Une nouvelle école de pensée soutient que le Canada n’a jamais été aussi seul dans le monde. En tout respect, nous ne sommes pas de cet avis.

Résumé 

Une nouvelle école de pensée soutient que le Canada n’a jamais été aussi seul dans le monde. En tout respect, nous ne sommes pas de cet avis.

Il est vrai que les nouveaux défis ne manquent pas au niveau international, mais les nouvelles occasions de mettre en valeur les atouts du Canada ne manquent pas non plus. Pour profiter pleinement de ces opportunités, nous devons aligner nos intérêts nationaux sur ceux de nos partenaires les plus proches, en particulier les États-Unis, et transformer ainsi nos avantages clés en atouts stratégiques. Par les temps qui courent, le Canada réagit trop souvent au coup par coup. 

La stratégie « Peser plus » présentée dans ce document vise à renforcer le rôle du Canada à la fois sur notre continent et sur la scène internationale grâce à un petit nombre d’initiatives sectorielles à fort impact qui se concentrent sur l’économie et la sécurité : nous les appelons les Pactes de l’auto 2.0. Ces initiatives permettront au Canada de mieux protéger et promouvoir ses intérêts nationaux aux côtés de ses partenaires dans un monde plus divisé et plus dangereux qu’avant et compte tenu de la polarisation des États-Unis. 

Voici les quatre domaines clés de l’action politique que nous visons : 

La sécurité dans l’Arctique

Renforcer la collaboration en matière de défense de l’Arctique en tirant parti de la position géographique stratégique du Canada et des technologies de surveillance de pointe. 

Les minéraux critiques

Intensifier les efforts continentaux dans la production et le traitement des minéraux qui sont essentiels pour les applications énergétiques et militaires, ce qui permettra au Canada et aux États-Unis de réduire leur dépendance à l’égard de pays moins fiables, en particulier la Chine, et de soutenir leurs alliés. 

L’énergie et l’environnement

Promouvoir l’indépendance et la sécurité communes par le renforcement de la coopération continentale dans les domaines de l’environnement et de l’énergie, et partager avec nos partenaires les extra-ordinaires atouts énergétiques de l’Amérique du Nord. 

La technologie

Investir dans les technologies numériques de pointe et les sciences de la vie, telles que l’intelligence artificielle et l’informatique quantique, en mettant l’accent sur notre valeur ajoutée dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. 

En privilégiant ces quatre domaines, nous pourrons renforcer la coordination avec les États-Unis et élargir la coopération avec d’autres partenaires mondiaux triés sur le volet. Or, nous n’y parviendrons pas si nous n’accélérons pas également le renforcement de nos propres capacités en temps réel, dans un contexte de concurrence géopolitique.


Co-direction