeant les priorités organisationnelles clés dans les domaines de l’innovation, du développement des employés et de l’engagement des clients.
James est titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie et d’un MBA en gestion des services de santé de l’Université McMaster.
Rob Annan, Ph. D., est un leader de la politique scientifique guidé par le potentiel transformateur de la génomique. En alliant son expertise en matière de politiques, ses qualités de chef en tant que cadre supérieur et ses antécédents en génomique, Rob dirige l’équipe de Génome Canada et veille à l’élaboration et à la direction de l’orientation stratégique générale de l’organisation. En sa qualité de stratège en innovation et de solide communicateur, il travaille en étroite collaboration avec des chefs d’entreprise, des décideurs et des chercheurs et les incite à participer à un effort commun pour transformer la recherche en impact.
Avant se joindre à nous, Rob a contribué à façonner une histoire de réussite canadienne à Mitacs grâce à son leadership, dans ses fonctions de cadre supérieur, en matière de stratégie d’entreprise, de relations avec les intervenants, de recherche et d’évaluation, et de politique. Rob a aussi fait partie du conseil d’administration de Parlons sciences et il a été pendant plusieurs années membre du Forum des politiques publiques.
Rob est titulaire d’un doctorat en biochimie de l’Université McGill et de deux grades de premier cycle : l’un en anglais de la Queen’s University et l’autre en biologie de la University of Victoria.
Mark Podlasly (Nation Nlaka’pamux) est directeur de la politique économique et des initiatives de la First Nations Major Projects Coalition, un collectif national de plus de 65 nations autochtones cherchant à obtenir la propriété de grands projets tels que les pipelines et les infrastructures électriques. Il est également directeur de la gouvernance au Conseil de gestion financière des Premières nations, où il dirige l’élaboration d’une réponse autochtone à la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.
Diplômé de l’université de Harvard, Mark a été à l’avant-garde des questions de gouvernance et d’infrastructure dans le monde entier, avec une vaste expérience mondiale de la planification, de l’octroi de permis et de la construction de projets d’investissement liés à l’énergie, à l’extraction des ressources et aux infrastructures communautaires.
En outre, Mark informe les gouvernements indigènes sur la création de fonds souverains destinés à capter et à investir les revenus des activités d’extraction de ressources. Il gère actuellement un fonds à huit chiffres partagé par huit communautés en Colombie-Britannique.
Peter Loewen est le directeur de la Munk School of Global Affairs & Public Policy.
Le professeur Loewen enseigne au département des sciences politiques et à la Munk School of Global Affairs and Public Policy. Il est directeur du PEARL, directeur associé de l’Institut Schwartz Reisman, Senior Fellow au Massey College et Fellow du Public Policy Forum. Pour la période 2020-2022, il est un visiteur distingué de l’Institut d’études avancées de l’Université de Tel Aviv.
Le professeur Loewen a obtenu son baccalauréat de l’Université Mount Allison (2002) et son doctorat de l’Université de Montréal (2008). Il a été boursier postdoctoral à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université de Californie à San Diego. Depuis son arrivée à l’Université de Toronto Mississauga en 2010, il a occupé des postes de visiteur à la Melbourne School of Government de l’Université de Melbourne, au Center for the Study of Democratic Politics de l’Université de Princeton et au Center for Advanced Study in the Behavioral Sciences de l’Université de Stanford.
De 2016 à 2018, le professeur Loewen a été le directeur de l’École de politique publique et de gouvernance jusqu’à ce qu’elle soit fusionnée avec l’École Munk des affaires mondiales pour créer l’École Munk des affaires mondiales et des politiques publiques.
Les travaux du professeur Loewen ont été publiés dans Proceedings of the National Academy of Sciences, Nature Medicine, Nature Human Behaviour, American Political Science Review, American Journal of Political Science, Journal of Politics, British Journal of Political Science, Political Research Quarterly, Transactions of the Royal Society B, et Journal of Economic Behavior and Organization, ainsi que dans d’autres revues. Il a édité quatre livres et collabore régulièrement avec les médias, notamment le New York Times, le Washington Post, le Globe & Mail, le Toronto Star et le National Post.
Il a grandi à North Bay, en Ontario, et vit maintenant à Toronto avec sa femme, Yvette, et ses deux enfants.
Anne McLellan est conseillère principale chez Bennett Jones à Toronto. De 1993 à 2006, Mme McLellan (parfois connue sous le nom de landslide Annie) a été députée d’Edmonton-Centre. Elle a été vice-première ministre du Canada et a occupé plusieurs postes importants au sein des gouvernements des anciens premiers ministres Jean Chrétien et Paul Martin. Avant d’entrer en politique, Mme McLellan a été professeure de droit à l’Université de l’Alberta, où elle a occupé à plusieurs reprises les postes de doyenne associée et de doyenne par intérim. Mme McLellan a reçu l’Ordre du Canada et l’Alberta Order of Excellence.
Lisa Raitt est vice-présidente des Services bancaires d’investissement mondiaux à la Banque CIBC. De 2008 à 2019, Mme Raitt a été députée de Milton et Halton en tant que chef adjointe du Parti conservateur du Canada, et elle a occupé plusieurs postes importants au sein du cabinet de l’ancien premier ministre Stephen Harper. Avant d’entrer en politique, Mme Raitt était PDG de l’Administration portuaire de Toronto.
Ilse Treurnicht est l’ancienne directrice générale du Centre de la découverte MaRS, un important centre d’innovation installé à Toronto. Elle a dirigé le développement et le fonctionnement du Centre et de son large éventail de programmes d’entrepreneuriat et d’innovation.
MaRS offre des services de consultation, des renseignements sur les marchés et des formations en entrepreneuriat aux entreprises émergentes de soins de santé/sciences de la vie et de technologies de l’information, communications et loisirs, et à des entreprises à vocation sociale dans tout l’Ontario.
Mme Treurnicht a travaillé en étroite collaboration avec les dirigeants des centres universitaires et des hôpitaux d’enseignement de Toronto pour créer MaRS Innovation, une plateforme de commercialisation intégrée pour 14 établissements torontois et en a été la directrice générale par interim pendant un an après son lancement début 2008.
Mme Treurnicht est arrivée à MaRS début 2005 après avoir été présidente-directrice générale de Primaxis Technology Ventures, un fonds de capital risque pour le secteur des technologies de pointe qui venait de se créer. Avant cela, elle a occupé divers postes de haut niveau dans la gestion d’entreprises de technologies émergentes.
Elle est active dans le milieu de l’innovation au Canada et a siégé au conseil d’administration d’entreprises privées, d’associations industrielles et d’organisations de recherche. Elle a également participé à plusieurs comités d’experts du gouvernement.
Mme Treurnicht a un doctorat de chimie de l’Université d’Oxford où elle était boursière de la Fondation Cecil Rhodes.
Moderators
Drew Fagan a récemment quitté la fonction publique après de nombreuses années passées à travailler à des postes de direction aux niveaux fédéral et provincial. Drew a été sous-ministre lors des jeux para et panaméricains de 2015, sous-ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, et sous-ministre de l’Infrastructure auprès du gouvernement de l’Ontario. Avant de rejoindre la fonction publique de l’Ontario, il a été sous-ministre adjoint pour la politique et la planification stratégique au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, agissant en tant que représentant du premier ministre au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique. Avant sa carrière au sein des services publics, Drew a travaillé au Globe and Mail, où il a occupé de nombreux postes de direction, dont celui de chef du bureau parlementaire, rédacteur en chef adjoint du magazine Report on Business et correspondant à Washington.
Edward Greenspon a travaillé dans les domaines du journalisme et des politiques publiques pendant plus de 30 ans. Avant de devenir président et directeur général du Forum des politiques publiques, Edward était journaliste au Globe and Mail, Bloomberg News et à des journaux dans l’Ouest du Canada. Il est également l’auteur de deux livres sur la politique, les processus politiques et l’opinion publique au Canada.
Au Globe, Edward était spécialisé en politique, économie, affaires étrangères et commerce. Il a travaillé comme rédacteur en chef, chef du bureau d’Ottawa, correspondant européen et directeur de la rédaction du magazine Report on Business. Il a été un des premiers à défendre la transformation numérique en tant que rédacteur-fondateur du globeandmail.com.
À Bloomberg News, il était envoyé spécial pour le Canada et directeur de la rédaction internationale pour l’énergie, l’environnement et les commodités, un groupe situé dans 22 pays sur six continents.
Edward est l’auteur de Double Vision: The Inside Story of the Liberals in Power, qui a remporté en 1996 le prix commémoratif Douglas Purvis récompensant la meilleure publication consacrée aux politiques publiques, ainsi que de Searching for Certainty: Inside the New Canadian Mindset. Il est lauréat du prix Hyman-Solomon pour l’excellence journalistique dans le domaine des politiques publiques. En 2010, il a présidé un panel composé de 13 membres pour le compte du Conseil international du Canada. Ce panel a mis au point une stratégie audacieuse en matière de politique internationale, intitulée Open Canada: A Global Positioning Strategy for a Networked Age.
Edward est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Carleton, avec double spécialisation en journalisme et science politique. Il a également été boursier du Commonwealth à la London School of Economics, où il a obtenu une maîtrise en économie avec mention.
Edward s’est joint au Forum des politiques publiques en 2016.
Murad Hemmadi est correspondant à Ottawa pour The Logic. Il couvre les politiques d’entreprise et d’innovation, ainsi que des entreprises comme Shopify. Avant de rejoindre The Logic, il couvrait les politiques et rédigeait un bulletin quotidien pour Maclean’s. Il a commencé sa carrière de journaliste comme journaliste à Canadian Business, couvrant le secteur technologique, l’entrepreneuriat et les petites et moyennes entreprises.
Amanda Lang, journaliste d’affaires primée, couvre les affaires en Amérique du Nord depuis 25 ans. Elle est l’animatrice de Taking Stock, une émission de télévision nationale hebdomadaire diffusée sur plusieurs réseaux de Bell Média, dont BNN Bloomberg, CP24 et CTV News Channel. Taking Stock est également diffusée en podcast hebdomadaire et sur le réseau radio iHeart. Elle était auparavant l’animatrice de Bloomberg Markets, une émission mondiale diffusée au Canada sur BNN Bloomberg et sur le réseau Bloomberg Television à l’échelle mondiale. Auparavant, Mme Lang était la correspondante principale en affaires de la CBC, chargée des reportages pour l’émission phare d’information du soir, The National, et animatrice de The Exchange with Amanda Lang, une émission quotidienne sur les affaires diffusée sur le réseau d’information de la CBC. Pendant cinq ans, Amanda Lang a animé The Lang and O’Leary Exchange, avec Kevin O’Leary. Et avant cela, le duo a co-animé SqueezePlay, sur BNN, pendant 6 ans.
Lang a étudié l’architecture à l’Université du Manitoba, avant de devenir journaliste. Son premier emploi dans le journalisme a été pour le Globe and Mail, puis Lang a rejoint le journal Financial Post, où elle est devenue la correspondante du journal à New York. À New York, elle a fait le saut à la télévision, où elle a d’abord fait partie de l’équipe qui a lancé BNN, avant de se retrouver à CNN en tant que reporter et présentatrice.
Mme Lang est chargée de cours à la Munk School of Global Affairs and Public Policy. Il est président du conseil d’administration de Covenant House Toronto, la plus grande agence canadienne au service des jeunes sans abri et à risque.
M. Lang est également un auteur de best-sellers. « The Power of Why », (HarperCollins, octobre 2012) explore le lien entre la curiosité et le succès. « The Beauty of Discomfort » (HarperCollins, avril 2017) examine à quel point le changement peut être difficile, et expose des stratégies visant à y remédier.
Catherine McIntyre est actuellement basée à Halifax, et couvre les investissements ESG, l’écosystème de l’innovation et les questions de travail dans l’économie de l’innovation. Avant de rejoindre The Logic, elle a travaillé pour Maclean’s et Canadian Business. En 2020, elle a remporté le prix Best in Business de la section canadienne de la Society of American Business Editors and Writers pour sa couverture de l’actualité de Sidewalk Labs, et a été nommée meilleure nouvelle rédactrice aux National Magazine Awards de 2014 pour son enquête sur les grappes de cancers dans les villes industrielles du Nouveau-Brunswick.
Heather Scoffield est chef du bureau d’Ottawa et chroniqueuse économique au Toronto Star. Ses écrits portent sur l’économie politique et ses effets sur les gens. Auparavant, elle était chef du bureau d’Ottawa de la Presse canadienne, à la tête d’une équipe primée de 15 journalistes spécialisés dans la politique, les politiques publiques et la capitale nationale. Au cours de ses 28 ans de carrière en journalisme, elle a couvert la politique monétaire et fiscale, l’économie, la politique commerciale, la politique sociale, les affaires autochtones, l’environnement et l’énergie, ainsi que plusieurs partis politiques différents. Avant de rejoindre la CP en 2009, elle a passé 12 ans au Globe and Mail. Elle et son équipe ont remporté plusieurs prix nationaux de journalisme pour leur travail, entre autres reconnaissances. Heather est titulaire d’une maîtrise en journalisme de l’Université de Western Ontario et d’un baccalauréat en relations internationales de l’Université York. Elle vit à Gatineau, au Québec.
Ivan Semeniuk couvre la science pour le Globe and Mail, un domaine qui va des confins du cosmos aux questions et découvertes les plus urgentes liées à l’environnement, à la technologie et à la santé humaine. Journaliste scientifique de carrière, rédacteur et diffuseur, il a travaillé auparavant pour la revue Nature, le magazine New Scientist et Discovery Channel. Son travail dans divers médias lui a valu plusieurs prix et nominations.
Anjum Sultana (Elle) est une stratège primée en affaires publiques et une chercheuse en équité en santé publiée qui possède une expertise en matière d’équité entre les sexes, de santé publique, de leadership chez les jeunes et d’engagement civique.
Anjum est la première directrice du leadership des jeunes et de la défense des politiques à Plan International Canada, un organisme de bienfaisance de premier plan voué au développement international et à l’action humanitaire axée sur la promotion de l’égalité des sexes et des droits des enfants à l’échelle mondiale.
Auparavant, Anjum a été la directrice nationale des politiques publiques et des communications stratégiques de YWCA Canada, la plus grande et la plus ancienne organisation d’égalité des genres du pays. Dans le cadre de ses fonctions, Anjum a rédigé plusieurs rapports politiques, notamment un Plan de relance économique féministe pour le Canada : Mettre l’économie au service de toutes et tous et Prévenir une génération Confinement – Un plan pour soutenir les jeunes du Canada dans la relance postpandémique..
Anjum fait partie de plusieurs comités consultatifs, notamment pour la Century Initiative, Metroland Media et la Public Good Initiative de la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’université de Toronto. Anjum siège aux conseils d’administration du Council of Agencies Serving South Asians (CASSA), du Regent Park Community Health Centre et de la Toronto Environmental Alliance. Actuellement, Anjum est membre de la délégation canadienne au W20.
Anjum est titulaire d’une maîtrise en santé publique de la Dalla Lana School of Public Health de l’université de Toronto et d’un certificat en stratégie commerciale durable de la Harvard Business School.
Anjum a reçu plusieurs prix prestigieux en reconnaissance de ses contributions en matière de leadership et d’engagement communautaire, notamment le prix Global Woman of Distinction 2020 décerné par le Comité des ONG de la Commission de la condition de la femme des Nations unies et le Frances Lankin Inspiring Leadership Award décerné par Social Planning Toronto.
Konrad Yakabuski est un chroniqueur pour le Globe and Mail. Il écrit sur la politique, les politiques et les affaires pour la section Opinion et Report on Business du Globe. Il a été finaliste du National Newspaper Award 2014 dans la catégorie de la rédaction de chroniques.
Konrad a précédemment travaillé en tant que rédacteur politique américain en chef du Globe, basé à Washington, couvrant tous les aspects de la scène politique américaine jusqu’à et y compris la campagne électorale présidentielle de 2012.
Avant de rejoindre le bureau de Washington en 2009, il était basé au bureau du Globe à Montréal et a écrit sur les affaires, la politique et la culture du Québec pendant plus de dix ans.
Ordre du jour
Grandmother Dorothy
Hannah Yakobi, vice-présidente, marketing, communications et événements, Forum des politiques publiques.
Dr. Ailish Campbell, Ambassadeur du Canada auprès de l’Union européenne
Ian McKay, Ambassadeur du Canada au Japon
Modérateur : Drew Fagan, Professeur, Munk School for Global Affairs and Public Policy, Université de Toronto | Associé, Forum des politiques publiques
David Keith, professeur de physique appliquée à la faculté d’ingénierie et de sciences appliquées de Harvard, professeur de politique publique à la faculté Kennedy de Harvard et fondateur de Carbon Engineering.
Leah Lawrence, présidente et directrice générale, Technologies du développement durable Canada
Kikelomo Lawal, vice-président directeur et chef des affaires juridiques, CIBC
Deborah Orida, chef du développement durable et chef mondial des actifs réels, Office d’investissement du régime de pensions du Canada.
Modératrice : Elena Cherney, rédactrice en chef, Wall Street Journal
Gord Beal, vice-président, Recherche, orientation et soutien, CPA Canada
Modérateur : Catherine McIntyre, journaliste, The Logic
Mark Podlasly, Directeur des politiques et initiatives économiques, Coalition des grands projets des Premières Nations
Alex Pourbaix, président et PDG, Cenovus Energy
Modératrice : Amanda Lang, présentatrice, BNN Bloomberg
L’honorable François-Philippe Champagne
Modératrice : Amanda Lang, présentatrice, BNN Bloomberg
Dr Rob Anna, Président et chef de la direction, Génome Canada
James Brodie, directeur général, Canada – Johnson & Johnson MedTech
Modérateur : Ivan Semeniuk, journaliste scientifique, The Globe and Mail
John Hewie, agent de sécurité nationale, Microsoft Canada
Modérateur : Catherine McIntyre, journaliste, The Logic
Mark MacKinnon, Correspondant international principal, The Globe and Mail
Dr. Janice Stein, Professeur, École Munk des affaires mondiales et des politiques publiques, Université de Toronto
Modérateur : Edward Greenspon, Président & PDG, Forum des Politiques Publiques
Chef Sharleen Gale, chef des Premières Nations de Fort Nelson, présidente de la Coalition pour les grands projets des Premières Nations.
Geordie Hungerford, PDG, Conseil de gestion financière des Premières nations
Chef Terrance Paul, chef et chef de la direction, Membertou
Modératrice : Heather Scoffield, chef du bureau d’Ottawa et chroniqueuse économique, The Toronto Star
Deborah Flint, présidente et PDG, Autorité aéroportuaire du Grand Toronto
Tamara Vrooman, présidente et PDG, Aéroport international de Vancouver
Modérateur : Konrad Yakabuski, chroniqueur, The Globe and Mail
Dr. Peter Loewen
Directeur, Munk School of Global Affairs and Public Policy | Associé, Forum des politiques publiques
Brent Chamberlain, vice-président associé, Inclusion, recrutement sur le campus et programmes de carrière, CIBC
Dr. Mike DeGagné, PDG, Indspire
Angelin Soosaipillai, vice-président, Équité, diversité et inclusion, Mitacs
Modérateur : Anjum Sultana, Fellow, Forum des politiques publiques
L’honorable Anne McLellan, conseillère principale, Bennett Jones
L’honorable Lisa Raitt, vice-présidente, Services bancaires d’investissement mondiaux, CIBC
Modérateur : Ed Greenspon, président et chef de la direction, Forum des politiques publiques
Ilse Treurnicht, présidente du conseil d’administration, Public Policy Forum