Laurel Broten

Présidente et directrice générale, Invest in Canada

Laurel Broten est une PDG primée, ancienne ministre du Cabinet de l’Ontario, avocate, législatrice, militante et bâtisseuse communautaire. Parmi d’autres récompenses, elle a été trois fois lauréate du Top 50 CEO de l’Atlantic Business Magazine, du Top 100 des femmes les plus puissantes du Canada du WXN, du Women in Communication and Technology Gamechanger Award et de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine.

Laurel a été présidente et chef de la direction de Nova Scotia Business Inc. (NSBI), l’agence chargée d’attirer les investissements et de développer les exportations pour la province de la Nouvelle-Écosse de 2015 à 2022.   Au cours de cette période, elle a dirigé la transformation de l’agence, réalisant des gains significatifs en termes de qualité et de quantité d’emplois créés dans la province et a stimulé une croissance importante des exportations dans les secteurs et industries traditionnels et émergents.

De 2013 à 2015, en tant que présidente et directrice générale de Broten Public Policy International Inc, Laurel a fourni des conseils stratégiques sur des défis complexes en matière de politique publique, de gestion du changement et de transformation du gouvernement à des clients au Canada et à l’étranger, notamment en menant un examen complet des taxes et des règlements de la Nouvelle-Écosse. Ses recommandations, identifiées dans Charting a Path for Growth, continuent d’avoir un impact direct sur la croissance économique de la Nouvelle-Écosse.

De 2003 à 2013, Laurel a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein du gouvernement de l’Ontario, notamment ceux de ministre de l’Éducation, de ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse, de ministre de l’Environnement, de ministre des Affaires intergouvernementales, de ministre responsable de la condition féminine, de vice-présidente du Conseil du Trésor et du Conseil de gestion, et d’adjointe parlementaire du premier ministre, du ministre de la Santé et des Soins de longue durée et du ministre de l’Énergie.

Après avoir obtenu avec distinction son Juris Doctor de l’Université de Western Ontario, Laurel a été stagiaire à la Cour suprême du Canada auprès de la juge Claire L’Heureux-Dubé. Laurel a ensuite exercé la profession d’avocate en litige commercial et civil dans trois grands cabinets d’avocats canadiens jusqu’à son élection au gouvernement en 2003.

Laurel est activement engagée dans un certain nombre d’organisations nationales et fait actuellement du bénévolat et siège aux conseils d’administration de l’International Women’s Forum – Atlantic, du Prince’s Trust of Canada, du Prosperity Project et du Forum des politiques publiques du Canada.  Laurel est une championne active des femmes, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.  Elle est leader fondatrice et mentor du YWCA Women’s Leadership Collaborative, ainsi que mentor du WXN Wisdom Program. Elle a déjà été membre du conseil d’administration de l’Université Mount Saint Vincent et du conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton.  Laurel vit à Halifax avec son mari et ses deux fils jumeaux adolescents.