34ème Banquet et Prix D’honneur
MAÎTRESSE DE CÉRÉMONIE
Vassy Kapelos est l’animatrice de Power & Politics, basée à Ottawa.
Avant de travailler à CBC, elle était chef du bureau d’Ottawa et animatrice de l’émission The West Block sur Global News. Pendant qu’elle couvrait la politique fédérale, Vassy a interviewé toutes les personnalités, du premier ministre Justin Trudeau au secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg. Elle a couvert et présenté de nombreuses élections, tant fédérales que provinciales. Vassy a également couvert des histoires et des événements dans le monde entier, dans des endroits comme Rio de Janeiro, l’Irak, la Corée du Sud et le Japon, ainsi que des nouvelles de dernière minute au Canada, notamment l’incendie de Slave Lake, les inondations au Manitoba et la fusillade sur la colline du Parlement.
Avant de travailler à Ottawa, Mme Vassy a couvert la politique provinciale en Alberta et en Saskatchewan. Elle a reçu un prix Edward R. Murrow pour son travail sur une série intitulée Code Red, qui a révélé les lacunes du système d’intervention d’urgence d’Edmonton. Vassy a également fait partie d’une équipe qui a remporté un prix de l’ACDIRT pour le documentaire « 16X9 : Wives of ISIS », qui examine en profondeur la façon dont les jeunes filles vivant au Canada sont attirées en Syrie et en Irak pour rejoindre ISIS.
Mme Vassy a reçu un Canadian Screen Award en 2020 pour la meilleure production en direct, médias sociaux, pour la couverture par la CBC de l’élection partielle en Colombie-Britannique qui a vu Jagmeet Singh gagner son siège au Parlement. Elle a également reçu en 2021 le Leitch Lecture Award des facultés de droit de l’Université de l’Alberta et de l’Université de Calgary après avoir donné une conférence sur l’effet politique de la crise sanitaire du COVID-19 au Canada.
Pendant son temps libre, Vassy aime faire de la pâtisserie, lire, éviter l’exercice et passer du temps avec sa famille, ses amis et son enregistreur vidéo personnel.
LAURÉATES/LAURÉATS
L’honorable John Manley, P.C., O.C., a rejoint Bennett Jones à titre de conseiller principal en af-faires en septembre 2019. Ancien vice-premier ministre du Canada, il a siégé au Parlement canadien de 1988 à 2004 à titre de député d’Ottawa-Sud. De 1993 à 2003, il a été ministre dans les gouvernements du premier ministre Jean Chrétien, siégeant aux portefeuilles de l’Industrie, des Affaires étrangères et des Finances, en plus d’être vice-premier ministre.
À la suite des attentats terroristes du 11 septembre 2001, M. Manley a été nommé président d’un comité du cabinet sur la sécurité publique et la lutte contre le terrorisme, en tant qu’homologue du gouverneur Tom Ridge, le premier secrétaire américain à la Sécurité intérieure. En reconnais-sance du rôle qu’il a joué après le 11/9, qu’il appelle son « moment de gloire », TIME Canada l’a nommé « Journaliste de l’année 2001 ».
Après une carrière de 16 ans en politique, M. Manley est retourné dans le secteur privé en 2004 où il a continué d’être actif dans les politiques publiques, en tant que commentateur des médias, conférencier et conseiller auprès de gouvernements de différentes allégeances politiques. Il est membre de l’Institut CD Howe, de la Société géographique royale du Canada et de l’Institut des administrateurs de sociétés. En outre, Il est aussi un membre fondateur du Wilson Center Global Advisory Council, membre du Brookings International Advisory Council (2015-2021) et président du Conseil consultatif du Canadian Global Affairs Institute (CGAI).
Terry Paul est le chef de Membertou, un poste qu’il occupe depuis 38 ans. Au cours de cette période, Paul a guidé sa communauté et son administration dans l’une des communautés autochtones les plus efficaces et les plus prospères économiquement au pays.
Le chef Paul a accompli de nombreuses réalisations remarquables dans son rôle actuel de chef et PDG de Membertou, notamment en étant nommé à l’une des plus hautes distinctions du Canada. En 2017, le chef Paul a été nommé à l’Ordre du Canada. Il est également intronisé au Temple de la renommée des entreprises de la Nouvelle-Écosse et récipiendaire du prix Frank McKenna leadership. Le chef Paul est titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université du Cap-Breton et de l’Université Mount Allison et, en 2019, a mené son organisation à être nommée l’entreprise la mieux gérée au Canada. En janvier 2020, le chef Paul a reçu le Prix pour l’ensemble des réalisations du Conseil canadien des entreprises autochtones.
On attribue au chef Paul le mérite d’avoir tripler de l’envergure territoriale de la réserve de Membertou et de l’augmentation du taux d’emploi au sein de Membertou à 80 % dans la collectivité. En novembre 2020, le chef Paul a dirigé le plus important investissement réalisé par un groupe autochtone au Canada, avec l’acquisition de Clearwater Seafoods.
Dr. Clarissa Desjardins est la fondatrice de Congruence Therapeutics, une société de biotechnologie qui travaille à l’interface de la découverte computationnelle et expérimentale de médicaments pour concevoir de nouvelles petites molécules pour les maladies de mauvais repliement des protéines. Auparavant, le Dr. Desjardins était la fondatrice et chef de la direction de Clementia, une société au stade clinique axée sur le développement de thérapies pour les maladies osseuses pédiatriques rares. Clementia était une société cotée au Nasdaq jusqu’à son acquisition par Ipsen en 2019 pour 1,3 milliard de dollars.
Le Dr Desjardins est un entrepreneur primé qui compte plus de 25 ans d’expérience en biotechnologie. Avant son entreprise actuelle, elle a fondé trois sociétés de biotechnologie prospères, dirigeant tous les aspects de la création d’entreprise, y compris la conception, le financement, le renforcement de l’esprit d’équipe et la gouvernance. En tant qu’étudiante diplômée, elle a fondé Advanced Bioconcept, une société de réactifs de recherche et de diagnostic vendue à NEN Life Sciences (Perkin Elmer) en 1998. La Dre Desjardins a également cofondé Caprion Pharmaceuticals, une société de biotechnologie axée sur la découverte de biomarqueurs protéomiques et le développement de médicaments, où elle était vice-présidente directrice du développement de l’entreprise.
Le. Dr Desjardins a reçu le prix Bloom Burton 2018 pour sa contribution à l’industrie d’innovations des soins de santé au Canada, le prix BRIO pour ses contributions exceptionnelles à l’industrie de la biotechnologie de l’Association québécoise de biotechnologie, et a été nommée l’une des Femmes Les Plus Féroces en Sciences de La Vie en 2017 par FiercePharma. Le Dr Desjardins siège actuellement aux conseils d’administration de BELLUS Santé (NASDAQ : BLU) et d’INSMED (NASDAQ : INSM).
Deepa Mehta est une cinéaste nommée aux Oscars dont l’œuvre est internationalement reconnue. Ses films primés et à forte résonance émotionnelle ont été présentés dans tous les grands festivals de cinéma et ont été vendus et distribués dans le monde entier. Ses films comprennent la trilogie Elemental : Earth, Fire et Water, nominé aux Oscars pour le meilleur film en langue étrangère ; Bollywood/Hollywood, Heaven on Earth et l’adaptation épique de Midnight’s Children, le roman de Salman Rushdie qui a remporté trois Booker Prize ; Anatomy of Violence, et plus récemment le film primé Funny Boy, qui a été nominé pour plusieurs Canadian Screen Awards et a remporté les prix du meilleur réalisateur, du meilleur scénario adapté et de la meilleure musique originale. Le film a également remporté les prix du meilleur film et du meilleur second rôle féminin aux Leo Awards de 2021.
Pour le petit écran, Mme Mehta a réalisé le pilote et le deuxième épisode de la série originale de Netflix, Leila, dont elle est la productrice créative exécutive. Elle a également réalisé The Manager, l’épisode pilote de Little America pour Apple TV ainsi que l’épisode Bear Down pour la série Yellowjackets de Showtime, acclamée par la critique. Mehta travaille actuellement comme scénariste et réalisatrice du long métrage Burnt Sugar de Propagate Content, basé sur le roman primé d’Avni Doshi, présélectionné pour le Booker Prize.
Le prix hyman-solomon pour l'excellence journalistique dans le domain des politiques publiques
Mark MacKinnon est actuellement basé à Londres, où il est le correspondant international principal du Globe and Mail. Dans le cadre de cette affectation, il a fait des reportages sur la crise des réfugiés, la montée de l’État islamique, la guerre dans l’est de l’Ukraine et le référendum sur le Brexit. Il a été reconnu internationalement pour son reportage de 2016 intitulé « The Graffiti Kids », qui suivait la vie des adolescents qui ont déclenché la guerre en Syrie par inadvertance.
Mark a passé cinq ans en tant que correspondant du journal à Pékin. Là-bas, il a été acclamé pour ses enquêtes sur l’industrie du vêtement en Asie et pour son reportage sur le tsunami et la catastrophe nucléaire de 2011 au Japon.
Mark a également été affecté au Moyen-Orient et à Moscou pour le Globe and Mail. Il a couvert l’arrivée des troupes canadiennes en Afghanistan, l’invasion américaine de l’Irak en 2003, la guerre de Russie en Tchétchénie, la révolution orange en Ukraine et le conflit Israël-Hezbollah en 2006.
Sept fois lauréat du National Newspaper Award, Mark est également l’auteur de The New Cold War : Revolutions, Rigged Elections and Pipeline Politics, publié en 2007 par Random House, et de The China Diaries, un livre électronique sur ses voyages en train dans l’Empire du Milieu avec le photographe John Lehmann.
Il a eu l’opportunité d’interviewé de nombreux dirigeants mondiaux, dont Shimon Peres, Aung San Suu Kyi et le Roi Abdullah II de Jordanie.
Prix des leaders émergents
Activiste indigène. Trois fois nominée pour le Prix international de la paix pour les enfants. Défenseur des droits des indigènes. Peltier est originaire de la Première Nation Wiikwemkoong sur l’île Manitoulin, au Canada. Connu sous le nom de « protectrice de l’eau », cet adolescente militante se bat pour le droit d’accès à l’eau des peuples autochtones. À l’âge de 12 ans, lors d’une assemblée internationale, Peltier s’est retrouvée face au Premier ministre Justin Trudeau, attirant l’attention du monde entier par son approche implacable pour lui demander des réponses. En 2019, à l’âge de 16 ans, elle a été nommée commissaire en chef de l’eau par la nation Anishinabek. Elle s’est exprimée devant les Nations unies et d’autres dirigeants mondiaux, réclamant de l’eau potable dans les réserves autochtones. Peltier est l’un des principaux jeunes militants écologistes du monde. En 2021, elle a reçu le prix de la santé planétaire de la Fondation du Prince Albert II de Monaco.
Autumn Peltier a été conférencière principale au Forum économique mondial en Suisse, et a été citée dans des publications telles que « Power List – Top 50 Canadians » (Macleans), « 15 Indigenous People to Know in Canada » (ELLE). En 2019, son court-métrage » The Water Walker » a reçu l’attention du monde entier alors que les caméras ont suivi son parcours pour s’adresser aux Nations Unies à New York à l’âge de 13 ans et sera présenté sur HBO Canada à partir d’avril.