Au sujet de ce programme
INSCRIVEZ-VOUS
Une réduction de 15% est offerte aux membres du FPP et de Mila.

Mila et l’école du FPP unissent leurs forces et offrent un programme éducatif conjoint, Boussole des politiques en IA : Naviguer les opportunités et risques de l’intelligence artificielle (IA). Le programme vise à fournir aux décideurs et aux responsables politiques une compréhension fondamentale de l’IA, incluant les applications actuelles et émergentes, ainsi que les risques et opportunités de transformation dans tous les domaines. Il comprend les plus récentes approches juridiques et réglementaires mondiales de l’IA et apporte les connaissances nécessaires pour façonner l’avenir de la gouvernance de l’IA. 

Nous accueillons des leaders et des professionnels des politiques publiques de tous les niveaux de gouvernement (fédéral, provincial et municipal) ainsi que du secteur privé, académique et à but non lucratif qui œuvrent au développement d’initiatives en politique et gouvernance de l’IA dans leur domaine. Les partcipant·e·s auront l’occasion d’entendre des experts en IA de renommée mondiale et de rencontrer des homologues confrontés à des expériences et à des défis similaires. 

Un accent particulier sera mis sur les cas d’utilisation réels et les outils permettant de combler l’écart entre la théorie et la pratique. 

Démystifier l’IA et ses concepts clés : Les partcipant·e·s acquerront une compréhension globale de l’IA, y compris les définitions, concepts essentiels et différences avec les autres technologies ainsi que le cycle de vie de l’IA, leur permettant d’en saisir les principes fondamentaux. Ils exploreront également les applications actuelles et futures de l’IA. 

Opportunités et risques de l’IA : Les partcipant·e·s s’appuieront sur des experts et des études de cas pour explorer les opportunités offertes par l’IA, ainsi que certains des risques et préjudices qu’elle peut engendrer.  

Réponses et solutions émergentes : Les partcipant·e·s se verront présenter un cadre politique qui englobe les principales catégories de réponses à l’IA. Ils apprendront comment appliquer ce cadre pour aborder les questions de politiques d’IA et les décisions nécessaires dans leurs propres secteurs. 

Adopter le leadership en matière d’IA : Les partcipant·e·s réfléchiront aux principales questions auxquelles répondre pour naviguer au mieux dans un paysage des politiques en IA évoluant rapidement. 

Une fois le programme terminé, les participants pourront : 

  • Utiliser un cadre analytique pour soutenir leurs décisions en matière de politique d’IA. Au-delà du cours, les participants continueront à utiliser ce cadre. 
  • Appliquer une compréhension de la technologie de l’IA, des applications, des implications et des réponses politiques à leur travail. 
  • Accéder aux dernières ressources liées à l’IA. Au-delà du cours, les participants continueront activement à se tenir informés des derniers développements en matière de politique d’IA. 
  • Démontrer la confiance nécessaire pour agir en tant que leaders en politique d’IA. Au-delà du cours, les participants seront considérés comme des champions de la politique en matière d’IA au sein de leurs organisations. 
  •  Établir des liens avec des pairs confrontés à des défis similaires en matière de gouvernance de l’IA. Au-delà du cours, les participants resteront actifs au sein de ce réseau d’anciens qui sera encouragé par Mila/FPP. 

La méthode d’enseignement de ce cours comprend des études de cas, du code et des exposés de spécialistes de l’IA. Les apprenants pourront :  Les participants pourront : 

  • S’impliquer avec des études de cas pertinentes démontrant les interactions quotidiennes avec la technologie, y compris certains des défis et des approches pour y répondre ;  
  • Améliorer leur compréhension grâce à l’exposition à du code réel et à des démonstrations pratiques de fonctionnement des modèles d’IA.  
  • Acquérir des perspectives et échanger avec des aperçus de pointe fournis par des experts sur différents aspects de l’IA. 

Ce programme convient à des apprenants de divers horizons et aucune expérience préalable en programmation informatique n’est nécessaire. Grâce à des cadres, des discussions facilitées, une exposition à de véritables modèles et cas d’utilisation d’IA, ce programme met l’accent sur le leadership et la prise de décision dans un monde facilité par l’IA. 

En 2024, le programme La Boussole des politiques en IA sera proposé dans les trois villes suivantes: 

Ottawa – FPP office (version en anglais)

  • 21 mars 9h-16h30
  • 22 mars 9h-14h

(Comprend le dîner les deux jours)

Montreal – Mila office (version en francais) 

  • 18 avril 9h-16h30
  • 19 avril 9h-14h

(Comprend le dîner les deux jours)

Edmonton – Lieu à déterminer (version en anglais)

  • 4 juin 9h-16h30
  • 5 juin 9h-14h

(Comprend le dîner les deux jours)

 

* Veuillez contacter Djamila à l’adresse dbenamer@ppforum.ca si vous souhaitez explorer une version personnalisée de ce programme pour votre organisation.

Inscriptions ouvertes

Programme Boussole des politiques en IA pour les professionnels de la politique : 1 800 $ + taxes, incluant tous les documents. Une remise de 15 % est offerte aux membres du FPP et de Mila.

Implanté au cœur de l’écosystème québécois de l’intelligence artificielle, Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle, est une communauté de plus de 1000 chercheurs spécialisés en apprentissage automatique dédiés à l’excellence scientifique et à l’innovation. Notre mission est de construire un pôle mondial de progrès scientifique inspirant l’innovation et la croissance de l’intelligence artificielle au profit de tous. L’institut est reconnu pour son expertise et son innovation en modélisation linguistique, traduction automatique, reconnaissance d’objets et modèles génératifs. 

Depuis ses débuts, Mila a centré sa mission sur des domaines de recherche fondamentaux tels que la santé, l’environnement et le changement climatique, ainsi que l’éthique de l’IA. Le développement socialement responsable de l’IA est au cœur de la mission de Mila. En tant que leader, l’institut contribue au dialogue social et au développement d’applications bénéfiques pour la société grâce à la collaboration entre chercheurs et parties prenantes aux expertises diverses, désireux d’exploiter le potentiel de l’IA et des technologies avancées pour créer un monde meilleur. 

En savoir plus sur https://mila.quebec/ 

Mila purple logo



Combien de temps faut-il pour terminer le programme?
Où se déroule le programme?
Combien coûte la participation au programme?
Ce programme est-il proposé dans les deux langues officielles?
Pour plus d’informations sur le programme, veuillez contacter Djamila Benamer (DBenamer@ppforum.ca)