Il est temps de reconstituer l’offre
Investir dans un nouveau pacte de politique économique pour le CanadaIl est temps pour une idée nouvelle, excitante et primordiale.
Le Canada doit mettre fin à une période de zombification politique qui dure depuis des décennies en renouvelant son engagement envers un ensemble cohérent d’idées politiques capables de galvaniser le pays, d’inspirer la confiance du public et de forger un consensus politique global entre la gauche et la droite.
Un nouveau rapport publié par le Forum des politiques publiques – rédigé par Edward Greenspon, président et chef de la direction du FPP, et Sean Speer, Fellow du FPP en compétitivité stratégique – soutient que la réponse réside dans une reconstruction massive de l’offre. Le rapport préconise d’énormes investissements publics et privés dans les actifs physiques et immatériels et dans le capital humain, qui déplaceraient le poids de la politique économique hors du côté de la demande de la fameuse relation entre l’offre et la demande.
Les auteurs affirment qu’il est temps de redevenir des bâtisseurs ambitieux, comme nous l’avons été dans les deux décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Ils reconnaissent qu’il s’agira d’une tâche colossale, semblable à l’expansion de l’électrification rurale dans les années 1930 et 1940 ou à la construction, dans les années 1950 et 1960, de la Voie maritime du Saint-Laurent, de la route transcanadienne et du gazoduc TransCanada.
Selon le rapport, si le Canada veut relever les défis d’aujourd’hui et saisir les occasions de demain, nous devons construire et cultiver notre talent, en augmentant l’offre de tout, du logement à l’hydrogène, de la propriété intellectuelle aux unités de soins intensifs, de l’informatique quantique au prochain ARNm, des investissements à long terme dans les minéraux essentiels aux investissements à plus long terme dans le capital humain.
Nous devons également accroître l’offre de biens, d’idées et de personnes – les programmeurs, les scientifiques, les soudeurs, les enseignants, les infirmières et d’innombrables autres personnes dont l’économie moderne dépend.
Investir dans un nouveau pacte de politique économique pour le Canada
Téléchargez PDF