35e Banquet et prix d’honneur annuel
MAÎTRESSE DE CÉRÉMONIE
Yolande James agit comme leader en matière d’inclusion et de mobilisation pour Radio-Canada. Elle accompagne les divers secteurs dans leurs projets liés à l’inclusion et la diversité, en plus de développer et renforcer les liens de Radio-Canada avec les communautés et l’industrie. Elle contribue aussi à l’atteinte des objectifs du diffuseur public en termes de recrutement, de promotion et de développement des talents en matière de diversité, autant en programmation que dans les effectifs.
Avocate-médiatrice, Yolande James est devenue en 2004 la première femme noire élue à l’Assemblée nationale du Québec et la première personne issue de la communauté noire à faire partie du Conseil des ministres au gouvernement du Québec, lorsqu’elle est nommée ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles en 2007. Trois ans plus tard, elle devient ministre de la Famille, le troisième plus gros portefeuille au gouvernement après ceux de la Santé et de l’Éducation. Parmi les nombreux mandats qu’elle a assumés après son départ de la politique, soulignons son implication dans le groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) de l’Université Bishop’s.
Depuis 2014, Madame James est commentatrice et analyste sur les ondes de Radio-Canada et de CBC, un rôle qu’elle cessera d’occuper à son entrée en poste. Elle terminera ses autres mandats externes au cours des prochaines semaines afin de pouvoir se consacrer à temps plein à ses nouvelles fonctions.
LAURÉATES/LAURÉATS
Harold Calla est membre de la Nation Squamish, située à North Vancouver, en Colombie-Britannique.
Après avoir cumulé de nombreuses années d’expérience dans le domaine des affaires internationales, il a travaillé auprès de la Nation Squamish comme négociateur en développement économique, en gestion des terres et en finances et a siégé au conseil de la Nation Squamish durant huit ans.
Il a également été conseiller et arbitre pour les Premières Nations de l’ouest du Canada.
Vice-présidente, Services bancaires d’investissement mondiaux, Marchés des capitaux CIBC
L’honorable Lisa Raitt s’est jointe à Marchés des capitaux CIBC en janvier 2020, après avoir travaillé dans les secteurs public et privé. Mme Raitt se concentre actuellement sur la couverture des clients principaux et le développement des affaires avec les clients des secteurs de l’énergie, de l’infrastructure et de l’industrie, qui s’alignent étroitement sur sa profonde expertise.
Avant d’occuper son poste actuel, Mme Raitt était présidente et directrice générale de l’Administration portuaire de Toronto. Elle a été élue à la Chambre des communes en 2008, où elle a occupé trois portefeuilles importants en tant que ministre des Ressources naturelles, ministre du Travail et ministre des Transports. Plus récemment, Mme Raitt a été chef adjointe de l’opposition officielle et du Parti conservateur du Canada.
Mme Raitt est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université St. Francis Xavier et d’une maîtrise en chimie de l’Université de Guelph. Elle possède un LL.B de la Osgoode Hall Law School et a été admise au barreau de l’Ontario en 1998. En 2020, Mme Raitt a été nommée Woodrow Wilson Center Global Fellow du Canada Institute. Elle est actuellement coprésidente de la Coalition pour un avenir meilleur.
John Risley est président et chef de la direction de CFFI Ventures Inc., une société de portefeuille diversifiée opérant à l’échelle internationale. La compagnie détient des participations majoritaires ou importantes dans un portefeuille de jeunes entreprises dans divers domaines, des services financiers aux énergies renouvelables en passant par le secteur des technologies. Il est également président de Northern Private Capital, un fonds situé à Toronto qui investit dans des projets à forte croissance, président de MDA Corporation, la compagnie spatiale emblématique du Canada, et président de World Energy, l’un des plus grands producteurs de biocarburants d’Amérique du Nord et le seul producteur de carburant d’aviation durable.
M. Risley est très actif dans les affaires communautaires, siégeant au conseil d’administration de plusieurs organisations caritatives. Il est directeur de Futurpreneur Canada et président de l’Ocean Supercluster. Il participe couramment à des débats sur les politiques publiques et est membre de la World President’s Organization, de la Chief Executives Organization, du Conseil canadien des affaires et de la Commission trilatérale. Il est également diplômé du President’s Program in Leadership de l’Université Harvard.
Il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1997 et est membre du New York Yacht Club et du Royal Ocean Racing Club.
Janice Gross Stein occupe à l’Université de Toronto le poste de professeure Belzberg en gestion des conflits du département de sciences politiques de la Munk School of Global Affairs and Public Policy. Elle est également la directrice fondatrice de cette dernière. Elle est membre de la Société royale du Canada, de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de l’Ontario. Elle a pris part aux conférences Massey en 2001 et a été une fellow de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Mme Stein a reçu le Prix Molson du Conseil des arts du Canada pour sa contribution exceptionnelle au débat public en tant que spécialiste en sciences sociales, ainsi que des doctorats honorifiques en droit de la part d’universités canadiennes et étrangères. Elle est également membre étrangère honoraire de l’American Academy of Arts and Sciences et agrégée supérieure du Kissinger Center de la School of Advanced International Studies à l’Université Johns Hopkins. Ses recherches actuelles se concentrent sur la technologie et les politiques publiques dans le contexte de la rivalité entre les grandes puissances. L’an dernier, elle était coprésidente du Comité consultatif indo-pacifique du Canada pour la ministre des Affaires étrangères.
LE PRIX HYMAN-SOLOMON POUR L'EXCELLENCE JOURNALISTIQUE DANS LE DOMAIN DES POLITIQUES PUBLIQUES
Stephanie Nolen est la journaliste en santé mondiale du New York Times. Elle a fait des reportages depuis plus de 80 pays. Son livre à succès intitulé 28 témoins du sida en Afrique a été publié dans 11 pays et en 7 langues. Elle a été 19 fois finaliste et 8 fois lauréate au Concours canadien de journalisme. Elle a été reconnue pour sa couverture de la pandémie de sida en Afrique, de la santé publique dans les pays en développement, des conflits au Soudan, en Ouganda, en Somalie, en République démocratique du Congo et en Amazonie brésilienne ainsi que des dangers auxquels sont exposés les enfants migrants en Amérique centrale.
Mme Nolen a remporté le prix du journalisme d’Amnesty International en 2003, 2004, 2006, 2011, 2015, 2018, et en 2020 pour son enquête sur les disparitions et les fosses communes au Mexique. En 2007, la version anglaise originale de 28 témoins du sida en Afrique a remporté le prix PEN ‘Courage’ Award et a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général dans la catégorie Essais. Son projet multimédia sur la discrimination fondée sur la caste et le genre en Inde a remporté le prix Ramnath Goenka Excellence in Journalism, décerné au/à la meilleur.e correspondant.e étranger.ère en Inde. Lauréate de trois Prix du magazine canadien dans la catégorie des articles de fond, elle a été finaliste aux Online News Awards en 2018 pour le meilleur projet multimédia. En 2020, Mme Nolen a reçu la prestigieuse bourse Atkinson en politique publique et a consacré une année à étudier les effets de la pandémie de COVID-19 sur les inégalités sociales. En 2018, elle a gagné une des bourses pour participer au programme d’études Ochberg en journalisme et traumatisme de l’Université Columbia.
Avant de se joindre à l’équipe du New York Times, Mme Nolen a passé 21 ans comme journaliste au Globe and Mail et a occupé le rôle de chef de bureau en Afrique, en Asie du Sud et en Amérique latine. Elle a également couvert des problèmes et conflits liés au développement, notamment les guerres en Iraq et en Afghanistan. Avant d’entrer au service du Globe and Mail en 1998, elle était en poste au Moyen-Orient et a écrit pour des publications telles que Newsweek et The Independent à Londres. Elle est également l’autrice de Promised the Moon: The Untold Story of the First Women in the Space Race (2002) et de Shakespeare’s Face (2002), lesquels ont été publiés dans 7 pays.
Née à Montréal, Mme Nolen détient un baccalauréat en journalisme (avec spécialisation) de l’Université de King’s College à Halifax et une maîtrise ès sciences en économie du développement de la London School of Economics, en Angleterre. Elle s’est fait décerner des doctorats honorifiques en droit civil par l’Université de King’s College, l’Université de Victoria, l’Université de Guelph et l’Université de Calgary. Elle parle espagnol, français, portugais et arabe, et vit en Nouvelle-Écosse, au Canada.