
Lancement d’un nouveau fonds philanthropique pour la couverture médiatique locale des élections fédérales
Aujourd’hui, le Forum des politiques publiques (FPP), la Fondation Rideau Hall (FRH), et la Fondation des Prix Michener (FPM) ont lancé une initiative de subvention ponctuelle et non partisane afin d’aider les journalistes de petits et moyens médias à couvrir les élections fédérales de 2025.
Le fonds Couverture du Canada : Élections 2025 a pour objectif d’améliorer la couverture journalistique au moyen de ressources financières qui permettront de produire des informations de haute qualité pour les Canadiens et les Canadiennes au cours de cette campagne.
Jusqu’à 500 000 $ seront distribués sous forme de subventions d’un montant maximal de 35 000 $. Les subventions faciliteront les déplacements liés aux élections ainsi que la production de reportages approfondis, qui ne seraient pas réalisables sans cette aide. Les demandes seront évaluées par des responsables de la Fondation des Prix Michener, et un minimum de 15 subventions seront accordées.
« Le fonds Couverture du Canada : Élections 2025 permet de relever un défi majeur. Alors que les modèles économiques du journalisme s’effondrent, en particulier parmi les médias de petite et moyenne taille, une couverture électorale de haute qualité et fondée sur les faits n’est plus garantie », a déclaré Inez Jabalpurwala, présidente-directrice générale du FPP. « Nous nous réjouissons de contribuer à résoudre ce problème grâce à notre collaboration avec des philanthropes de premier plan qui reconnaissent que la couverture journalistique des questions importantes pour les électeurs.rices canadiens est indispensable à une démocratie solide. »
Le fonds Couverture du Canada : Élections 2025 a été rendu possible grâce aux généreuses contributions de la Fondation Écho, la Gordon Foundation, et la Rossy Foundation.
Les subventions seront accordées à des organisations journalistiques canadiennes qualifiées (OJCQ) qui comptent moins de 20 membres au sein de leur équipe éditoriale. Les demandes qui ne proviennent pas d’OJCQ mais qui présentent des références journalistiques fiables peuvent également être prises en considération. Les décisions relatives aux subventions seront prises de manière à assurer une vaste représentation géographique des médias, ainsi qu’une couverture hautement diversifiée des communautés. Les demandes seront examinées de manière continue, et les subventions seront attribuées selon l’ordre de réception des demandes.
« Cette initiative unique offre aux journalistes à l’échelle locale la possibilité de faire connaître les questions et les points de vue dont les citoyens.nes du Canada ont réellement besoin en ce moment », a déclaré Margo Goodhand, présidente de la Fondation des Prix Michener. « À une époque marquée par les médias sociaux, la désinformation et les rumeurs, le fonds Couverture du Canada a pour objectif de contribuer au financement d’un journalisme fiable au service du public – un journalisme qui renforce nos communautés, notre pays et notre démocratie. »
Depuis 2008, plus de 340 communautés à travers le pays ont perdu des fournisseurs locaux de nouvelles. Plus de 500 médias locaux ont fermé leurs portes. À certains endroits, l’option d’obtenir des nouvelles locales n’existe plus. Cette tendance a de graves conséquences : souvent, les Canadiens et les Canadiennes ne disposent pas des informations nécessaires pour faire des choix éclairés sur les questions qui influencent leurs communautés.
« Le renforcement de nos fondements démocratiques est une priorité non partisane qui profite à toute la population canadienne », a déclaré Teresa Marques, présidente-directrice générale de la Fondation Rideau Hall. « Le secteur caritatif peut contribuer de manière importante à ce qu’une grande variété de voix et de perspectives figurent dans la couverture des élections, afin que les Canadiens et les Canadiennes aient accès à des informations pertinentes et objectives qui les aideront à prendre des décisions éclairées. »