Le fossé se creuse
La montée de la polarisation au CanadaLa polarisation marquée qui affecte la politique occidentale est arrivée au Canada. Nous le sentons. La plupart des Canadiens s’attendent à ce que les choses empirent avant de s’améliorer. Les désaccords politiques deviennent de véritables conflits interpersonnels. Les jeunes adultes canadiens, en particulier, désespèrent de l’état de notre politique : leur foi en notre démocratie s’en ressent.
Le phénomène de polarisation est plus qu’un simple bouleversement cyclique ou qu’une tempête venue de l’autre côté de la frontière. Non seulement nos institutions politiques, nos médias et notre classe dirigeante ne parviennent pas à atténuer nos divergences croissantes, mais dans de nombreux cas, ils ne font qu’aggraver la situation.
Ce rapport, qui fait le point sur le phénomène de polarisation au Canada et en examine les principaux moteurs, s’inscrit dans le prolongement d’une étude pluriannuelle du FPP consacrée à la démocratie dans le Canada de l’ère numérique. Plus de 1 600 jeunes adultes, dix chercheurs et auteurs, six organismes communautaires, deux groupes de réflexion et un journaliste d’enquête y ont contribué.