Conférence d’automne: Prendre l’innovation au sérieux
Inscrivez-vous maintenantOrateur principaux
Dan Breznitz est professeur d’université et titulaire de la chaire Munk d’études sur l’innovation à la Munk School of Global Affairs and Public Policy, avec une nomination conjointe au département de sciences politiques de l’université de Toronto, où il est également codirecteur de l’Innovation Policy Lab et Senior Fellow du Messi College. En outre, il est membre du CIFAR, où il codirige le programme sur l’innovation, l’équité et l’avenir de la prospérité. Le professeur Breznitz est connu dans le monde entier comme un expert des industries fondées sur l’innovation rapide et de leur mondialisation, ainsi que pour ses recherches pionnières sur l’impact distributif des politiques d’innovation. Il a été membre de plusieurs conseils d’administration et a servi de conseiller en matière de politiques scientifiques, technologiques et d’innovation auprès de sociétés multinationales, de gouvernements et d’organisations internationales. Il est actuellement l’économiste Clifford Clarke du ministère canadien des Finances, où il est responsable de la nouvelle pensée économique et de la restructuration de l’économie canadienne. Avant de rejoindre l’Université de Toronto, M. Breznitz a été professeur pendant huit ans au Georgia Institute of Technology et a été cofondateur et PDG d’une société de logiciels en Israël. Il est l’auteur de nombreux articles, chapitres et volumes édités, ainsi que de livres primés, dont Innovation and the State : Political Choice and Strategies for Growth in Israel, Taiwan, and Ireland, et The Run of the Red Queen : Government, Innovation, Globalization, and Economic Growth in China. Son livre récemment publié, Innovation in Real Places : Strategies for Prosperity in an Unforgiving World, qui offre des conseils pragmatiques tout en déboulonnant les mythes dangereux sur l’innovation, la croissance et la prospérité, a été choisi par le Financial Times comme l’un des meilleurs livres de 2021, et a remporté le premier prix Balsillie pour la politique publique décerné par le Writers’ Trust of Canada, ainsi que le prix Donner pour le meilleur livre sur la politique publique.
Conférenciers
Simon Kennedy est entré en fonction comme sous-ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique le 3 septembre 2019.
Précédemment, M. Kennedy a occupé les fonctions de sous-ministre de la Santé à compter de janvier 2015, période au cours de laquelle ce ministère a exercé un leadership national dans la réponse à la crise des opioïdes; négocié avec les provinces et les territoires des accords pour l’attribution de 11 milliards de dollars en fonds nouveaux pour les soins à domicile et la santé mentale; et lancé des réformes clés dans les domaines du prix des médicaments, de l’étiquetage nutritionnel, du vapotage et de l’emballage des produits de tabac. Pendant son passage à Santé Canada, M. Kennedy a également dirigé la mise en œuvre de l’initiative gouvernementale de légalisation et de réglementation du cannabis, y compris les mesures entourant l’adoption de la Loi sur le cannabis.
M. Kennedy a entamé sa carrière à la fonction publique en 1990. Il a occupé des postes de direction de plus en plus importants au sein de sept organismes gouvernementaux, dont six mandats au niveau de sous-ministre au Bureau du Conseil privé, à Industrie Canada, à Affaires étrangères et Commerce international Canada, à Santé Canada et à Innovation, Sciences et Développement économique Canada. M. Kennedy a été le représentant du Canada au sein du groupe de travail canado-américain Par-delà la frontière. Dans ce rôle, M. Kennedy a dirigé en 2011 les négociations avec la Maison-Blanche concernant le Plan d’action sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique entre le Canada et les États-Unis. Il a également été le représentant personnel du premier ministre, ou « sherpa », auprès du G-20 de 2012 à 2014.
M. Kennedy est titulaire d’un baccalauréat en relations publiques de l’Université Mount Saint Vincent et d’une maîtrise ès sciences en gestion des communications de l’Université de Syracuse. Il est diplômé du programme de gestion avancé de l’INSEAD et détient la certification IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés, organisme dont il copréside le chapitre d’Ottawa. M. Kennedy a siégé au conseil d’administration de divers organismes, dont récemment ceux de la Commission de la santé mentale du Canada, de l’Institut canadien d’information sur la santé et des Instituts de recherche en santé du Canada.
Ilse Treurnicht est l’ancienne directrice générale du Centre de la découverte MaRS, un important centre d’innovation installé à Toronto. Elle a dirigé le développement et le fonctionnement du Centre et de son large éventail de programmes d’entrepreneuriat et d’innovation.
MaRS offre des services de consultation, des renseignements sur les marchés et des formations en entrepreneuriat aux entreprises émergentes de soins de santé/sciences de la vie et de technologies de l’information, communications et loisirs, et à des entreprises à vocation sociale dans tout l’Ontario.
Mme Treurnicht a travaillé en étroite collaboration avec les dirigeants des centres universitaires et des hôpitaux d’enseignement de Toronto pour créer MaRS Innovation, une plateforme de commercialisation intégrée pour 14 établissements torontois et en a été la directrice générale par interim pendant un an après son lancement début 2008.
Mme Treurnicht est arrivée à MaRS début 2005 après avoir été présidente-directrice générale de Primaxis Technology Ventures, un fonds de capital risque pour le secteur des technologies de pointe qui venait de se créer. Avant cela, elle a occupé divers postes de haut niveau dans la gestion d’entreprises de technologies émergentes.
Elle est active dans le milieu de l’innovation au Canada et a siégé au conseil d’administration d’entreprises privées, d’associations industrielles et d’organisations de recherche. Elle a également participé à plusieurs comités d’experts du gouvernement.
Mme Treurnicht a un doctorat de chimie de l’Université d’Oxford où elle était boursière de la Fondation Cecil Rhodes.
Ordre du jour
Nourriture servie et disponible tout au long de l’événement
Katherine Feenan, directrice de la politique et de la programmation du contenu, Forum des politiques publiques
Elder Verna McGregor
Simon Kennedy, sous-ministre, Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Edward Greenspon, président et chef de la direction, Forum des politiques publiques
Dozie Amuzie, chef, Johnson & Johnson Innovation, JLABS Canada
Judy Fairburn, co-fondatrice, The51
Ilse Treurnicht, Présidente du conseil d’administration, PPF | Partenaire directeur, TwinRiver Capital
Simon Kennedy, sous-ministre, Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Ilse Treurnicht, présidente du conseil d’administration, PPF | Associée directrice, TwinRiver Capital