Maxime Dea

Vice-président, Relations d’affaires, CDPQ mondial

Maxime Dea est responsable des relations d’affaires au sein de l’unité d’affaires de CDPQ mondial. Établi à Montréal, il travaille en étroite collaboration avec les équipes des bureaux de la CDPQ partout dans le monde, ainsi qu’avec les équipes d’investissement responsables des diverses catégories d’actifs, afin d’assurer un positionnement et un rayonnement optimaux de l’organisation à l’extérieur du Canada.

Maxime possède plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs public, juridique et réglementaire. Avant de se joindre à la CDPQ en mars 2021, il a travaillé au gouvernement du Canada pendant près de 10 ans, notamment à titre de chef de cabinet de plusieurs ministres et de conseiller principal du premier ministre Justin Trudeau.

Avant d’occuper ces fonctions, il a travaillé à titre de diplomate à la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à New York et de conseiller en investissement international. Il a également été le négociateur juridique en chef pour le Canada dans le cadre de plusieurs négociations bilatérales de traités d’investissement, notamment avec des pays d’Afrique et des Caraïbes. Auparavant, il a enseigné le droit international et national dans des universités, notamment à l’Université McGill et à l’Université d’Ottawa, et a pratiqué le droit international et commercial dans un grand cabinet d’avocats canadien.

Maxime est diplômé de l’Université de Cambridge (LL.M.), de l’Université Queen’s (J.D.) et de l’Université de Sherbrooke (LL.B.).