Le Dîner de l’Atlantique du FPP et la remise du prix Frank McKenna 2022
MAÎTRESSES DE CÉRÉMONIE
Laurel Broten est une PDG primée, ancienne ministre du Cabinet de l’Ontario, avocate, législatrice, militante et bâtisseuse communautaire. Parmi d’autres récompenses, elle a été trois fois lauréate du Top 50 CEO de l’Atlantic Business Magazine, du Top 100 des femmes les plus puissantes du Canada du WXN, du Women in Communication and Technology Gamechanger Award et de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine.
Laurel a été présidente et chef de la direction de Nova Scotia Business Inc. (NSBI), l’agence chargée d’attirer les investissements et de développer les exportations pour la province de la Nouvelle-Écosse de 2015 à 2022. Au cours de cette période, elle a dirigé la transformation de l’agence, réalisant des gains significatifs en termes de qualité et de quantité d’emplois créés dans la province et a stimulé une croissance importante des exportations dans les secteurs et industries traditionnels et émergents.
De 2013 à 2015, en tant que présidente et directrice générale de Broten Public Policy International Inc, Laurel a fourni des conseils stratégiques sur des défis complexes en matière de politique publique, de gestion du changement et de transformation du gouvernement à des clients au Canada et à l’étranger, notamment en menant un examen complet des taxes et des règlements de la Nouvelle-Écosse. Ses recommandations, identifiées dans Charting a Path for Growth, continuent d’avoir un impact direct sur la croissance économique de la Nouvelle-Écosse.
De 2003 à 2013, Laurel a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein du gouvernement de l’Ontario, notamment ceux de ministre de l’Éducation, de ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse, de ministre de l’Environnement, de ministre des Affaires intergouvernementales, de ministre responsable de la condition féminine, de vice-présidente du Conseil du Trésor et du Conseil de gestion, et d’adjointe parlementaire du premier ministre, du ministre de la Santé et des Soins de longue durée et du ministre de l’Énergie.
Après avoir obtenu avec distinction son Juris Doctor de l’Université de Western Ontario, Laurel a été stagiaire à la Cour suprême du Canada auprès de la juge Claire L’Heureux-Dubé. Laurel a ensuite exercé la profession d’avocate en litige commercial et civil dans trois grands cabinets d’avocats canadiens jusqu’à son élection au gouvernement en 2003.
Laurel est activement engagée dans un certain nombre d’organisations nationales et fait actuellement du bénévolat et siège aux conseils d’administration de l’International Women’s Forum – Atlantic, du Prince’s Trust of Canada, du Prosperity Project et du Forum des politiques publiques du Canada. Laurel est une championne active des femmes, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Elle est leader fondatrice et mentor du YWCA Women’s Leadership Collaborative, ainsi que mentor du WXN Wisdom Program. Elle a déjà été membre du conseil d’administration de l’Université Mount Saint Vincent et du conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton. Laurel vit à Halifax avec son mari et ses deux fils jumeaux adolescents.
Lisa Raitt a rejoint Marchés des capitaux CIBC en janvier 2020 après avoir travaillé autant dans le secteur public que privé. Mme Raitt se concentre actuellement sur les relations avec les cadres supérieurs et le développement des affaires auprès de clients dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et des industries, lesquels cadrent bien avec sa grande expertise.
Avant d’occuper ce poste, elle était présidente et chef de la direction de l’Administration portuaire de Toronto. Elle a été élue à la Chambre des communes en 2008, où elle a été chargée de trois importants portefeuilles à titre de ministre des Ressources naturelles, ministre du Travail et ministre des Transports. Plus récemment, Mme Raitt a occupé le poste de chef adjointe de l’opposition officielle et du Parti conservateur du Canada.
Mme Raitt détient un baccalauréat en sciences de l’Université St. Francis Xavier et une maîtrise en chimie de l’Université de Guelph. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit de la Osgoode Hall Law School et a été admise au Barreau de l’Ontario en 1998. En 2020, Mme Raitt a été nommée Global Fellow au Canada Institute du Woodrow Wilson Center.
CONFÉRENCIER D'HONNEUR
L’honorable Allan MacMaster a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse en tant que député de la circonscription d’Inverness lors d’une élection partielle en 2009 et a été réélu en 2013, en 2017 et en 2021.
Il siège au Conseil du trésor et de la politique.
Il a été leader parlementaire de l’opposition.
Il est vice-président du Comité des Affaires de l’Assemblée, et vice-président du Comité des Affaires internes. Il est également membre de la Commission de gestion de la Chambre d’assemblée.
LAURÉATES/LAURÉATS
Ancienne PDG primée et entrepreneuse chevronnée, Cathy se concentre aujourd’hui sur la croissance. Forte de plus de 35 ans de direction d’entreprise, sa propre société, Bennett Group of Companies, est passée d’un petit groupe d’entreprises de services à des activités dans les domaines de la construction commerciale et industrielle, de la fabrication industrielle, du soutien aux ressources humaines, des services, de la vente au détail, des fournitures industrielles, ainsi que des investissements et des opérations immobilières.
Elle est également l’un des fondateurs et partenaires généraux de Sandpiper Ventures, un fonds de capital-risque créé et lancé pour investir dans les femmes et l’innovation féminine en tant que décision commerciale proactive et rentable. Sandpiper a été l’un des premiers fonds de capital-risque au Canada à investir dans des entreprises dirigées par des femmes au stade du démarrage, et le premier sur la côte Est.
Concentrée sur le soutien aux jeunes entreprises, Cathy est membre associée du Creative Destruction Lab, membre du conseil d’administration de Propel ICT, l’accélérateur virtuel du Canada atlantique, et membre du conseil consultatif du Women’s Entrepreneurship Knowledge Hub (WEKH).
Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration de sociétés privées et publiques ayant des intérêts dans l’immobilier, les ressources naturelles, la fabrication, la construction industrielle, la technologie et les services aux entreprises. Elle est actuellement administratrice indépendante de Vigilant Management, Marathon Gold et la Banque de développement du Canada.
Élue pour la première fois en 2013 comme membre de la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador, Cathy a ensuite servi au sein du Cabinet en tant que ministre des Finances, présidente du Conseil du Trésor, ministre responsable de la condition féminine et du Bureau du dirigeant principal de l’information.
Jeff Dahn a obtenu son B.Sc. en physique de l’Université Dalhousie (1978) et son doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique en 1982. Jeff Dahn a ensuite travaillé au Conseil national de recherches du Canada (82-85) et chez Moli Energy Limited (85-90) avant d’occuper un poste de professeur au département de physique de l’Université Simon Fraser en 1990. Il est revenu à l’Université Dalhousie en 1996. Chez Moli, il a effectué un travail de pionnier sur les batteries lithium-ion.
En 1996, M. Dahn a été nommé titulaire de la chaire de recherche industrielle CRSNG/3M Canada sur les matériaux pour batteries avancées à l’Université Dalhousie, poste qu’il a occupé jusqu’en 2016. En 2016, M. Dahn a entamé un partenariat de recherche avec Tesla en tant que titulaire de la chaire de recherche industrielle CRSNG/Tesla Canada, qui durera au moins jusqu’en 2026. Jeff Dahn est l’auteur ou le coauteur de plus de 750 articles de revues à comité de lecture et de 73 inventions pour lesquelles des brevets ont été délivrés ou déposés.
Les recherches de Jeff Dahn dans le domaine des batteries lithium-ion ont été récompensées par de nombreux prix, dont le Prix de l’innovation du Gouverneur général (2016) et la Médaille d’or Gerhard Herzberg en sciences et en ingénierie (2017), le plus grand prix scientifique du Canada. Il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2020…
La femme du Dr Dahn, Kathy, ses filles Hannah et Tara, et son fils Jackson sont tous diplômés de Dalhousie, tout comme leurs conjoints. Ils habitent tous à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
De 2015 à 2020, l’honorable Mayann Francis a été la première boursière distinguée de la fonction publique à la Faculté de gestion de l’École d’administration publique de l’Université Dalhousie.
En décembre 2020, elle a été nommée directrice du doyen de la Cathedral Church of All Saints, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Mme Francis a été lieutenant-gouverneur de la province de la Nouvelle-Écosse de 2006 à 2012. Elle a été la première Africaine de la Nouvelle-Écosse et la deuxième femme à être nommée représentante vice-royale. En tant que lieutenante-gouverneure, elle a participé à plus de 3 000 activités axées sur la communauté. Elle a servi pendant quatre ans en tant que lieutenant-colonel honoraire de la 3e compagnie de renseignement des Forces canadiennes. Parmi ses réalisations en tant que lieutenante-gouverneure, citons l’accueil de Sa Majesté la reine Elizabeth II en Nouvelle-Écosse et à Government House en 2010, le soutien aux arts, la célébration des jeunes, l’ouverture de Government House pour des conférences et l’octroi d’un Free Pardon posthume à Viola Desmond, entrepreneuse néo-écossaise et pionnière des droits civils. Elle a été la première représentante vice-royale à accorder la prérogative royale de la miséricorde, le Free Pardon, dans l’histoire du Canada.
Elle est titulaire de diplômes honorifiques de l’Université Mount St. Vincent, de l’Université St. Mary’s, de l’Université York en Ontario, de l’Université Dalhousie, de l’Atlantic School of Theology, de l’Université Acadia, de l’Université du Cap-Breton et d’un diplôme honorifique du Nova Scotia Community College.
Elle a reçu de nombreux prix, dont le prix Harry Jerome pour l’excellence professionnelle, un prix du Multicultural Education Council of Nova Scotia et des médailles pour les jubilés d’or et de diamant de la reine. Elle a reçu un Luminary Award de l’Université des Antilles. Elle a également reçu le World Peace Tartan de la Celtic Cultural Society of Nova Scotia. Le 2 juin 2022, elle a été désignée comme l’un des récipiendaires du prix du jubilé de platine de la reine.
Mme Francis est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université St. Mary’s et d’une maîtrise en administration publique de l’Université de New York. Elle est également titulaire d’un certificat en études sur l’égalité des chances de l’université Cornell, d’un certificat en études parajuridiques de l’université de Long Island et d’un certificat en études théologiques de l’Atlantic School of Theology.
Elle a notamment occupé les postes de présidente du conseil des gouverneurs de l’Atlantic School of Theology, de directrice et de PDG de la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse, d’ombudsman pour la province de la Nouvelle-Écosse, de sous-ministre adjointe en Ontario, de responsable de l’équité en matière d’emploi à l’université Dalhousie, de coprésidente d’un projet international avec United Way-Centraide et de directrice administrative des ressources humaines au bureau du procureur du district de Brooklyn, à Brooklyn (NY).
Elle a siégé aux conseils d’administration et aux comités de nombreux organismes à but non lucratif, dont Centraide, l’Institut national canadien pour les aveugles, Imagine Canada et le Centre canadien de philanthropie.
En 2015, le Nova Scotia Community College, campus Marconi au Cap-Breton (Nouvelle-Écosse), où elle est née, a renommé la bibliothèque du campus The Honourable Mayann Francis Library. L’Honorable Mayann Francis Hope and Inspiration Award a été créé par le Dr Francis pour fournir une aide financière sur les quatorze campus aux étudiants inscrits qui rencontrent des difficultés financières. Chaque prix est d’une valeur de 1000 $.
L’Atlantic School of Theology a rendu hommage au Dr Francis en nommant le Faith in Action Award, créé par le Dr Francis, The Honourable Mayann Francis Faith In Action Award. Ce prix reconnaît les héros méconnus qui travaillent sans relâche pour faire de nos communautés un meilleur endroit où vivre.
En plus de sa liste de titres de compétences, le Dr Francis peut ajouter auteur. Nimbus Publishing a publié son premier livre pour enfants, « Mayann’s Train Ride » en octobre 2015, qui a été traduit en français en 2018. Ses mémoires, Mayann Francis, An Honourable Life, ont été publiées en juin 2019 et figurent dans la liste des 100 meilleurs livres de non-fiction de 2019 du Hill Times. The Hill Times est le journal de la politique et du gouvernement du Canada. Ses mémoires ont également été sélectionnées pour le prix Evelyn Richardson Non-Fiction Award en juin 2020. La version audible de ses mémoires est également disponible. Le deuxième livre pour enfants de Mme Francis, One Summer In Whitney Pier, a été publié en mai 2022.
Elle est très demandée en tant que conférencière.
La Communauté des 12 Voisins a été fondée par Marcel LeBrun. Marcel est un cadre technologique et un entrepreneur social, anciennement PDG de Radian6, SVP chez Salesforce.com et ancien partenaire de risque chez Real Ventures. Par l’intermédiaire de la Fondation de la famille LeBrun, lui et son épouse travaillent à la mise en place d’organismes de bienfaisance et de projets en faveur des personnes touchées par la pauvreté et la marginalisation, ainsi que d’initiatives en faveur des jeunes vulnérables. En plus de 12 Voisins, la fondation possède un camp d’été pour les jeunes, le Snider Mountain Ranch à Sussex, au Nouveau-Brunswick, ainsi qu’un programme de développement pour les jeunes à risque.
La communauté 12 Neighbours est un projet passionné de Marcel. En essayant diverses façons d’aider sa communauté, il a commencé à se rendre compte de la complexité de la réduction durable de l’itinérance et de la pauvreté, ce qui a remis en question son point de vue sur » ce que signifie vraiment aider « . Il a voulu apprendre des autres, en trouvant certains des meilleurs exemples de personnes qui créent un changement durable dans leurs communautés. De cette recherche est née la série de films 12 Neighbours, conçue pour saisir et partager les leçons apprises. Elle a abouti à la création de la communauté de petites maisons 12 Neighbours à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, où le logement n’est qu’un début. L’équipe de 12 Neighbours vient en aide aux membres de la communauté en leur offrant des soutiens au développement et des possibilités d’emploi par le biais du centre d’entreprise sociale. Pour en savoir plus, consultez le site www.12neighbours.com