Au Canada, les médicaments biologiques aident à traiter les maladies chroniques depuis près de 30 ans. Contrairement aux médicaments conventionnels, qui sont fabriqués à partir de produits chimiques et d’autres agents, les «produits biologiques» sont développés par l’activité métabolique des micro-organismes. L’utilisation d’agents vivants pour produire des médicaments de pointe s’étend rapidement au Canada et partout dans le monde et offre aux praticiens des options efficaces dans le traitement du cancer, de la polyarthrite rhumatoïde, de la sclérose en plaques et du diabète.

Aujourd’hui, à mesure que les brevets expirent et que des versions génériques, connues sous le nom de produits biologiques ultérieurs (SEB), entrent sur le marché canadien, les problèmes de variabilité et de complexité des médicaments posent des défis importants pour les normes de sécurité et de production. Il est nécessaire de mettre à jour le régime de réglementation actuel pour fournir des directives sur la façon dont les PBU sont fabriqués, prescrits et suivis à long terme. Une plus grande clarté aidera les professionnels de la santé et les patients à croire que ces médicaments novateurs sont à la fois sûrs et efficaces.

Ce rapport résume les principaux points d’une table ronde sur les PBU qui a réuni des professionnels de la santé, des groupes de patients, des associations, des décideurs et des universitaires à Toronto. Les participants ont souligné qu’une meilleure compréhension du régime de réglementation actuel des PBU est nécessaire et ont convenu que la collaboration multisectorielle aidera les intervenants à naviguer dans le paysage complexe de la réglementation des produits biologiques et des PBU au Canada

Télécharger le rapport