Au sujet de ce programme

L’IA transforme notre façon de travailler, mais les promesses de gains de productivité ne vont pas se matérialiser organiquement. Pour tirer parti du plein potentiel de l’IA, il faut réfléchir de manière approfondie aux possibilités et aux limites de cette technologie, et à la meilleure façon d’appliquer les outils d’IA dans nos flux de travail

Avantage IA est un atelier virtuel/synchrone offert en partenariat avec le Forum des politiques publiques (FPP), Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle et Shingai Manjengwa, experte en éducation à l’IA. Par l’entremise de leçons axées sur les compétences, de travaux interactifs et de rétroaction personnalisée, les participants apprendront à tirer parti de l’IA générative pour soutenir et améliorer leur productivité au travail.

Spécialement conçu pour les fonctionnaires, cet atelier pratique permettra aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour connecter efficacement les outils d’IA à leurs tâches professionnelles. Reconnaissant les défis liés à la navigation des nouvelles technologies d’IA qui évoluent rapidement, cet atelier fournira des étapes concrètes aux fonctionnaires pour qu’ils puissent réfléchir à leurs processus de travail et utiliser l’IA de manière responsable et efficace.

Quand?  23-24 janvier 2025, 14h-16h (en anglais)
Où? Atelier virtuel (synchrone)

Avantage IA est un atelier conçu pour les participants intéressés à utiliser l’IA pour améliorer leurs tâches quotidiennes, tout en tenant compte des contraintes spécifiques liées à l’utilisation de l’IA générative dans le secteur public. Il s’adresse aux fonctionnaires qui effectuent des tâches telles que la rédaction de rapports et de politiques, l’analyse de données, les prévisions, les analyses environnementales, les communications et d’autres tâches administratives.

L’atelier Avantage IA  se compose de deux modules, d’une durée de deux heures chacun. Le temps requis pour participer à cet atelier est :

  • 4 heures d’atelier en ligne (synchrone)
  • Un maximum de 8 heures pour les travaux individuels

Bien que le temps consacré aux travaux individuels puisse varier en fonction des capacités techniques, les travaux sont conçus pour être utiles aux participants de tous les niveaux de compétence en IA. Le programme offre de la rétroaction personnalisée aux participants pour qu’ils puissent s’améliorer. 

Points clés de l’atelier

  • Introduction à l’IA pour les fonctionnaires: Les participants découvriront les capacités et les limites de l’IA et exploreront les outils d’IA générative qui peuvent être utilisés dans leur travail.
  • Opérationnalisation de l’IA: Les participants examineront les tâches clés effectuées par les fonctionnaires et exploreront les technologies génériques d’IA qui peuvent soutenir leur travail.
  • Cartographier les processus de travail pour l’IA: les participants réfléchiront à leurs processus de travail, feront le lien avec les capacités de l’IA et évalueront où l’IA peut apporter une valeur ajoutée.
  • Focus interactif et pratique: Les participants complèteront deux activités pratiques conçues pour intégrer concrètement les outils d’IA générative dans leurs tâches quotidiennes.
  • Application des outils d’IA: Les participants apprendront comment appliquer les outils d’IA pour améliorer les processus et l’efficacité de leurs tâches professionnelles. Ils apprendront comment l’amélioration des processus et une plus grande efficacité dans les tâches peuvent augmenter la productivité et contribuer à une culture de travail équilibrée.
  • Évaluation et rétroaction personnalisée: Les participants recevront un retour personnalisé sur leurs travaux afin d’affiner leur application des outils d’IA dans leurs contextes de travail spécifiques.

À la suite de cet atelier, les participants seront en mesure de:

  • Analyser et cartographier leur processus de travail afin d’identifier les domaines dans lesquels l’IA peut être appliquée efficacement.
  • Mettre en œuvre des outils d’IA pour relever des défis concrets dans leur travail quotidien.
  • Comprendre comment utiliser l’IA de manière responsable au travail, conformément aux lignes directrices de la fonction publique fédérale en matière d’IA.
  • Acquérir une compréhension fondamentale des capacités et des limites de l’IA au sein du gouvernement.
  • Reconnaître l’importance des données et de l’analyse dans l’amélioration des processus au travail.
  • Tirer parti de l’IA pour l’idéation et la résolution de problèmes.

Note sur la conformité aux lignes directrices

Cet atelier s’efforce de respecter les lignes directrices de la fonction publique sur l’utilisation de l’IA. Cependant, les participants sont responsables de la conformité avec les contraintes de leur organisation et de leur département.

Avant de participer à l’atelier Avantage IA, afin d’obtenir un survol des principes de base de l’IA dans la fonction publique, les participants sont invités à compléter le cours “Utiliser l’IA générative au gouvernement du Canada” offert par l’École de la fonction publique du Canada. Ce cours explique les éléments fondamentaux de l’IA générative et peut équiper les participants avec des connaissances de base appropriées pour l’atelier Avantage IA.

  • Coût: $590 par participant (incluant rétroaction personnalisée) 
  • Rabais de 15% pour les membres de Mila/PPF

Écrivez-nous pour être informé.e de l’ouverture des inscriptions (FR)

Inscrivez-vous (EN)

À propos de Mila

Implanté au cœur de l’écosystème québécois de l’intelligence artificielle, Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle, est une communauté de plus de 1000 chercheurs spécialisés en apprentissage automatique dédiés à l’excellence scientifique et à l’innovation. Notre mission est de construire un pôle mondial de progrès scientifique inspirant l’innovation et la croissance de l’intelligence artificielle au profit de tous. L’institut est reconnu pour son expertise et son innovation en modélisation linguistique, traduction automatique, reconnaissance d’objets et modèles génératifs. 

Depuis ses débuts, Mila a centré sa mission sur des domaines de recherche fondamentaux tels que la santé, l’environnement et le changement climatique, ainsi que l’éthique de l’IA. Le développement socialement responsable de l’IA est au cœur de la mission de Mila. En tant que leader, l’institut contribue au dialogue social et au développement d’applications bénéfiques pour la société grâce à la collaboration entre chercheurs et parties prenantes aux expertises diverses, désireux d’exploiter le potentiel de l’IA et des technologies avancées pour créer un monde meilleur. 

En savoir plus sur https://mila.quebec/ 

Mila purple logo

 

 

 

 

 

Sara-Christine Gemson
Catherine Despatie
Anna Jahn
Ariana Seferiades
Shingai Manjengwa
Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à academy@ppforum.ca